Bilan de la 38ème édition du Love International Film Festival de Mons

|

Bilan de la 38ème édition du Love International Film Festival de Mons

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le Love International Film Festival de Mons s'est clôturé ce samedi. Après une semaine de films belges et étrangers sur le thème de l'amour, la remise des prix a eu lieu au Théâtre Royal. 

L'amour aura comme à son habitude rythmé cette semaine de festival. Un thème qui a réussi cette année encore à rassembler de grands noms du cinéma mais aussi à mettre la lumière sur des talents encore peu connus.

Une dizaine de prix auront été remis durant la soirée de clôture. Et le grand prix du festival, remis par le jury international, est revenu à "Until tomorrow", du réalisateur iranien Ali Asgari. Le film nous raconte l'histoire d'une jeune étudiante vivant seule avec son bébé à Téhéran, une situation qu'elle cache à ses parents. Laura Wandel, présidente du jury international, confie que les délibérations ont été rapides : "Assez vite, il y a certains films que l'on a voulu mettre en évidence".

"Le cours de la vie" de Frédéric Sojcher repart lui aussi vainqueur de cette cérémonie, avec deux prix : celui de la RTBF et de Cineuropa. Le réalisateur se dit très heureux : "C'est la première fois que l'on montrait le film en Belgique. J'ai un rapport affectif avec le festival de Mons car c'est la quatrième fois que j'y présentais un film, et les deux prix que l'on a reçus me comblent de bonheur". Dans "Le cours de la vie", on parle d'amour de jeunesse avec Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï, mais l'amour aura été abordé de bien d'autres manières à travers les films diffusés. Une diversité dans la programmation dont se réjouit le festival.

Et le public a répondu présent également, avec une augmentation d'affluence de 10 à 20%. Le Love International Film Festival de Mons aura cette année encore tenu ses promesses.


Sur le même sujet

Recommandations