Aller au contenu principal

Direct X

Angre - Opération de sensibilisation contre les mégots aux abords des écoles

Publié le 24 novembre 2021 à 15:21

Du 22 au 26 novembre, l'asbl Be waPP organise la première édition du "Marathon de la propreté". À l'instar du marathon de la vitesse, diverses actions de sensibilisation contre l'abandon des déchets sur la voie publique ont menées à travers la Wallonie. C'est le cas à l'école communale Emile Verhaeren à Angre.

En attendant que la sonnerie retentisse, de nombreux parents allument une cigarette pour s’occuper. Des tas de mégots sont alors jetés inconsciemment par terre aux abords des écoles. Cela a des conséquences désastreuses pour l’environnement. C’est pour conscientiser à cette problématique que Be WaPP s’est associé au service environnement d’Honnelles en distribuant des cendriers de poche.

AVC-TMB1-065759.jpg

"On va expliquer aux parents que jeter un mégot par terre n'est pas un geste anodin. Ces mégots se retrouvent soit en mer, soit dans le sol ou dans l'air et ça pollue la planète. Un mégot entre 10 et 15 ans pour se dégrader. Vu le nombre de mégots qui sont jetés par jour, c'est très important de sensibiliser." Isabelle Mainil - Responsable du service environnement à Honnelles

Avec l’aide de la zone de police des Hauts Pays et de la commission Ruralité et environnement, des actions ont été mises en place toute la semaine. Nettoyage de tronçons de route ou mise en place de caméras, Inciter au respect de la propreté publique est primordial pour Honnelles qui s’est doté, il y a un an, d’un plan local de propreté.

"On a adhéré parce qu'on a pensé que c'était un plus pour notre commune. Je dis toujours qu'une commune propre est une commune accueillante pour ses habitants et pour les touristes. On est bien plus fier d'une commune propre." Pascale Homerin, échevine de la transition écologique à Honnelles

AVC-TMB2-065759.jpg

À noter que l’amende pour un simple jeté de mégot peut coûter cher : entre 70 et 350 euros. Si le fumeur récidive encore et encore, il peut risquer jusqu’à 3 ans de prison.

0 Commentaires
127 vues

Sur le même sujet


Back to top