Sascha Filippi devient Head coach de l'équipe US de futsal !

par
|

Une rencontre lointaine dans Lundi Sports de ce 26 juin. On vous propose un entretien avec Sascha Filippi. Il a fait les beaux jours du futsal dans notre région pendant de nombreuses années.

Mais en 2015, il prend une décision : quitter la région, et même quitter le pays. Direction... les Etats Unis ! 8 ans plus tard, il a fondé une académie, il occupe des fonctions dans un club de l'état de Virginie, et surtout, Sascha Filippi a intégré les staffs des équipes nationales de futsal US... 

Aujourd'hui, Sascha Filippi a 43 ans. Il vit dans le Maryland à 15 minutes de Washington. Et s'il n'est pas encore au bout de son aventure américaine, il a franchi plusieurs caps en devenant un personnage incontournable du futsal US grâce à deux nouvelles nominations !

"J'ai été nommé assistant coach de l'équipe US féminine de futsal. C'est un tout nouveau projet et la fédération voulait que j'apporte mon expérience à cette équipe", explique Sascha Filippi. "Parallèlement à cette nomination, je viens d'être bombardé head coach de l'équipe masculine ad interim. J'espère pouvoir occuper le poste officiellement dans un futur proche !"

Image

 

Fameuse mission pour le coach borain. Il jouera la Coupe Concacaf au printemps prochain. C'est l'équivalent de l'Euro chez nous. Une coupe durant laquelle les 4 demi finalistes seront qualifiés automatiquement pour la prochaine Coupe du Monde de futsal en 2024. L'équipe US avec un coach borain à la Coupe du Monde. Un truc de fou...

"Si on se qualifie, ce serait génial ! Ce serait surtout une belle continuité pour les Etats-Unis car l'ancien staff a fait un travail de fou pour repartir de zéro ! L'ancien coach n'a pas du reconstruire un projet, il a simplement du le construire !" Sascha Filippi - head coach de l'équipe US de futsal. 

Image

 

Sascha Filippi tente d'imposer le futsal aux USA ! 

Les Etats Unis, c'est clairement le pays du basket, du baseball, du hockey sur glace ou de la crosse. Si le Soccer s'est implanté petit à petit depuis la coupe du monde 94, le futsal commence seulement son développement sur le sol américain...

"C'est totalement différent. Ici, il n'y a pas un championnat suivi et unique comme chez nous", détaille le coach borain. "En janvier-février, il y a des championnats régionaux partout dans le pays, qui regroupent plusieurs états. Puis en juillet, les vainqueurs de ces championnats se retrouvent pour les finales et pour le titre national. J'y serai, à Las Vegas, dans quelques jours...Sascha Filippi

Un sport en construction et en constante évolution outre Atlantique. Mais un sport qui permet à Sacha Filippi de vivre de sa passion. Avec un hic, beaucoup de casquettes différentes...

"Pour le moment, j'ai signé dans le 2e club de l'état de Virginie, en tant que directeur technique pour le futsal, et comme coach pour les équipes de foot", explique Sascha Filippi. "Donc c'est difficile de jongler avec le club, avec ma vie de famille et mes deux postes avec les équipes nationales de futsal... Donc oui, les journées sont longues et bien remplies !

Image

 

A long terme, le coach originaire de Tertre espère s'implanter à la fédération et pourquoi pas y travailler à temps plein comme coach professionnel. Le tout, sans oublier d'ou il vient, et pourquoi il a réussi à s'imposer !

"Il y a des personnes qui ont fait partie de ma route pour m'aider. Mais encore une fois, sans ma femme et sans ma fille, c'aurait été très compliqué. Quand j'ai quitté la Belgique, je n'avas rien. Leur soutien moral a été essentiel. Sans elles, j'aurais peut-être abandonné..." Sascha Filippi. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Futsal Sainte-Odile Jeunes Dour a fait le job face au RAJA Halle

Le Futsal Sainte-Odile Jeunes Dour a fait le job face au RAJA Halle

Pas de surprise dans le match entre Sainte-Odile et le RAJA Halle ce vendredi. Les Dourois se sont imposés 11-4 dans un match qui il faut le dire était très déséquilibré à la base. Sainte-Odile avait toujours gagné à domicile tandis que le RAJA Halle n’avait quant à lui jamais gagné à l’extérieur. La logique a une fois de plus été respectée donc entre ces deux équipes.
Image

Thulin Futsal Academy champion... mais pas encore promu!

Après un premier essai raté la semaine dernière, Thulin Futsal Academy a décroché le titre de champion en Interpovincial. Le joli succès de vendredi soir est venu confirmer une belle saison... qui n'est pas encore vraiment finie. Car, si le temps est à la fête, les playoffs arrivent...
Image

Titre retardé pour Thulin Academy Futsal en Interprovincial A après la remontada de Rebecq (3-3)

Ils étaient des centaines vendredi soir à Thulin pour espérer célébrer le titre de champion de Thulin Academy Futsal en Interprovincial A. Les Lions recevaient leur dauphin, Rebecq, avec la possibilité de fêter le titre en cas de succès. Le scénario ne s’est pas déroulé comme espéré.
Image

L'AS Boussu Futsal se rapproche de la D1 (3-0)

En D2 à la Ligue, l’AS Boussu Futsal réalise une très belle saison. Ce vendredi soir, Boussu recevait Blampain Team Braine, une équipe de milieu de tableau. Et si la victoire a mis du temps à se dessiner, elle est bien là et elle replace Boussu à la 3ᵉ position de cette D2. 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Victoire du Magic face au Hellas dans le derby thulinois

Victoire du Magic face au Hellas dans le derby thulinois

Ce vendredi, c'était soir de derby à Thulin. Une soirée qui a tourné en la faveur des Magiciens même si tout n'a pas été aussi facile qu'à l'aller.
Image
Atout Sports du 18 février 2024 : 2e partie basket avec BMH

Atout Sports du 18 février 2024 : 2e partie basket avec BMH

Voici la 2e partie d'Atout Sports du 18 février avec Quentin Houdart et Antoine Delvigne !
Image
Victoire pour Sainte Odile dans le derby face au JSK Mons

Victoire pour Sainte Odile dans le derby face au JSK Mons

Ce vendredi soir, Sainte-Odile Dour recevait le JSK Mons. Le leader n'avait pas le droit à l'erreur. Les quatre équipes du haut de classement se tiennent de très près, mais une seule aura accès aux Play-offs.  
Image
Pas d'exploit pour le Real Hornu face à Flémalle

Pas d'exploit pour le Real Hornu face à Flémalle

Le Réal Hornu qui évolue en P1 à la ligue fait taire toutes les statistiques en Coupe de Belgique. Après avoir battu une D3 en 32ᵉ de finale, une D1 de bas de classement en 16ᵉ, les Hornutois s’attaquaient ce vendredi soir à Flémalle, une équipe toujours en lice pour le titre en D1.
Image
Atout Sports du 4 février 2024 - 2ème partie Foot et Futsal

Atout Sports du 4 février 2024 - 2ème partie Foot et Futsal

Atout Sports du 4 février 2024 - 2ème partie Foot et Futsal ! Retour sur le football Monto-Borain avec Kenny Verstraeten, le soulier d'or Mons-Borinage 2023.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !