Mons/Jemappes - Rentrée en code rouge pour les élèves

par
|

Cette semaine, c'est aussi la rentrée pour les élèves de secondaire qui continuent de s'adapter au code rouge. Pour certains, le stress commence à monter à l'approche d'une session d'examens qui aura lieu en février. Pour d'autres, les horaires continuent de changer en vue de limiter le risque de décrochage scolaire... 

A l’Athénée Royal de Mons, les horaires ont changé depuis le 4 janvier. Désormais, les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème secondaires auront cours tous les deux jours au lieu d’une semaine sur deux. 

" On s'est rendu compte lors des conseils de classe de décembre qu'il y avait quand même de gros soucis de décrochage pour des élèves qui étaient en difficulté", nous explique Françoise Collinia, préfète des études.

" Une semaine sur deux, ça cassait vraiment le rythme scolaire. Et la charge de travail est mieux répartie" renchérissent des élèves de 4ème et 6ème secondaire.  

Un travail mieux réparti donc et plus régulier qui devrait surtout limiter les risques de décrochage scolaire.

" C'est vrai que les semaines où l'on n'était pas à l'école, on travaillait beaucoup moins et on prenait plus de retard dans la matière", poursuit un élève de 4ème.  

Du retard dans la matière qui est aussi moins intégrée par les élèves puisqu’ils n’ont pas été évalués en décembre dernier. Or, cette session d’examen aurait été utile car elle aurait permis de leur donner des points de repère...

C’est justement pour donner ces balises aux élèves que l’Institut St Ferdinand à Jemappes a décidé de les évaluer dès la semaine prochaine, en organisant des bilans et une petite session d'examens lors de la première semaine de février.

" Les élèves n'ont plus eu de session d'examens depuis Noël 2019 ! Dans un an et demi, ils seront à un niveau où il n'y aura plus que ça. Donc il fallait trouver un juste milieu. Nous avons organisé cette mini-session d'examens", explique Philippe Schoore, professeur d'histoire à l'Institut St Ferdinand. 

"Le fait d'avoir des examens nous oblige à travailler régulièrement ! " poursuit un élève de 5ème. 

Si le stress monte, les élèves s’adaptent à la situation pour continuer à apprendre, même à distance, et garder une régularité dans le travail, surtout pendant cette période de code rouge qui a été fixée jusqu’au 15 janvier par les autorités. Reste à voir ce qu'elles décideront ensuite...   

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image

Saint-Ghislain - 6°C au Lycée Plisnier!

Image

Enseignement: Comment gérer les absences ?

Image

Havay - Les travaux de l'école communale vont débuter

Image

Mons - L'AR Bervoets a dit non aux violences faites aux femmes

Image

La station spatiale internationale en direct avec Colfontaine

Image

Ghlin - Le gaspillage alimentaire en animation!

Image

Mons - C'est la rentrée des futurs instituteurs

Image

ARTS² - 140 candidats pour 28 élus, la section théâtre attire

Image

Go-Prof : La séance d'info pour devenir prof !