Mons - C'est la rentrée des futurs instituteurs

par

Avec un peu d'avance sur le calendrier du supérieur, c'est la rentrée pour les futurs instituteurs. Exemple à la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Vous le savez, il faut désormais 4 années d'études pour être diplômés, une année supplémentaire donc qui ne semble pas décourager les candidats. Les inscriptions sont stables avec des profils variés. 

Raconter une histoire pour se raconter, c'est l'une des activités d'intégration proposée pour la rentrée des futurs instituteurs à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHA). Même si les études sont passées à 4 années au lieu de 3, les inscrits sont une septantaine jusqu'à présent, comme l'an passé.

« Nos chiffres au départ était une inconnue. La formation a été remaniée et est passée en 4 ans, on se demandait s'il y aurait encore des candidats pour ce beau métier d'instituteurs. On est heureux de voir que nos chiffres sont maintenus » indique Geoffrey Lenoir, coordinateur du secteur Education de la HELHA.

Des chiffres stables et des étudiants toujours motivés, ce n'était pas gagné. L'allongement des études ne semble pas avoir eu d'incidence sur le moral des troupes.

« Je n'ai pas l'impression contrairement à ce que l'on a pu craindre qu'il y ait cette angoisse d'une 4ème année et que les étudiants sont différents » constate Marie-Noëlle Cornet, professeur de français à la Helha.

La rentrée des futurs instituteurs, avec des candidats aux profils variés

Autre constante : la majorité des candidats instituteurs sont plutôt de sexe féminin. Il y a aussi quelques garçons. C'est le cas d'Hugo qui après deux années de gestion réussies a choisi de se réorienter. Il en est venu à sa vocation première.

« J'ai passé mes examens en août et j'ai eu peur de regretter de ne pas avoir fait ce que je voulais vraiment, être instituteur. Donc je me retrouve en BAC 1 pour faire ce qui me plaira j'espère » sourit Hugo Fortez, étudiant

Accomplir sa vocation c'est aussi ce qui a motivé Laetitia. Après 18 années passées dans la vente cette maman a décidé de faire le grand saut.

rentrée des futurs instituteurs
Laetitia fait la rentrée des futurs instituteurs

« Je suis maman et c’est ce qui a fait que le désir qui était là depuis longtemps a refait surface. Je me retrouve avec des étudiants qui ont la moitié de mon âge. C'est un stress supplémentaire mais j'ai l'expérience, la maturité et je me sens prête » souligne Laetitia Dellot, étudiante.

Prête pour 4 années d'études pour enfin exercer le métier dont elle avait envie. De plus en plus d'étudiants plus âgés retournent sur les bancs de l'école pour basculer dans l'enseignement, que ce soit en cours du jour ou en horaire un peu décalé. La haute école a d'ailleurs mis en place Go teaching, un programme spécifique pour ce public.

« C'est un programme qui permet grâce à une formation plus accélérée d'accueillir des étudiants qui ont déjà un diplôme du supérieur. Via une valorisation des acquis, ils ont une session raccourcie pour être instituteur ou régent, via la formation de Loverval » explique Geoffrey Lenoir, coordinateur du secteur Education de la HELHA.

Une preuve peut-être que le plus beau métier du monde fait toujours rêver.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.