Les premières têtes de liste Ecolo sont connues

par

Ce samedi, les Verts étaient réunis à Mons pour désigner leurs têtes de liste Ecolo aux prochains scrutins. Tant au niveau fédéral que régional, ce sera une première pour deux de nos mandataires locaux. 

Une première régionale pour Charlotte De Jaer

L'Echevine Ecolo montoise Charlotte De Jaer mènera en effet la liste aux régionales. Elle aura comme co-listier le conseiller communal boussutois Guy Nita. Samuel Quiévy, conseiller communal montois sera le premier suppléant.

Si Charlotte De Jaer obtient un siège à la région, elle devra choisir entre ce mandat et celui qu'elle obtiendrait au niveau communal, en tant que tête de liste à Mons. Chez Ecolo en effet, le cumul de postes est interdit.

Une première au fédéral pour Manu Di Sabato

Du côté de la liste fédérale, il s'agira d'une première aussi pour Manu Di Sabato. Le député framerisois qui siège actuellement à la Région wallonne sera premier suppléant sur la liste hennuyère pour la Chambre, le niveau fédéral donc. C'est le co-Président d'Ecolo Jean-Marc Nollet qui emmènera la liste. Là aussi, le cumul étant interdit, si Ecolo obtient un siège au Parlement pour le Hainaut, il devrait revenir au suppléant Manu Di Sabato.  

Le Framerisois passera donc de la Région au Fédéral. C'était une de ses demandes. Il pense ainsi pouvoir peser davantage sur des thèmes qui lui sont chers comme la politique environnementale, la mobilité, avec notamment le dossier de la SNCB, la fiscalité ou encore la santé. 

"La place ne m'importe pas. ce qui compte, c'est le combat que l'on mène. Comme environnementaliste, on porte des enjeux importants qu'il faut relayer au niveau fédéral. Je suis navetteur et il y a beaucoup de difficultés sur les lignes 96 et 97 et je veux porter ce combat. Il y a aussi des enjeux au niveau de la fiscalité et puis il ya la santé. Notre système est intéressant mais le personnel de santé manque parfois de soutien" détaille le candidat suppléant sur le liste fédérale hennuyère des Ecolos. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Défi présente sa liste pour le Hainaut

Ce matin, le parti Défi présentait à Mons sa liste fédérale pour le Hainaut. Le parti amarante se lance un ... défi : décrocher un siège à la chambre dans notre province. Pour cela, les troupes emmenées par Mikhaël Jacquemain, originaire de Fleurus, se positionne comme la seule alternative démocratique. 
Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image

Elections - Dernière ligne droite pour les listes

Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image

Les Engagés ont présenté leur liste Fédérale à Mons

Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut. 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Boussu - Un échevin exclu de son parti!

Un des échevins de Boussu est exclu par la commission de vigilance de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. Domenico Pardo a demandé à être entendu au niveau national. En attendant, quelles sont les conséquences pour le fonctionnement de la commune? Réponse avec le bourgmestre de Boussu.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
Image

Deux conseillers en plus pour Boussu!

C'est officiel! Aux prochaines élections communales, les Boussutois devront élire deux conseillers communaux supplémentaires. La commune est en effet repassée de justesse au-dessus de la barre des 20 000 habitants. Ils sont désormais 20.276 à Boussu. La prochaine assemblée comptera donc à nouveau 27 conseillers au lieu de 25. C'est aux élections de 2018 que le conseil communal avait subi une légère cure d'amaigrissement puisque les chiffres de la population avaient diminué. 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Image

Quel avenir politique pour Laurent Drousie?

Le conseiller communal saint-ghislainois Laurent Drousie, apparenté Les Engagés, va siéger sur la liste régionale du MR. Ce changement de cap aura-t-il des conséquences au sein du groupe communal Osons à Saint Ghislain? Les Engagés vont-ils exclure l'élu? Réponses avec les principaux intéressés.
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.