Les Engagés ont présenté leur liste Fédérale à Mons

par

Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut. 

17 effectifs, 10 suppléants, et à la tête de la liste fédérale Hainuyère des engagés, un homme qui a su fédérer autour de lui, des jeunes impatients de vivre leurs premières expériences électorales, des politiques aguerris. Il y a juste un an que Jean-Luc Crucke a rallié le mouvement centriste. L'exercice de composer une liste a fait de lui un chef d'orchestre pour la première fois. 


 

« Je voulais vraiment cette équipe. Que les personnalités qui se reconnaissent dans les valeurs centristes puissent venir librement l'exprimer et on a ici une force de frappe qui est celle de pouvoir utiliser son intelligence au service des autres. On a fait le choix d'être plus forts ensemble. » Jean-Luc Crucke, Tête de liste Fédérale, Les Engagés 


 

Une volonté à la constitution de la liste, faire de la place à de très jeunes pousses. Sur les 27 candidats, 10 ont moins de 35 ans. Et parmi ceux-là, le benjamin de tous a un parcours atypique : il se présente pour la première fois à un scrutin fédéral à seulement 20 ans. Il occupe la 15ème place effective. 


 

« Pour moi, c'est particulier, c'est la premier fois, c'est un challenge et je ferai tout pour soutenir l'objectif », Maxim Larcin, 15ème effectif, liste fédérale, les Engagés. 


 

L'ambition est clairement affichée, et les candidats ont tous pris la parole pour assurer de leur soutien. La surprise est venue à la 10ème place de la liste des suppléant. Une sportive de haut niveau, médaillée aux championnats du monde de tae kwon do, convaincue elle aussi par la tête de liste. 


 

« Si je suis là, c'est grâce à lui, c'est lasuite logique de mon engagement. Je n'ai pas moi même d'ambition, mais je soutiens l'équipe. » , Laurence Rase, 10ème suppléante, liste fédérale, les Engagés. 


 

Dorothée Gosselin de Saint-Ghislain est 10 ème effective, Vincent Loiseau, Flavio Palmeri et Ophélie Di Giosia, sont quant à eux, 3ème, 7ème et 8ème suppléant. Et issu du conseil communal montois, Yves André occupe la 5ème place effective. 


 

« Mon intérêt, c'est la santé, surtout dans la région de Mons-Borinage. Et être avec Jean-Luc, c'était important dans ma campagne » Yves André, 5ème effectif, liste fédérale, les Engagés.


 

Une campagne qui commencera sous la forme d'une randonnée hainuyère. Entre le 28 mars et le 8 avril, Jean-Luc Crucke sillonnera la province à la rencontre des réalités de terrain. A pied. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Défi présente sa liste pour le Hainaut

Ce matin, le parti Défi présentait à Mons sa liste fédérale pour le Hainaut. Le parti amarante se lance un ... défi : décrocher un siège à la chambre dans notre province. Pour cela, les troupes emmenées par Mikhaël Jacquemain, originaire de Fleurus, se positionne comme la seule alternative démocratique. 
Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image

Elections - Dernière ligne droite pour les listes

Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image

Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.
Image

Boussu - Un échevin exclu de son parti!

Un des échevins de Boussu est exclu par la commission de vigilance de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. Domenico Pardo a demandé à être entendu au niveau national. En attendant, quelles sont les conséquences pour le fonctionnement de la commune? Réponse avec le bourgmestre de Boussu.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
Image

Deux conseillers en plus pour Boussu!

C'est officiel! Aux prochaines élections communales, les Boussutois devront élire deux conseillers communaux supplémentaires. La commune est en effet repassée de justesse au-dessus de la barre des 20 000 habitants. Ils sont désormais 20.276 à Boussu. La prochaine assemblée comptera donc à nouveau 27 conseillers au lieu de 25. C'est aux élections de 2018 que le conseil communal avait subi une légère cure d'amaigrissement puisque les chiffres de la population avaient diminué. 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Image

Quel avenir politique pour Laurent Drousie?

Le conseiller communal saint-ghislainois Laurent Drousie, apparenté Les Engagés, va siéger sur la liste régionale du MR. Ce changement de cap aura-t-il des conséquences au sein du groupe communal Osons à Saint Ghislain? Les Engagés vont-ils exclure l'élu? Réponses avec les principaux intéressés.
Image

Les préparatifs touchent à leur fin pour le conseil informel européen des ministres au WCCM

Les ministres des 27 se réunissent à Mons pour parler cohésion ! A l’approche du conseil des ministres européens qui aura lieu ce 6 février, le Wallonia Conference Center Mons terminent ses derniers préparatifs pour les accueillir. Une occasion aussi pour changer du décor bruxellois.
Image

"Les jeux de l'extrême" : une façon ludique de lutter contre l'extrême droite

Lutter contre la montée de l'extrême droite, ça peut aussi se faire de manière ludique. C'est ce qu'a montré le Mouvement Ouvrier Chrétien, accompagné d'autres associations, pour sa soirée quiz et jeux de société sur le sujet.
Image

1 430 000 d'euros de travaux prévus au Centre d'Animation de Quiévrain

Dimanche noir pour l'équipe de Basket de Quiévrain, qui ne pourra pas profiter de son avance face à Frameries, le match qui opposait les deux équipes a été interrompu par l'arbitre. Une mauvaise nouvelle mais pas une surprise, le un phénomène connu. Des travaux, subsidiés, sont prévus.
Image
Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Ce soir dans vos Infos, on vous parle littérature et politique avec notre invité du jour, Elio Di Rupo. Le ministre-président wallon vient de sortir un livre. Son nom : "Le Labyrinthe du Pouvoir".