Cuesmes - Les Scouts lancent un appel

par

Pour cette nouvelle année scolaire, vos enfants ont peut-être envie de commencer une nouvelle activité… Et pourquoi pas le scoutisme ? A Cuesmes, les réunions reprendront le 16 septembre. L'heure est donc aux préparatifs avant la reprise. Mais il manque encore quelques éléments aux Scouts pour cette année : des animateurs, du matériel et un peu d'aide pour rénover leur local.

La rentrée se prépare chez les Scouts de Cuesmes. Nettoyage, rangement et rafraichissement de la peinture du local, ils font de leur mieux pour accueillir prochainement les enfants dans les meilleures conditions possibles. Et pourquoi pas donner envie à d'autres Cuesmois ou habitants des environs de les rejoindre, pour devenir Scout ou même animateur.

"Les animateurs, parfois ils animent pendant 2 ans puis ils partent, ils font autre chose, ils grandissent... Donc on est toujours à la recherche de personnes motivées. Il ne faut pas nécessairement être animateur pour devenir animateur scout, la fédération s'occupe de former les jeunes. On a par exemple un manque au niveau animateurs baladins. Les baladins c'est les 6-9 ans, donc c'est les tout-petits, donc là s'il y a des gens qui sont intéressés, on serait ravis de les rencontrer." Manuel de Noel, responsable de l'unité scoute de Cuesmes

Le rôle de ces animateurs, c'est d'organiser des activités et jeux lors des réunions hebdomadaires pour que les enfants s'amusent et puissent se développer personnellement mais aussi en groupe. Qu'ils soient chez les baladins, les louveteaux, les éclaireurs ou les pionniers, le scoutisme leur apporte beaucoup.

"Ca crée des groupes très soudés, ça apporte beaucoup de confiance en soi parce qu'un scout dans un groupe, il doit faire attention aux autres qui sont autour de lui, il doit prendre soin des plus jeunes, il doit leur apprendre les différentes techniques parce que ça implique de savoir faire des nœuds, ça implique de savoir courir dans la nature, savoir pister des gens etc. C'est toute une transmission de savoirs, c'est vraiment une école de la vie. Mais c'est une école de la vie qu'on apprend petit à petit en fait, c'est un parcours très long les Scouts." Marwari, animateur responsable dans la section éclaireurs

Un parcours que Miriki a commencé quand elle avait 11 ans, qui lui apporte énormément et lui permet aussi  de faire le bien autour d'elle.

"Je sais que ce que je fais, ça peut avoir un impact, notamment chez les pionniers car on fait beaucoup de bénévolat, on aide beaucoup de gens. Je pense que si tout le monde allait aux Scouts, le monde serait déjà vraiment meilleur parce que le seul but de Scouts c'est de rendre le monde meilleur. Déjà ça c'est hyper important et puis pour la vie, pour nous, c'est super bénéfique d'aller aux Scouts." Miriki, pionnier

"La pédagogie scoute veut que, lorsqu'on atteint les 18 ans, on soit un citoyen critique et engagé." Mustang, équipier d'unité

L'unité scoute de Cuesmes est une petite unité familiale qui a la chance de disposer de son propre bâtiment, situé à côté du site du Levant. Mais le bâtiment est très vieux, et en quelques années il a subi des vols et un incendie qui ont laissé des traces. Si la toiture a depuis été refaite et les châssis seront bientôt remplacés, il reste encore beaucoup à rénover dans le bâtiment. Et pour cela, les Scouts font appel à la solidarité.

"On peut nous aider avec vos mains donc vous pouvez venir si vous êtes électricien, plombier, chauffagiste, plaquiste, ou quoi que ce soit, venez nous dire ce que vous pourriez faire pour nous, si vous savoir du matériel... On peut nous aider en nous donnant du matériel, du matériel ludique, didactique, du matériel de bricolage... Il ne nous manque pas de tout mais on a besoin d'un peu de tout." Manuel de Noel, responsable de l'unité scoute de Cuesmes

Pour apporter votre aide dans la rénovation du local ou pour devenir Scout ou animateur, l’unité de Cuesmes vous attend. Rendez-vous tous les samedis de 14h à 18h, dès le 16 septembre !

Si vous voulez aider l'unité scoute de Cuesmes pour la rénovation de son bâtiment, vous pouvez aussi faire un don sur le compte BE14 6300 1136 1183 avec la communication HD006-rénovation local.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
Basket (P1) : Quaregnon assure l'essentiel face à Pont de Loup (77-68)

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket