Aller au contenu principal
Écrit par: Dorian Clément
mer 08/06/2022 - 12:00
Boussu, Saint ghislain, Saint Symphorien, Mons , voici où se trouvent des reliques dans notre région. Depuis sa mort, les reliques de sainte Waudru ont toujours été conservées à Mons, hormis de 1794 à 1803. Durant cette période, les chanoinesses s’exilèrent en Allemagne et emmenèrent les reliques avec elles, redoutant que les soldats révolutionnaires ne les réquisitionnent. Depuis 1250, la tête et le corps de la sainte ont été placés dans deux reliquaires différents, afin d’en rendre l’accès aux fidèles plus aisé.  
Écrit par: Lucie Zimmermann
jeu 26/05/2022 - 17:16
Aujourd'hui, comme chaque jeudi de l'Ascension depuis maintenant 10 ans, Frameries fête sa Patronne. Une patronne que les Framerisois partagent avec les Montois, puisqu'il s'agit de Sainte-Waudru. Cette année, la Procession de Frameries avait une saveur particulière puisqu'elle faisait son grand retour, après 2 ans d’absence pour cause de covid... Après deux ans d'absence à cause du covid, la Procession de Frameries a fait son grand retour en ce jeudi de l'Ascension. Un retour très attendu par les Framerisois qui étaient contents de renouer avec les festivités.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 28/04/2022 - 17:00
Vous l'avez peut-être constaté, les travaux du Square Saint-Germain à Mons touchent doucement à leur fin. Après un an de rénovation, le résultat est impressionnant. Nouveaux aménagements, nouvelles plantations et remise en service de la fontaine, on vous montre tout ce qui a changé...
lun 11/04/2022 - 18:00
Dans nos Infos de ce lundi, nous revenons notamment sur la cérémonie d'hommage à Sainte-Waudru qui a eu lieu le 09 avril et sur la victoire, en volley, du DCA St Ghislain face à la JS Baudour...
Écrit par: Fiona De Paoli
sam 09/04/2022 - 18:34
Le 9 avril, c'est la fête de la Sainte Waudru. Une date qui correspond au jour de sa mort. Chaque année, à cette date, quelques fervents et ferventes de Madame Sainte Waudru aiment passer la saluer à la Collégiale. Mais cette fois et pour la première fois depuis longtemps, les Montois ont pu participer à une cérémonie d'hommage et de bénédiction. Auparavant très honorée par les confréries, la fête de la Sainte Waudru a quelque peu été oubliée. Le Doyen et le Conseil de Fabrique reprennent la tradition qui célèbre la Sainte Patronne de la Cité.
Écrit par: Ines Onana
dim 20/02/2022 - 19:01
Ce dimanche a eu lieu une visite de l’orgue de Sainte-Waudru, la plus grande de Wallonie. Une fois par mois, en petit groupe de maximum 12 personnes, les curieux peuvent avoir une visite guidée de l’ensemble des orgues. Rénovées entre 2014 et 2018, l’orgue majestueuse en a impressionné plus d’un. 
Écrit par: Virginie Peeters
mar 29/06/2021 - 17:03
Le festival des Collégiades à Mons, ça débute ce week-end avec 1 concert d'orgue chaque dimanche de juillet dans la collégiale Sainte-Waudru. L'édition 2021 est limitée dans son nombre de place et pourtant les réservations n'affluent pas... Réservation possibles encore pour les Collégiades au secrétariat paroissial de Sainte- Waudru au 065/ 84 46 94
Écrit par: Laura Gilboux
lun 31/05/2021 - 15:00
A partir de ce dimanche 30 mai et jusqu'au 6 juin, l'expo "Prêt-à-combattre" sera à découvrir à la Salle Saint-Georges. Celle-ci est consacrée principalement aux costumes et accessoires des personnages du Lumeçon. Armes des uns, attributs des autres y sont présentés dans une scénographie originale. Derrière ces objets, on retrouve notamment 3 personnes. 3 artisans qui ont oeuvré à la confection de nombreux accessoires. Dans ce long format, nous vous proposons de plonger dans leur univers, dans leur atelier, pour partir à leur rencontre et les découvrir.
Écrit par: Jérémie Ulens
lun 22/02/2021 - 16:21
On vous emmène à présent pour un voyage dans le temps. Un Retour au 7ème siécle à l'époque des Mérovingiens. C'est en effet le thème d'une exposition qui s'est ouverte la semaine dernière à l'artothèque à Mons. L'occasion de découvrir Mons au temps de sa sainte patronne: Waudru. Visite guidée !   
Écrit par: Jérémie Ulens
jeu 04/02/2021 - 12:24
On vous reparle ce jeudi de la polémique concernant la restauration hasardeuse de certaines oeuvres de la Collégiale Sainte-Waudru. Alors que la Ministre wallonne du patrimoine Valérie Debue attend toujours la rapport de l'IRPA, une voix s'élève aujourd'hui . C'est celle de l'ancien athlète Vincent Rousseaux. Il photographie les oeuvres de la Collégiale depuis de nombreuses années. Et pour lui, les responsabilités dans cette affaire sont partagées.

Les jobs

Back to top