Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Laura Gilboux
mer 16/06/2021 - 15:22
C'est une tradition qui a débuté il y a presque 30 ans et qui a repris réellement il y a une dizaine d'année: tous les ans, les élèves de l'école Saint-Joseph d'Obourg organisent une évocation du combat dit Lumeçon. Malgré l'annulation de la ducasse de Mons cette année, la direction a souhaité maintenir l'événement même si la date a été repoussée. Costumes, arène, dragon et musique, tout était réuni pour reproduire le combat le plus fidèlement possible. 
Écrit par: Laura Gilboux
mar 01/06/2021 - 13:12
Les résidents de la maison de repos et de soin « Seniorissim » ont reçu une visite très agréable aujourd’hui. La fanfare, qui vient d’habitude pendant la ducasse, n’a pas dérogé à la règle cette année malgré l’annulation des festivités. Ils ont donc pu profiter d’un barbecue sous le soleil accompagné de petits airs de musique.  C’est en effet leur petite tradition depuis déjà quelques années. Tous les ans, les résidents ont droit à leur petite ducasse à domicile. Un moment évidemment très importants pour ces résidents essentiellement montois.
Écrit par: Dorian Clément
lun 31/05/2021 - 15:02
Revivez la Cérémonie d'évocation du combat dit "Lumeçon"! La Ducasse ne périra pas!  
Écrit par: Laura Gilboux
lun 31/05/2021 - 15:00
A partir de ce dimanche 30 mai et jusqu'au 6 juin, l'expo "Prêt-à-combattre" sera à découvrir à la Salle Saint-Georges. Celle-ci est consacrée principalement aux costumes et accessoires des personnages du Lumeçon. Armes des uns, attributs des autres y sont présentés dans une scénographie originale. Derrière ces objets, on retrouve notamment 3 personnes. 3 artisans qui ont oeuvré à la confection de nombreux accessoires. Dans ce long format, nous vous proposons de plonger dans leur univers, dans leur atelier, pour partir à leur rencontre et les découvrir.
Écrit par: Dorian Clément
dim 30/05/2021 - 19:48
Revivez la Cérémonie d'évocation de la Descente de Châsse! La Ducasse ne périra pas!      
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 27/05/2021 - 16:17
Vous le savez, la Ducasse de Mons et le traditionnel combat dit "Lumeçon" n'auront pas lieu cette année. Un déchirement pour de nombreux montois mais l'engouement autour du folklore est tout de même présent. C'est notamment le cas dans les écoles communales montoises où des activités en lien avec la Ducasse étaient organisées cette semaine. Exemple ce jeudi à l'école communale de Nouvelles.
Écrit par: Natacha Fayt
sam 10/10/2020 - 17:48
Ce vendredi 9 octobre, les lauréats du concours du Doudou illustré ont été mis à l'honneur à l'hôtel de ville. Même si la Ducasse a été annulée cette année, les oeuvres en compétition pour en devenir le visuel officiel étaient bien là et le jury avait fait son choix.  Dans la catégorie "Adulte/Adolescent", le gagnant est Mickael Junior Dralta avec son visuel très graphique et moderne. Dans la catégorie "Enfant", les gagnants sont les élèves et les institutrices de l'école communale d'Harmignies avec un dragon construit en puzzle.  
Écrit par: Julien Flament
mer 08/07/2020 - 12:59
Ce n'est qu'une demi surprise, mais la Ville de Mons l'a officiellement annoncé de mercredi midi : il n'y aura pas de Ducasse de Mons en 2020. Dans un premier temps, en avril dernier, au plus fort de l'épidémie de Covid-19, le bourgmestre Nicolas Martin, avait annulé les festivités de la Ducasse prévue à la Trinité (7 juin), mais laissé une porte ouverte pour organiser la Ducasse au début de l'automne, à la seule condition que la situation sanitaire le permette. 
mer 10/06/2020 - 16:52
S'il n'a pas eu lieu cette année, le Doudou a inspiré de nombreux artistes ! Le cas des professeurs de l'Académie de Mons qui ont tourné un court-métrage surréaliste, et de deux jeunes enfants qui ont réalisé un film d'animation à l'aide de Playmobil®. Retour sur ces créations qui ont rêvé la Ducasse à défaut de la vivre...    
Écrit par: Laura Gilboux
lun 08/06/2020 - 00:12
C'était un bien triste dimanche de la trinité cette année. Vous l'avez vécu avec nous sur Télé MB, cette non-ducasse a été un moment très difficile pour beaucoup d'entre nous. Mais si la Ducasse n’a pas eu lieu, le cœur de bien des montois a continué de battre à son rythme. Nous vous proposons de revivre ce dimanche si particulier en compagnie de Laura Gilboux et Quentin Flament.

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top