Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 02/05/2019 - 16:14
On l'appelait le camp numéro 26. Il faisait une centaine d'hectares dans la forêt d'Erbisoeul  et il a servi de lieu d'internement pour 30.000 prisonniers de guerre allemands ou assimilés en avril 1945. Aujourd'hui, la nature à repris ses droits mais l'histoire et la moire ne sont pas tombés dans l'oubli.
Écrit par: Cédric Bachy
lun 29/04/2019 - 16:04
Prendre le train pour aller travailler, une pratique de plus en plus courante . Mais parfois garer sa voiture avant de prendre le train est compliqué. A Jurbise c'est même un parcours du combattant. Le parking est gratuit, mais toujours bondé. Ce qui repousse les navetteurs et embête les riverains. Un problème sur le point d'être résolu puisqu'un nouveau parking de 210 places, sécurisé va ouvrir d'ici quelques jours derrière la gare. Un parking qui sera dans un premier temps entièrement gratuit.
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 07/02/2019 - 17:02
La découverte du petit patrimoine religieux du doyenné de Lens va nous conduire après Lombise, Montigny-les-lens et Erbisoeul vers d'autres cieux tout proche. En commençant par Herbaut et sa célèbre procession de la Saint Barthélémy. Quant tracteur, public et chevaux se retrouvent, il n'y a jamais une chapelle bien loin.
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 31/01/2019 - 13:46
Les Chapelles et Potales du doyenné de Lens sont sorties de l'anonymat grâce à un travail d'inventaire et à site web réalisé par des paroissiens. Ce patrimoine est omniprésent dans ces entités et ses protecteurs sont actifs depuis longtemps. A l'image de cette année 1991, lorsque l'Asbl "Le Speloir" mobilisait la population locale à l'occasion de la fête du 21 juillet. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 15/01/2019 - 15:23
Deuxième jour du procès du meurtre de Michel Robette. C'est le médecin légiste qui a été entendu. Pour la famille de la victime, c'était un moment éprouvant. Ecoutez notamment la nièce du défunt, la bourgmestre de Jurbise, Jacqueline Galant.
Écrit par: Jérémie Ulens
mar 08/01/2019 - 14:39
Si vous habitez l'entité de Jurbise, vous avez peut-être croisé Océane et sa calèche tirée par un cheval de trait. Depuis ce lundi 7 janvier, l'attelage est en effet chargé de la récolte des sapins de Noel. Une initiative mise en place pour la 1ère fois dans la commune et qui a pour de but de valoriser l'utilisation du cheval de trait. 
Écrit par: Benoit Deplasse
ven 07/12/2018 - 19:00
Le magazine "En Transition" de la rédaction vous emmène aujourd'hui à Jurbise avec "Jurbise en Transition". L'initiative citoyenne rassemble la population autour de projets concrets. Objectifs : faire face aux défis écologiques et économiques de demain tout en recréant des liens entre les habitants.
Écrit par: Cédric Bachy
ven 23/11/2018 - 16:11
Ce jeudi soir, la commune de Jurbise a récompensé ses mérites culturels. Objectif mettre en valeur des artistes, des talents jurbisiens s'illustrant dans différents domaines culturels : cinema, littérature, danse, etc... Le prix d'honneur a récompensé Irène Corant, pour l'ensemble de sa carrière, et sa reconnaissance nationale et internationale. reportage.
Écrit par: Justin Ferring
ven 02/11/2018 - 17:31
Ces deux chevaux ont été saisis pour maltraitance présumée par le refuge « Tabula Rasa » en août dernier. En effet d'après l'ASBL lensoise, les équidés étaient en danger de mort. Seulement voilà, aujourd'hui le propriétaire compte bien tout faire pour les récupérer. 
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 11/10/2018 - 16:05
A jurbise, à coté de la Liste du Bourgmestre et d'Alternative Citoyenne, une 3ème liste se propose aux électeurs. Il s'agit d'humanistes . Et c'est une toute jeune candidate qui l'emmène pour la première fois. Les lignes essentielles du programme de cette formation dans ce reportage.  
Back to top