Aller au contenu principal
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 22/09/2022 - 17:25
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos du jeudi 22 septembre > La Cour des comptes revient sur le dossier de la gare de Mons avec un rapport accablant. Le constat est clair: la SNCB a mal géré le chantier, on vous dévoile toutes les précisions.
Écrit par: Fabienne Ducobu
jeu 22/09/2022 - 16:04
La Cour des Comptes a finalisé son rapport concernant le chantier de la gare de Mons. L'information est révélée par nos confrères de la RTBF et ces conclusions sont accablantes. Manque de transparence dans la désignation de l'architecte, irrégularités des marchés publics, la SNCB a fait entendre ses arguments. L'entreprise de transport public n'a toujours pas été informée officiellement des conclusions de ce rapport. 
Écrit par: Laura Gilboux
lun 19/09/2022 - 17:29
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos du lundi 19 septembre Les titres du jour: > Un important dispositif s'est déployé ce matin à la Gare de Mons. Il s'agissait en fait d'un exercice de sauvetage organisé par la Zone de secours Hainaut-Centre > Vélos, trottinettes ou encore calèches, la mobilité douce était à l'honneur ce week-end à Saint-Ghislain. Pour la semaine de la mobilité, les voitures ont quitté le centre-ville le temps d'une journée.
Écrit par: Fabienne Ducobu
lun 19/09/2022 - 16:41
Le GRIMP, le groupement de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux de la zone de secours Hainaut Centre s'est déployé ce matin à la gare de Mons. L'idée de l'exercice, secourir un ouvrier bloqué en hauteur et l'aider à descendre. Une opportunité d'entraînement mais aussi une reconnaissance des lieux et des différentes façons d'y intervenir.
Écrit par: Sabine Dupont
mar 21/06/2022 - 17:06
Les travaux de la future gare de Mons avancent enfin. L'occasion de se demander que sont devenus les éléments de patrimoine de l'ancien bâtiment, notamment la fresque qui ornait la salle des pas perdus. Tout est à l'abri et sauvegardé à Saint-Ghislain dans les locaux de l'asbl Patrimoine Ferroviaire et Tourisme, mais cette association souhaiterait récupérer de la place. Il faut dire que l'ancienne fresque est plutôt encombrante...  
Écrit par: Laura Gilboux
ven 25/02/2022 - 17:28
> Clap de fin bientôt pour les travaux de la gare de Mons qui avancent bien. Après de longues années d'attente, c'est confirmé: tout devrait enfin être terminé pour fin 2023.   > Val'Up, c'est le nom du nouveau centre de tri des déchets situé à Ghlin. C'est là que sont gérés les nouveaux déchets plastiques autorisés dans les sacs PMC. Pleinement opérationnel en avril, il pourra gérer par heure, près de 5000 sacs bleus. 
Écrit par: Fabienne Ducobu
ven 25/02/2022 - 16:43
Patience et longueur de temps, les montois l'auront bien méritée leur nouvelle gare. Les travaux de construction de la gare Calatrava ont débuté par la destruction de l'ancien bâtiment fin juin 2013. La nouvelle gare devait être opérationnelle pour l'année culturelle 2015. Après les recours, les faillites et autres péripéties, aujourd'hui, le chantier avance bien et ne devrait plus souffrir de retard supplémentaire. Enfin, tous les marchés ont été attribués et la fin des travaux est annoncée pour le second semestre 2023.   
Écrit par: Julien Flament
ven 15/10/2021 - 09:49
Dans Les Infos de ce jeudi 14 octobre 2021, retrouvez Julien Flament pour faire le tour de l'actualité du jour. Au sommaire notamment, les futurs travaux sur la passerelle... temporaire de la gare de Mons. Elle devient usée et donc potentiellement dangereuse. A voir aussi, la bonne nouvelle du jour pour la Ville de Bînche, qui accueillera le départ d'une étape du Tour de France 2022. Enfin, des jeunes élèves de l'école Pierre Coran à Mons s'engagent pour le climat, avec notamment la volonté de croquer des fruits et légumes produit localement !
Écrit par: Fabienne Ducobu
jeu 14/10/2021 - 17:13
Rouillée et endommagée, la passerelle métallique de la Gare provisoire de Mons n'inspire pas confiance aux usagers. Elle va donc être rénovée in de ce mois. Des travaux de réfection qui se conjuguent au chantier de la construction de la gare Calatrava, en cours depuis de longues années et qui avancent bien.  « Tous les jours, je prends la passerelle pour aller travailler et elle est dans cet état, c'est inadmissible »
mar 09/02/2021 - 17:09
C’est un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre! Entre les recours au conseil d’état, les faillites des sociétés de construction, l’augmentation des coûts et la durée d’un chantier interminable, la gare de Mons est une saga qui a débuté en 2004 et dont le chantier dure depuis presque 10 ans. Bref retour sur les moments clés...      
Back to top