Aller au contenu principal
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 03/06/2022 - 09:30
Dans l'entité de Saint-Ghislain, de nombreux citoyens se questionnent sur la place de l'humain et de l'environnement au sein de leurs villages. C'est pourquoi ils ont lancé un projet citoyen solidaire intergénérationnel porté par le foyer culturel de Saint-Ghislain et par Yves Georges, producteur à la Cinse d'el Cruau. Tous sont envieux de faire bouger les choses. 
Écrit par: Fiona De Paoli
sam 28/05/2022 - 15:49
Notre assiette est basée essentiellement sur la production agricole, mais quelles sont les autres plantes alimentaires que l'on peut rencontrer aux abords de nos rues et de nos champs ? C'est la question que pose Yves à travers une balade organisée par la Cense du Mayeur à Baudour. Notre région compte près de 150 variétés de plantes sauvages comestibles. Plutôt que de les nier ou de les tondre, Yves constitue une grainothèque et sensibilise le public à leur utilité.
Écrit par: Louise Picou
dim 27/02/2022 - 11:46
A Saint-Denis, ce dimanche c’était l’occasion de se reconnecter à la nature. La section « La Verdinie des Cercles des Naturalistes de Belgique » organisait une balade dans l’environnement de l’Abbaye de Saint-Denis. Un circuit découverte permettant de suivre l’évolution de la nature au fil des saisons.
Écrit par: Virginie Peeters
lun 21/02/2022 - 15:59
La ville de Mons réitère son budget participatif, le point sera voté ce soir au conseil communal. La première édition avait consacré un budget de 135 000 euros, 14 projets avaient été retenus par les votants. Des projets qui vont seulement commencer à se concrétiser. Cette fois, c'est un budget de 200 000 euros qui y sera consacré. Dés le 1er mars, les Montois pourront répondre à l'appel aux projets et ce jusqu'au 30 avril.
Écrit par: Fiona De Paoli
lun 17/01/2022 - 14:19
En novembre 2020, Natagora, l'association de protection de la nature, a acquis le domaine de Grand Rieu à Hautrage pour agrandir sa réserve naturelle adjacente, la réserve des Prés de Grand Rieu. Depuis, l'endroit est fermé au public afin de préserver la faune et la flore, mais ce dimanche, de nombreux marcheurs ont pu y accéder et découvrir l'avancée des aménagements du domaine.
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 18/11/2021 - 16:26
Mons fera peut être bientôt partie à l'instar des communes de Quévy, Honnelles, Frameries, Dour, Quièvrain et Colfontaine du Parc naturel des Hauts-Pays. La cité du Doudou aimerait que 6 des ses communes fusionnées rejoignent le parc qui a pour vocation de préserver le patrimoine et paysages ruraux remarquables. En l'occurence, il s'agit de Harmignies, Harvengt, Villers Saint-Ghislain, Nouvelles Spiennes et Saint-Symphorien.
Écrit par: Ines Onana
dim 24/10/2021 - 14:20
Dans le cadre d'un weekend sur le thème de la nature, une balade était organisée par l'association Synergie Associative Montoise (SAM), en collaboration avec la Maison des Sciences, de la Vie et de la Terre. Les promeneurs ont pu découvrir ce merveilleux endroit, niché près de la ville. Le site appartient à Holcim, il n'est donc pas accessible au grand public. Une occasion rêvée pour les curieux, en nombre ce dimanche matin. 
Écrit par: Louise Picou
lun 04/10/2021 - 11:34
Ateliers d’initiation, jeux d’immersion, exposition et programmation musicale étaient au rendez-vous ce samedi à l’abbaye. Ce week-end, l’ASBL « Les amis de l’abbaye de Saint-Denis » proposait une rencontre avec la nature. Mycélium, un événement 100% naturel pour les petits et grands. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 21/09/2021 - 15:18
De vendredi à dimanche, le Grand Huit, biennale d'art et de culture, prend possession des villages d'Hyon, Ciply et Mesvin. A Ciply, l'asbl Environnement et découvertes propose une exposition immersive sur les étonnantes capacités des arbres.  Certaines écoles ont pu la découvrir en primeur cette semaine avant son ouverture au grand public dimanche après-midi. 
Écrit par: Mathilda Gillet
ven 23/04/2021 - 16:18
Le mois de mai arrive à grands pas. Pour l'occasion, le jardin suspendu de Mons rouvrira ses portes le dimanche 2 mai. L'occasion pour petits et grands de profiter des beaux jours.   Hier, c'était la Journée mondiale de la terre, l'opportunité de célébrer notre planète. En cette journée ensoleillée, quelques bénévoles s'activent pour la réouverture du Jardin suspendu situé juste au dessus du bâtiment de la pétanque montoise. Le célèbre parc montois devait rouvrir ses portes en mars dernier mais, avec la crise sanitaire, cela n’a pas été possible. 
Back to top