Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
mar 16/08/2022 - 15:01
Ducasse de Messines cherche porteurs de géants désespérément ! C'est le cri d'alarme lancé par la responsable de Baptiste, Lalie,Trinette et Biloute, les 4 géants qui animent au mois de mars les rues du quartier de Messines à Mons. Il faut dire que les annulations successives des festivités, depuis 2020, n'aident sans doute pas à renouveler les bénévoles qui font vivre ce folflloke multiséculaire.
Écrit par: Romain Renier
ven 20/05/2022 - 20:59
Ce vendredi avait-lieu la présentation officielle des nouveaux géants de Saint-Ghislain. Les autorités communale ainsi que les habitants de la ville ont découvert ces nouveaux arrivants. Après coup, les géants se sont promener dans les rues de Saint-Ghislain pour le plus grand bonheur des spectateurs. 
Écrit par: Antoine Delvigne
ven 20/05/2022 - 18:00
La Ville de Saint-Ghislain va bientôt rencontrer ses nouvelles marionnettes. Après 25 ans sans apparition de Ghislain, Mathilde et Bolek, les trois personnages font leur grand retour dans la cité. Ce jeudi, c’est à Orcq dans l’atelier des Passeurs de Rêve que les trois marionnettes géantes ont pris vie. Fini les géants, place aux marionnettes désormais à Saint-Ghislain. Elles font quatre mètres de haut et ont deux bras pour interagir avec leur public. Une nouvelle génération de patrons de la ville qu’il faut apprendre à animer. Et le plus compliqué, c’est clairement les bras !
Écrit par: Romain Renier
sam 23/04/2022 - 18:21
Ce samedi, les géants Baudouin IV et Alix sont ressortis après 2 ans d'absence. Le groupe Athois responsable des géants avait organisé une procession autour de la collégiale pour rendre hommage aux anciens Comtes du Hainaut.
Écrit par: Fiona De Paoli
dim 13/02/2022 - 12:54
Après deux ans sans cavalcade, les Jemappiens retrouvaient un peu de fête au sein de leur ville ce samedi après-midi. On y célébrait un anniversaire de taille : les noces de perle des 2 géants Dominique et Dominica.
Écrit par: Massimo Di Emidio
lun 22/03/2021 - 09:41
Le folklore est également touché par la crise sanitaire. Les sociétés de géants, notamment, sont à l’arrêt depuis un an et souffrent beaucoup. C’est pourquoi, un peu partout dans le Hainaut, des géants se sont réunis pour une action statique. Sur la Grand Place de Mons, 4 sociétés avaient sorti un géant: Messines, Nimy, Maisières et Jemappes. Ils s'étaient symboliquement réunis devant l’entrée de la Salle Saint-Georges, où se déroule actuellement l’exposition retraçant les 400 ans de la ducasse de Messines.
Écrit par: Laura Gilboux
sam 01/02/2020 - 18:15
Métamorphose totale pour les géants de Nimy: Paul, Paulette et Willy ont désormais de toutes nouvelles têtes. En 2020, la volonté du PAC Nimy est en effet de rénover ces trois figures emblématiques de A à Z. Les nouveaux visages ont été dévoilés ce samedi, nous y étions. 
Écrit par: Chloë Delattre
ven 22/03/2019 - 11:21
Si vous avez aperçu des géants aux casemates à Mons ce Mercredi après-midi, c'est normal ! A la veille de la ducasse de Messines, les bénévoles s'activent pour la préparation de celle-ci. Des bénévoles qui débordent de motivation. 
Back to top