Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Laura Gilboux
sam 13/03/2021 - 15:57
Il y a un an, le 13 mars 2020, le covid 19 bouleversait la vie de tous. Une date importante à la fois pour les hôpitaux qui déployaient leur Plan d’Urgence Hospitalier le soir-même. Mais aussi pour le secteur culturel, fortement touché durant cette année. Les deux sphères ont donc décidé de s’unir symboliquement. Des musiciens de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ont joué de la musique classique dans les couloirs de l’hôpital. Un moment particulier, chargé d'émotions.
Écrit par: Justin Ferring
mer 03/02/2021 - 16:18
La vaccination se poursuit dans les hôpitaux de la région. Après le CHU Ambroise Paré, c'était au tour du personnel soignant d'Epicura à Hornu et Baudour de recevoir la première dose du vaccin. Pas moins de 600 doses du vaccin Moderna ont été administrées ce mardi au centre hospitalier "Ca c'est très bien passé" confie Nicolas Yanni, cardiologue à Epicura juste après son vaccin. "Je pense que tout le monde doit se faire vacciner parce que c'est notre seule porte de sortie"
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 29/10/2020 - 16:05
Un cri de détresse a été lancé ce matin par plusieurs médecins-chefs des hôpitaux du Brabant, du Hainaut et de Namur. Les soignants sont débordés par la deuxième vague de cette crise sanitaire. Ils demandent de l'aide ainsi que des gestes forts des autorités
Écrit par: Natacha Fayt
ven 23/10/2020 - 14:27
Lors de la première vague de l'épidémie de Covid19, une étude européenne coordonnée par deux chercheurs de l'Umons révélait qu'un des principaux symptômes de la maladie était la perte du goût (agueusie) et de l'odorat (anosmie).  Aujourd'hui cette étude est rouverte. Les chercheurs souhaitent, d'une part, expérimenter un traitement et d'autre part, comprendre ce qui cause cette perte de gout et d'odorat chez certains patients et pas chez d'autres. 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 22/10/2020 - 14:30
Nous avons rencontré Muriel Wauthy, elle est infirmière en sénologie sur le site d’Epicura Baudour. Son rôle est extrêmement important car c’est elle qui accompagne les patientes atteinte de cancer du sein durant toutes les étapes de la maladie. Ses missions sont très variées: elle suit les dossiers, écoute et rassure les patientes et elle leur prodigue même des soins de beauté et de bien être. Une rencontre touchante.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 08/09/2020 - 09:09
Le centre hospitalier Epicura organisait hier un speed jobbing à l’intention des infirmières. Cette procédure de recrutement express a été mise en place pour pallier à un cruel manque de personnel au sein des hopitaux du groupe. L’accroche est simple: venez décrocher votre CDI en moins d’une heure. Une promesse, loin d’être mensongère.
Écrit par: Natacha Fayt
mar 03/03/2020 - 17:29
Depuis quelques jours, les premiers cas de coronavirus ont été observés en Belgique. Hier, la presse révélait plusieurs cas suspects dans les hôpitaux de la région. C'est le cas à Hornu à l'hôpital EpiCURA où le corps médical prend des mesures contre l'épidémie et demande à tout un chacun de garder son calme. Si vous souhaitez plus d'informations sur le coronavirus : www.info-coronavirus.be ou le 0800/14689  
Écrit par: Laura Gilboux
lun 28/10/2019 - 11:46
Le centre hospitalier Epicura à Baudour a reçu la visite d’un chef étoilé. Benoit Neusy a concocté un repas gastronomique pour les patients atteint d’un cancer. L’objectif: sensibiliser et informer sur le rôle de l’alimentation dans le développement des cancers. 
Écrit par: France Alfano
mer 23/10/2019 - 16:43
Les soins infirmiers seront perturbés demain par une mobilisation des infirmiers dans les hôpitaux privés de Mons et du Borinage. Le syndicat CNE se mobilise pour demander un refinancement du secteur, le Setca estime que ce sont les conventions de travail qui doivent être signées par les fédérations le plus rapidement possible.
Écrit par: Virginie Peeters
mer 20/02/2019 - 15:21
Après un chantier d'un an et demi, les nouvelles urgences de l’hôpital d'Hornu ont ouvert leurs portes ce matin. Un espace qui a triplé de superficie par rapport aux anciennes infrastructures et qui permet de mieux accueillir les patients mais aussi de fournir au personnel un espace de travail enfin adapté aux réalités quotidiennes. Visite des lieux dans ce reportage!

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
Back to top