Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Fiona De Paoli
jeu 16/12/2021 - 16:25
IDEA et la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) ont annoncé la mise en oeuvre, d'ici 2024, d'un ambitieux chantier aux abords de la station d'épuration de Wasmuël destiné à remplacer le pertuis aérien amenant les eaux usées de l'ensemble des citoyens de Mons-Borinage à l'entrée de l'ouvrage par un collecteur complètement enterré. Ce projet vise à réduire drastiquement les nuisances olfactives et fait partie intégrante du plan d'assainissement de 40 millions d'euros initié il y a un an.
Écrit par: Fiona De Paoli
jeu 09/12/2021 - 10:30
Ce 8 décembre, c'était la journée mondiale du climat. Luminus et Hydro ont organisé une après-midi dédiée à l'énergie verte dans le zoning de Ghlin-Baudour au pied de l'éolienne Hydro. La journée mondiale du climat, voilà l’occasion de rassembler tous les acteurs qui contribuent au développement durable dans la région montoise et d’ainsi faire le point sur les deux premières années d’exploitation de l’éolienne Hydro, la première érigée dans le parc d’activités et inaugurée en mars 2019.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 23/09/2021 - 16:29
Implanté depuis plus d'un an dans le parc Initialis à Mons, le Click vient tout juste de fêter son premier anniversaire. Le projet a été mené conjointement par l'UMons, Idea et FabLab Mons. Son objectif : proposer un accompagnement à la créativité et à l'innovation à tous les entrepreneurs montois.  Click fait partie des bébés de Mons 2015. Depuis les prémices du projet, il y a plus de 15 ans déjà, son objectif est de stimuler la communauté créative montoise en encourageant les entrepreneurs locaux à se lancer.
Écrit par: Laura Gilboux
ven 05/03/2021 - 18:00
L’IPFH, l’intercommunale pure de financement du Hainaut, change de nom et devient CENEO. Cette société publique d’investissement, active dans le secteur de l’énergie, continue ainsi de se transformer. Depuis un peu plus de 5 ans, son soutien financier aux projets d’énergie durable devient de plus en plus important. Et l’intercommunale veut donc continuer dans cette voie. 
Écrit par: Julien Flament
ven 04/09/2020 - 15:53
On prend la direction de Cuesmes à présent. Et on vous emmène à plus de 40 mètres sous terre ! L'intercommunale IDEA vient de terminer un vaste chantier de rénovation d'un lieu essentiel pour la vie du village de Cuesmes : une station de pompage qui fonctionne depuis plus de 60 ans, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Cette station permet à Cuesmes de ne pas devenir un village complètement inondé. 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 09/01/2020 - 16:03
De plus en plus de citoyens ont l’impression de ne pas être écouté. On le remarque notamment avec une recrudescence des pétitions ou des mobilisations citoyennes. C’est notamment le cas à Angre où une nouvelle station d’épuration va voir le jour, malgré le mécontentement des habitants. Ces derniers posent donc cette question: face à une intercommunale ou face aux autorités communales, les citoyens ont-ils encore un poids?
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 19/09/2019 - 14:54
Vous le savez peut-être mais une centrale géothermique pourrait sortir de terre d'ici 2023 dans le parc des Ursulines à Mons. Pourrait car le dossier n'a pas encore reçu le permis et les riverains émettent également quelques craintes. Hier soir, une réunion citoyenne se déroulait entre l'IDEA, qui soutient le projet, et certains de ces citoyens. Une réunion houleuse mais constructive
mer 04/09/2019 - 09:37
Suite aux nuisances olfactives, durant cet été, en provenance de la station d'épuration de l'IDEA, trois riverains ont visité la station pour comprendre son fonctionnement et évoquer le problème lié au stockage des boues en plein air.  Une solution à court terme est à l'étude pour limiter les odeurs. Mais à moyen terme, l'objectif de l'IDEA est d'éliminer ces nuisances olfactives grâce à une unité de séchage avec un traitement de l'air adapté. Le site de la station devrait également bénéficier prochainement d'un plan d'assainissement.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 25/04/2019 - 16:47
Suite du dossier Clarebout Potatoes. Ce matin, le conseil d'administration d'IDEA se réunissait pour discuter du droit de préférence octroyé à l'usine à frites. Pour les riverains, qui s'étaient déplacés en nombre, l'objectif était que ce droit soit retiré pour empêcher l'entreprise de s'installer. Mais en milieu d'après-midi, ils ont appris qu'aucun décision n'a été prise. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 12/02/2019 - 16:27
Vous le savez sans doute, notre sous-sol regorge de ressources. Pour mieux les connaître, une campagne de prospection géophysique va débuter ce jeudi. Pendant deux mois, de drôles d'engins vont sonder le sol. Comment cela va-t-il se passer et surtout dans quel but? Toutes les réponses ont été apportées ce matin lors d'une conférence de presse organisée au sein de l'hôpital Ambroise Paré à Mons!
Back to top