Aller au contenu principal

Vivre Ici

Écrit par: Jamison Lins
jeu 02/06/2022 - 16:56
Petit tour du côté du Manège de Sury, où IDEA loue des halls et des bureaux. La société va perdre un de ses locataires, Les Halles du Manège, à cause notamment d'un loyer trop élevé. La demande pour les bureaux est forte, par contre elle l'est un peu moins pour les halls. Toutefois, depuis les premières locations, l'intérêt grandit et le bilan est donc positif pour IDEA.
Écrit par: Quentin Houdart
ven 29/04/2022 - 15:24
La SPGE et l'IDEA ont présenté ce matin le plan d'assainissement de la station d'épuration de Wasmuël. Au coeur de ces rénovations se trouve la remise en service des serres de séchage des boues. Des serres qui avaient été fermées en mai 2018 suite à de grosses nuisances olfactives pour les riverains. Après 3 ans et une rénovation ambitieuse, l'objectif est de réduire drastiquement les odeurs.
ven 25/02/2022 - 10:00
Vous pouvez désormais jeter plus de déchets plastiques dans les sacs bleus P+MC. Pour les trier, un nouveau centre a été construit en août 2020 à Ghlin. Opérationnel depuis novembre dernier, Val’up est géré par les intercommunales IDEA et IPALLE ainsi que les groupes Suez et Vanheede. Un partenariat public privé qui vise, à terme, le tri de 50.000 tonnes de déchets par an. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 22/02/2022 - 16:47
Ils y ont travaillé pendant près de deux ans, malgré le contexte sanitaire! Avec des consultants, les 14 hôpitaux du territoire couvert par l'intercommunale IDEA se sont penchés sur leurs déchets. Ils ont mis au point, et c'est une première en Wallonie, Dechospi. Il s'agit d'un guide méthodologique permettant de mieux gérer les déchets hospitaliers. La présentation de cet outil a eu lieu cet après-midi (22/02/2022) au siège de l'Idea à Mons. 
Écrit par: Fiona De Paoli
jeu 16/12/2021 - 16:25
IDEA et la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) ont annoncé la mise en oeuvre, d'ici 2024, d'un ambitieux chantier aux abords de la station d'épuration de Wasmuël destiné à remplacer le pertuis aérien amenant les eaux usées de l'ensemble des citoyens de Mons-Borinage à l'entrée de l'ouvrage par un collecteur complètement enterré. Ce projet vise à réduire drastiquement les nuisances olfactives et fait partie intégrante du plan d'assainissement de 40 millions d'euros initié il y a un an.
Écrit par: Fiona De Paoli
jeu 09/12/2021 - 10:30
Ce 8 décembre, c'était la journée mondiale du climat. Luminus et Hydro ont organisé une après-midi dédiée à l'énergie verte dans le zoning de Ghlin-Baudour au pied de l'éolienne Hydro. La journée mondiale du climat, voilà l’occasion de rassembler tous les acteurs qui contribuent au développement durable dans la région montoise et d’ainsi faire le point sur les deux premières années d’exploitation de l’éolienne Hydro, la première érigée dans le parc d’activités et inaugurée en mars 2019.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 23/09/2021 - 16:29
Implanté depuis plus d'un an dans le parc Initialis à Mons, le Click vient tout juste de fêter son premier anniversaire. Le projet a été mené conjointement par l'UMons, Idea et FabLab Mons. Son objectif : proposer un accompagnement à la créativité et à l'innovation à tous les entrepreneurs montois.  Click fait partie des bébés de Mons 2015. Depuis les prémices du projet, il y a plus de 15 ans déjà, son objectif est de stimuler la communauté créative montoise en encourageant les entrepreneurs locaux à se lancer.
Écrit par: Laura Gilboux
ven 05/03/2021 - 18:00
L’IPFH, l’intercommunale pure de financement du Hainaut, change de nom et devient CENEO. Cette société publique d’investissement, active dans le secteur de l’énergie, continue ainsi de se transformer. Depuis un peu plus de 5 ans, son soutien financier aux projets d’énergie durable devient de plus en plus important. Et l’intercommunale veut donc continuer dans cette voie. 
Écrit par: Julien Flament
ven 04/09/2020 - 15:53
On prend la direction de Cuesmes à présent. Et on vous emmène à plus de 40 mètres sous terre ! L'intercommunale IDEA vient de terminer un vaste chantier de rénovation d'un lieu essentiel pour la vie du village de Cuesmes : une station de pompage qui fonctionne depuis plus de 60 ans, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Cette station permet à Cuesmes de ne pas devenir un village complètement inondé. 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 09/01/2020 - 16:03
De plus en plus de citoyens ont l’impression de ne pas être écouté. On le remarque notamment avec une recrudescence des pétitions ou des mobilisations citoyennes. C’est notamment le cas à Angre où une nouvelle station d’épuration va voir le jour, malgré le mécontentement des habitants. Ces derniers posent donc cette question: face à une intercommunale ou face aux autorités communales, les citoyens ont-ils encore un poids?
Back to top