Aller au contenu principal

Vivre Ici

Écrit par: Virginie Peeters
jeu 12/05/2022 - 17:26
Et on se réjouit aussi du coté de la ville de Mons de l'impossibilité pour Clarebout Potatoes d'installer son unité de production à Frameries. Même si le géant de la frite surgelée ne s'installait pas sur le territoire montois, les nuisances n'en auraient pas été moindres pour de nombreux habitants, notamment à Cuesmes et à Hyon. 
Écrit par: Laura Gilboux
ven 10/12/2021 - 19:04
Willy Borsus, ministre de l'aménagement du territoire s'est rendu ce vendredi sur le site Donaire à Frameries. Il est venu y rencontrer les opposants du projet Clarebout Potatoes qui réclamaient sa venue depuis de nombreux mois. Ceux-ci ont pu lui expliquer leurs inquiétudes et lui expliquer toute la problématique. La rencontre aura duré une heure. Une heure pendant laquelle les riverains et tous les opposants aux projets ont pu donner leurs témoignages de terrain. Aujourd'hui, leur objectif est clair: faire comprendre leur réalité au ministre.
mar 08/06/2021 - 16:55
Du neuf dans le dossier Clarebout! Le conseil communal de Frameries s'est réuni hier soir en urgence pour voter deux points visant à faire avancer des procédures dans la lutte contre le géant de la frite. L'un des deux points points qui ont été votés à l'unanimité, concerne un recours contre IDEA... 
mer 28/04/2021 - 17:19
Dans le dossier Clarebout, le conseil d'administration de l'Idea s'est également prononcé en faveur de la modification du plan de secteur. Ce qui changerait l’affectation industrielle actuelle en zone d’activité économique mixte. Une modification qui empêcherait l'usine à frites de s'installer dans le zoning de Frameries. On écoute le président de l'IDEA à ce sujet. 
Écrit par: Laura Gilboux
lun 19/04/2021 - 12:03
A Frameries, une centaine de riverains et d’activistes s’étaient donnés rendez-vous dimanche sur le site convoité par Clarebout Potatoes. Le mouvement s’organisait dans le cadre de la journée internationales des luttes paysannes. L’objectif de cette journée: réclamer un retour à une agriculture plus proche des traditions et plus respectueuse de l’environnement et des agriculteurs.
mer 23/09/2020 - 16:29
Clarebout Potatoes, c'est un dossier plein de rebondissements qui ressemble un peu au combat de David contre Goliath. Celui mené par le comité de riverains "Les Amis du Crachet" face à l'entreprise spécialisée dans les produits dérivés de la pomme de terre. Bref retour sur une lutte qui dure depuis un an et neuf mois...
mer 23/09/2020 - 14:23
L'IDEA s'est positionnée ce mercredi matin dans le dossier Clarebout. Le CA de l'intercommunale a voté à l'unanimité le refus de renouveler le droit de préférence à l'usine spécialisée dans la pomme de terre. Le président d'IDEA explique pourquoi. 
mer 13/05/2020 - 16:01
Le conseil d'administration de l'intercommunale IDEA qui s'est réuni ce mercredi matin n'a pas pris de nouvelle décision dans le cadre du dossier Clarebout. Il s'est basé sur le rapport du comité d'audit concernant la clôture des comptes et il a choisi de rester sur la même position qu'il y a un an, à savoir que le terrain est inapproprié pour l'installation de Clarebout à Frameries...   
Écrit par: France Alfano
lun 10/02/2020 - 16:41
Les services régionaux ont inspecté le site de Clarebout en novembre 2018. Le rapport de cette inspection vent d'arriver à la commune de Frameries. On y lit que les installations frigorifiques installées par Clarebout Potatoes sont conformes. Mais ce nouvel élément est loin de plaire au comité de riverains.
Écrit par: François Maquet
jeu 06/02/2020 - 17:32
Retour au dossier Clarebout! Pour rappel, la société spécialisée dans la pomme de terre fait fonctionner, depuis août dernier, un frigo sans permis d'exploitation. Or, depuis le constat de l'infraction, rien ne bouge ! Aucune sanction n'a été prise par la Région wallonne. Et le Comité des Amis du Crachet commence à perdre patience.
Back to top