Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: France Alfano
lun 10/02/2020 - 16:41
Les services régionaux ont inspecté le site de Clarebout en novembre 2018. Le rapport de cette inspection vent d'arriver à la commune de Frameries. On y lit que les installations frigorifiques installées par Clarebout Potatoes sont conformes. Mais ce nouvel élément est loin de plaire au comité de riverains.
Écrit par: François Maquet
jeu 06/02/2020 - 17:32
Retour au dossier Clarebout! Pour rappel, la société spécialisée dans la pomme de terre fait fonctionner, depuis août dernier, un frigo sans permis d'exploitation. Or, depuis le constat de l'infraction, rien ne bouge ! Aucune sanction n'a été prise par la Région wallonne. Et le Comité des Amis du Crachet commence à perdre patience.
Écrit par: Julien Flament
mar 28/01/2020 - 23:07
La qualité de l'air a-t-elle diminué à Frameries, autour des installations de Clarebout Potatoes ? La commune de Frameries s'est posé la question en novembre dernier. Et elle a confié l'analyse de l'air autour du site à Hainaut Vigilance Sanitaire. Les premiers rapports viennent de sortir. La commune les a reçus. Et visiblement, ils sont plutôt rassurants pour les riverains. Mais les analyses continueront jusqu'au mois de mai...     
Écrit par: Julien Flament
mer 18/12/2019 - 17:29
Ils ont rencontré la Région Wallonne, mais n'ont toujours pas de réponse définitive. Eux, ce sont les "Amis du Crachet". Ils voulaient absolument forcer les service de DPC (Département des Polices et des Contrôles) de la Région Wallonne, à leur montrer leur rapport. Un rapport qui devrait prouver que malgré une interdiction d'exploiter, Clarebout travaille bel et bien sur son site en construction à Frameries. Après une tentative infructueuse ce mercredi matin (18/12), les riverains de Clarebout ont bien rencontré 4 personnes du DPC, dont deux directeurs.
mar 17/12/2019 - 17:32
Retour sur les événements qui ont marqué cette année 2019. Aujourd'hui, place à Clarebout Potatoes ! Un dossier plein de rebondissements qui ressemble un peu au combat de David contre Goliath. Celui mené par le comité de riverains "Les Amis du Crachet" face à l'entreprise spécialisée dans les produits dérivés de la pomme de terre... 
Écrit par: Fabienne Ducobu
lun 26/08/2019 - 16:38
Nouveau rebondissement dans l'affaire Clarebout. Avant les vacances, le tribunal de première instance avait en référé donné partiellement raison à l'entreprise et avait autorisé la poursuite de la construction de son frigo à Frameries. Vendredi dernier, la police boraine, mandatée par l'administration communale constatait l'exploitation du lieu par l'industriel, ce qui était semble t il interdit. Qui dit vrai ?  Les interprétations divergent et les riverains sont tout aussi inquiets que furieux.  
Écrit par: Fabienne Ducobu
mar 04/06/2019 - 21:53
C'était une réunion attendue tant les questions sont nombreuses.  On vous ne parlait lundi, malgré le refus du permis, les travaux de construction des frigos de l'entreprise Clarebout à Frameries se sont poursuivis. Est-ce normal ? Quels sont les recours ? Que peuvent faire les riverains ? Comment faire respecter une décision ministérielle ? Autant de questions qui ont trouvé réponses hier soir, le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne était à Frameries, et il n'a éludé aucune question des riverains inquiets. 
Écrit par: France Alfano
lun 03/06/2019 - 16:49
Des hommes travaillent sur le chantier de Clarebout à Frameries. Ce qui met les riverains en colère depuis plusieurs jours. Selon les dernières informations dont ils disposent, les travaux devraient être complètement à l'arrêt jusqu'à de nouvelles éventuelles autorisations. Cliquez pour plus d'infos !
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 25/04/2019 - 16:47
Suite du dossier Clarebout Potatoes. Ce matin, le conseil d'administration d'IDEA se réunissait pour discuter du droit de préférence octroyé à l'usine à frites. Pour les riverains, qui s'étaient déplacés en nombre, l'objectif était que ce droit soit retiré pour empêcher l'entreprise de s'installer. Mais en milieu d'après-midi, ils ont appris qu'aucun décision n'a été prise. 
dim 10/03/2019 - 23:41
La saga autour de l’usine flamande de frites surgelées Clarebout continue. Les citoyens se sont livrés, ce dimanche, à une nouvelle action symbolique et de sensibilisation. Ils étaient plus de 350 à y participer. 
Back to top