Aller au contenu principal
Écrit par: Antoine Delvigne
mer 31/08/2022 - 22:52
Mercredi soir, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie donnait un concert gratuit dans la collègiale Sainte-Waudru. En clôture de « Destination Mons », douze musiciens ont joué une heure devant un public venu en nombre. Antoine Delvigne et Alain Bardez ont assisté à cette représentation un peu magique. Le lieu est idéal, le son et l’acoustique parfaits. Pour la première fois depuis 20 ans, l’ORCW a joué en formation de douze dans la collégiale. Alors, pour l’évènement, tout a été travaillé pour s’adapter à l’acoustique particulière.
Écrit par: Julien Flament
ven 08/07/2022 - 11:06
Les Collégiades, c'est devenu un rendez-vous incontournable de l'été montois durant les dimanches du mois de juillet ! Après deux éditions différentes en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire, c'est un retour à la normale que Bernard Carlier, l'organiste titulaire de la collégiale Sainte Waudru, est venue nous annoncer dans Les Infos... A noter que les Collégiades fêtent du coup cette année, leur 30e anniversaire !
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 28/04/2022 - 17:00
Vous l'avez peut-être constaté, les travaux du Square Saint-Germain à Mons touchent doucement à leur fin. Après un an de rénovation, le résultat est impressionnant. Nouveaux aménagements, nouvelles plantations et remise en service de la fontaine, on vous montre tout ce qui a changé...
Écrit par: Fiona De Paoli
sam 09/04/2022 - 18:34
Le 9 avril, c'est la fête de la Sainte Waudru. Une date qui correspond au jour de sa mort. Chaque année, à cette date, quelques fervents et ferventes de Madame Sainte Waudru aiment passer la saluer à la Collégiale. Mais cette fois et pour la première fois depuis longtemps, les Montois ont pu participer à une cérémonie d'hommage et de bénédiction. Auparavant très honorée par les confréries, la fête de la Sainte Waudru a quelque peu été oubliée. Le Doyen et le Conseil de Fabrique reprennent la tradition qui célèbre la Sainte Patronne de la Cité.
jeu 11/02/2021 - 16:44
Retour sur la polémique autour des travaux de restauration des oeuvres de la Collégiale Sainte-Waudru. L'Institut Royal du Patrimoine Artistique a rédigé un premier rapport visant à évaluer l'ampleur des dégâts. Une vingtaine d'oeuvres seraient abîmées...
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 04/06/2020 - 15:15
Dans les années 1980 et 1990, le jurbisien Vincent Rousseau a cumulé les records et les médailles en athlétisme avant de prendre une retraite sportive bien méritée. Sa passion, désormais, c’est la photographie avec Waudru, Du Broeucq, la collégiale et ses vitraux dont il explore les moindres détails et secrets. Avec ténacité et précision bien sûr comme sur les pistes. C’est de l’acharnement photographique en quelque sorte dont l’homme et le patrimoine montois sortent à l’évidence grandis.  
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 23/05/2019 - 16:27
Les rencontres entre les châsses de Mons et de Soignies sont plutôt rares depuis la fin du Moyen-Age. Celle qui est prévue en ce 22 septembre 2019 est donc exceptionnelle. L'occasion est belle d'accompagner les reliques de Sainte Waudru et Saint Vincent dans les bois de Maisières - Casteau
lun 29/04/2019 - 13:15
Ce dimanche, les quatre claviers et le pédalier de l'orgue de la collègiale Sainte Waudru étaient entre les mains d'Olivier Latry, le titulaire de Notre-Dame de Paris. Cet organiste compte parmi les cinq plus grands au monde. Un retour chez nous, un an après sa première visite.   
Écrit par: Vincent Duez
mar 16/04/2019 - 17:38
Les images de Notre-Dame de Paris, en proie à un terrible incendie hier soir ont immédiatement fait penser aux conséquences si pareil accident se produisait à la Collégiale Sainte-Waudru. Un dispositif de protection-incendie existe déjà à Mons, il permettrait de protéger l'édifice en cas de sinistre. Les détails à suivre dans cette séquence. 
Écrit par: Laura Desmedt
lun 25/03/2019 - 17:18
Ce samedi soir, la Collégiale Sainte-Waudru de Mons a accueilli la seconde édition de la "Grande Clameur". Des concert gratuits qui ont réunit 550 choristes, 50 musiciens et un chef d'orchestre pour rendre un hommage à la patronne de la ville.
Back to top