Aller au contenu principal

Vivre Ici

Écrit par: Virginie Peeters
ven 20/05/2022 - 15:12
Il y a quelques mois, une collaboration a débuté entre des élèves de l'école Saint-Luc à Mons et la commune de Limbourg, en province de Liège. Des étudiants en menuiserie et en électricité ont confectionné une cuisine pour le hall omnisports de Dolhain. Cela fait suite aux inondations de l'été dernier. Et hier après-midi, c’était le grand jour de l’installation. Reportage de nos confrères de Védia...
Écrit par: Quentin Houdart
mar 03/05/2022 - 14:43
Ce mardi matin, la RPA Hainaut Sécurité et la Zone de Secours Hainaut Centre ont collaboré pour venir en aide au peuple ukrainien. En effet, un camion remplit d'appareils respiratoires sera très prochainement envoyé en Ukraine. L'idée est d'aider au mieux les services de secours ukrainiens dans leurs interventions. Il s'agit d'ancien matériel mais encore parfaitement opérationnel 
Écrit par: Romain Renier
mer 06/04/2022 - 17:03
De nombreux réfugiés Ukrainiens arrivent à Mons grâce aux différentes actions organisées dans la région montoise. Néanmoins, ces arrivées nécessitent de plus en plus de logements et de familles d'accueil. Vous allez le voir, pour pouvoir résider en Belgique ou pour être reconnu comme famille d'accueil, plusieurs procédures sont impératives.
Écrit par: Lucie Fagniard
jeu 31/03/2022 - 17:01
Il y a quelques mois, nous étions partis à la rencontre de Ninon, une jeune quiévrainoise de 16 ans, qui souffre de la malformation d'Arnold-Chiari de type 1. Elle s'est faite opérer il y a une semaine en Espagne. Elle nous raconte comment s'est déroulé son opération et son retour en Belgique. 
Écrit par: Fabienne Ducobu
mar 15/03/2022 - 16:29
La solidarité continue au sein de la zone de secours Hainaut Centre. Les collectes de vivres non périssables et d'objets de première nécessité se poursuivent, mais aujourd'hui, c'est un don spectaculaire qui va rallier la Pologne au bénéfice des sapeurs ukrainiens. Une ambulance et un camion citerne qui devaient être revendus par la zone vont être acheminés en Pologne.  
Écrit par: Romain Renier
lun 14/03/2022 - 16:34
On se rend maintenant à Dour où plusieurs familles Ukrainiennes sont arrivées ce lundi matin vers 11h. Plusieurs camionnettes étaient parties de Mons vendredi dernier pour déposer des dons et ramener des réfugiés. Cette initiative était mise en place par l'ASBL Sequoia en collaboration avec la commune de Dour. 3300 kilomètres plus tard, les camionnettes sont enfin rentrées avec à bord 17 réfugiés Ukrainiens. 
Écrit par: Virginie Peeters
lun 14/03/2022 - 12:19
  On l'aura constaté a Dour est très active dans la prise en charge des réfugiés ukrainiens. Ce we-end encore la commune a organisé une après midi récréative et culturelle pour récolter des fonds pour les familles ukrainiennes. Aider ses semblables, être solidaire, c 'est une habitude pour la commune Douroise qui avait déjà oeuvré en faveur des habitants d'Aquila en 2009 et d’Haïti en 2010 après les tremblements de terre. Martine Coquelet , la présidente du Cpas aime souligner l'entraide récurrente à Dour
Écrit par: Fabienne Ducobu
ven 11/03/2022 - 23:52
Nous avons évoqué les élans de solidarité pour l'Ukraine dans notre région. Après les pompiers ou encore les pharmacies, c'est dans une école que la mobilisation s'organise. L'Athénée Royal de Mons a mis en place une récolte de dons afin de venir en aide aux Ukrainiens, grâce à un mouvement porté par les rhétoriciens « Belgian Youth For Ukraine ». Un reportage de Lucie Fagniard et Vincent Vandestrate
Écrit par: Antoine Delvigne
jeu 10/03/2022 - 17:00
C’est un soulagement et une bonne nouvelle pour Nataliia, une ukrainienne résidant en Belgique. Ce mardi, une camionnette partie de Dour roulait en direction de Hongrie pour aller rechercher sa soeur et sa nièce. 2800 kilomètres plus tard, Valeriia, sa fille et son chat sont arrivées en Belgique pour le bonheur de tous.
Écrit par: Romain Renier
mer 09/03/2022 - 16:21
Et puis, les soutiens pour l'Ukraine continuent à affluer dans la région puisque ce sont maintenant les pharmacies qui se mobilisent. Elles lancent des actions pour récolter des médicaments et autres produits de première nécessité comme c'est le cas notamment à la pharmacie des 4 pavés à Saint-Symphorien. 
Back to top