Aller au contenu principal
Écrit par: Quentin Houdart
mar 20/09/2022 - 16:32
Demain, les syndicats se rassembleront en front commun à Bruxelles en faveur du pouvoir d'achat. Une journée d'action pour mettre la lumière sur les difficultés actuelles. Une première étape avant une possible grève nationale en novembre prochain. Plusieurs perturbations seront prévues chez nous notamment dans les transports en commun. On fait le point ci-dessous
Écrit par: Laura Gilboux
sam 10/09/2022 - 22:53
C'était les journées du Patrimoine ce week-end partout en Wallonie. Peut-être en avez-vous profité pour aller à la découverte de lieux remarquables de notre région. Des lieux qui sont préservés grâce au travail des agents de l'AWAP, l'agence wallonne du patrimoine. Mais ces agents en ont ras-le-bol depuis plus de 3 ans, ils sont en sous-effectifs et menacent de faire grève !
Écrit par: Fabienne Ducobu
jeu 01/09/2022 - 16:25
Mauvaise nouvelle aujourd'hui pour les usagers du TEC qui ont attendu en vain le passage de leur bus ce matin. Les agents sont spontanément partis en grève, un mouvement soutenu par les organisations syndicales et qui risque de durer jusqu'à dimanche. A l'origine de ce ras-le-bol, un taux d'absentéisme élevé qui empêche les chauffeurs de se voir octroyer les jours de repos qu'ils demandent.  
Écrit par: Virginie Peeters
mar 05/07/2022 - 13:24
Situation intenable à la prison de Mons! De mémoire d'agents, jamais une telle surpopulation n'avait été constatée. Aujourd’hui, ce sont 368 hommes et 43 femmes qui sont détenus, ce qui est 10 % de plus qu'autorisé par l’arrêté communal signé en avril dernier par le Bourgmestre Nicolas Martin qui interdit pourtant toute nouvelle entrée de détenu. Jeudi un comité de concertation de base extraordinaire aura lieu à Mons, les syndicats veulent la stricte application de l'arrêté. 
mer 29/06/2022 - 16:11
Fin du conflit social chez H&M Logistics à Ghlin. Après trois semaines d'actions de grève visant à dénoncer la politique salariale, les travailleurs ont finalement été entendus par la direction. Une convention a été signée ce matin, suite à l'assemblée générale du personnel qui a accepté, pour la majorité, les propositions sur la table.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 26/04/2022 - 10:51
La situation devient insoutenable pour le personnel du non-marchand qui peine à payer ses déplacements professionnels. Un constat exposé hier lors d'une action en front commun syndical. Les 3 syndicats ont profité de la venue des ministres Christie Morréale et Bénédicte Linard pour les interpeller sur cette problématique plus qu'urgente. 
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 31/03/2022 - 16:13
L'ensemble du personnel de l'ALE - titres services de Quévy en gréve depuis ce matin. En cause le licenciement des 2 administratives de l'asbl. Raison invoquée : un déficit de 130 000 euros. Pour revenir à l'équilibre , il faut se séparer des gros salaires. Reste que pour les syndicats, aucune explication détaillée sur la raison de ce déficit n'a été fournie.
Écrit par: Laura Gilboux
ven 18/02/2022 - 13:43
Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau Face à vous Le thème du jour: la réforme du marché du travail. Car ça y est, le gouvernement fédéral a trouvé un accord cette semaine et vient de sortir un paquet de mesures censées moderniser le marché du travail et booster le taux d'emploi. Quelles sont les bonnes et les mauvaises mesures? Cela va-t-il réellement booster l'emploi et permettre de répondre aux défis de l'avenir? On vous décrypte tout ça avec nos invités. > Patrick Salvi – Secrétaire régional Setca Mons-Borinage
Écrit par: Laura Gilboux
mar 04/01/2022 - 10:07
Depuis ce lundi 22h, les prisons francophones ont emboité le pas des établissements néerlandophones et sont en grève pour 24h. Une nouvelle fois, le mouvement de grogne porte sur le manque de personnel et la surpopulation carcérale.
mer 01/12/2021 - 14:02
Ce mercredi matin, une délégation du SETCA a pris le bus depuis Mons, direction Bruxelles, pour rejoindre la manifestation organisée en front commun devant le cabinet du Ministre de la santé, Franck Vandenbroucke. Une action en prélude à la grande manifestation qui sera organisée le 07 décembre prochain pour protester contre l’obligation vaccinale pour les professionnels de la santé et surtout contre les mesures qui en découlent. 
Back to top