Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Laura Gilboux
mar 26/04/2022 - 10:51
La situation devient insoutenable pour le personnel du non-marchand qui peine à payer ses déplacements professionnels. Un constat exposé hier lors d'une action en front commun syndical. Les 3 syndicats ont profité de la venue des ministres Christie Morréale et Bénédicte Linard pour les interpeller sur cette problématique plus qu'urgente. 
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 31/03/2022 - 16:13
L'ensemble du personnel de l'ALE - titres services de Quévy en gréve depuis ce matin. En cause le licenciement des 2 administratives de l'asbl. Raison invoquée : un déficit de 130 000 euros. Pour revenir à l'équilibre , il faut se séparer des gros salaires. Reste que pour les syndicats, aucune explication détaillée sur la raison de ce déficit n'a été fournie.
Écrit par: Laura Gilboux
ven 18/02/2022 - 13:43
Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau Face à vous Le thème du jour: la réforme du marché du travail. Car ça y est, le gouvernement fédéral a trouvé un accord cette semaine et vient de sortir un paquet de mesures censées moderniser le marché du travail et booster le taux d'emploi. Quelles sont les bonnes et les mauvaises mesures? Cela va-t-il réellement booster l'emploi et permettre de répondre aux défis de l'avenir? On vous décrypte tout ça avec nos invités. > Patrick Salvi – Secrétaire régional Setca Mons-Borinage
Écrit par: Laura Gilboux
mar 04/01/2022 - 10:07
Depuis ce lundi 22h, les prisons francophones ont emboité le pas des établissements néerlandophones et sont en grève pour 24h. Une nouvelle fois, le mouvement de grogne porte sur le manque de personnel et la surpopulation carcérale.
mer 01/12/2021 - 14:02
Ce mercredi matin, une délégation du SETCA a pris le bus depuis Mons, direction Bruxelles, pour rejoindre la manifestation organisée en front commun devant le cabinet du Ministre de la santé, Franck Vandenbroucke. Une action en prélude à la grande manifestation qui sera organisée le 07 décembre prochain pour protester contre l’obligation vaccinale pour les professionnels de la santé et surtout contre les mesures qui en découlent. 
Écrit par: Laura Gilboux
mar 30/11/2021 - 12:41
La CGSP a mené ce matin une action avant le conseil provincial. Le syndicat réagissait aux mesures annoncées la semaine dernière pour faire face au financement des zones de secours. Pour pouvoir assumer sa part, la Province de Hainaut doit dégager 52 millions d'euros d'ici 2024. Conséquence: 500 emplois sont amenés à disparaître d'ici 3 ans. Une solution qui ne plaît évidemment pas à la CGSP. 
Écrit par: Laura Gilboux
mer 05/05/2021 - 17:04
De nouvelles actions de grève ou d’arrêt de travail ont été menées ce mercredi en front commun dans de nombreuses crèches de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le secteur se sent oublié depuis plus d’un an et demi et souhaite une meilleure reconnaissance financière et humaine.  Ils étaient une cinquantaine à Namur et presque 200 à Bruxelles. Les travailleurs et travailleuses de la petite enfance ont exprimé leur colère. Ils se sentent oubliés et délaissés depuis le début de la crise sanitaire. 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 21/01/2021 - 13:20
Ce jeudi matin, une action en front commun de la CGSP et le SLFP-ALR Wallon s’est déroulé à l’institution du Chêne aux Haies à Mons. Les syndicats souhaitent apporter leur soutien à l’ensemble du personnel hospitalier du Secteur Public. Ils dénoncent des conditions de travail déplorables et une situation catastrophique pour l’ensemble du personnel.
Écrit par: Julien Flament
lun 28/09/2020 - 12:03
Ce 28 septembre, les 3 syndicats du pays (CSC, FGTB et CGSLB) ont lancé une grande journée d'actions. Objectif ? Obtenir de meilleures allocations sociales. La CSC avait rassemblé ses affiliés aujourd'hui au square Roosevelt à Mons. pour cette journée d'action ! Les revendications sont les mêmes pour les 3 syndicats du pays. Et la CSC insiste sur la "liaison bien être". Et c'est cette fameuse enveloppe bien être que les syndicats veulent renégocier avec les patrons...
Écrit par: Laura Gilboux
mar 28/01/2020 - 12:53
Ce 28 janvier était marqué par la grande manifestation nationale initiée par la FGTB. Près de 10 000 personnes étaient attendues à Bruxelles pour revendiquer « une sécurité sociale renforcée et justement financée ». Plusieurs centaines de manifestants s’étaient donnés rendez-vous ce matin à la gare de Mons avant de rejoindre la capitale.
Back to top