Aller au contenu principal
Écrit par: Laura Gilboux
lun 07/11/2022 - 17:19
Les Infos du lundi 7 novembre 2022 présentées par Laura Gilboux Les titres: > Du changement dans la collecte des poubelles ce lundi à Mons. Le nouveau schéma de collecte d'Hygea entre en vigueur aujourd'hui. On vous explique les changements. > Le Singe du Grand'Garde est de passage à la Polytech de Mons. Pendant 24h, il va y être analysé de près. Objectif: en savoir plus sur sa composition et ses origines.
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 30/09/2022 - 09:29
Le recyclage du plastique, on en parle régulièrement mais ce dont on parle moins, ce sont les plastiques qui ne sont pas recyclables. À ce sujet, Materia Nova en sait quelque chose puisque ce centre de recherche situé à Mons propose aux entreprises des projets capables de répondre aux défis environnementaux. Dans la cadre du projet Interreg Valbree, ils organisaient une journée conférence sur la décontamination des plastiques.
Écrit par: Sabine Dupont
lun 09/05/2022 - 16:03
Savez-vous ce qu'est un repair café? C'est un endroit destiné à faire réparer vos objets en panne. Plusieurs lieux fixes existent dans la région mais cette fois c'est une édition mobile qui circule ans toute la Wallonie, à l'initiative des intercommunales de gestion des déchets. Après Honnelles ce week-end, le repair café mobile faisait escale sur le marché de Quaregnon ce lundi.
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 05/05/2022 - 15:48
C'est le printemps, c'est donc la saison du nettoyage! Comme chaque année, l'asbl Be Wapp lance son action de nettoyage des rues et des quartiers qui se tiendra essentiellement ce week-end. Les écoles ont pris les devants. Exemple ce jeudi à l'Institut communal d'enseignement secondaire de Quaregnon où les élèves de 5ème ont sillonné les rues de la commune.
Écrit par: Sabine Dupont
mar 26/04/2022 - 09:09
Grâce un subside wallon, les 14 hôpitaux de la zone couverte par l'intercommunale IDEA se sont penchés sur la gestion quotidienne de leurs déchets. En résulte un outil pratique, baptisé Dechospi, pour déchets hospitaliers. Le groupe Epicura met doucement en place ce logiciel pour parvenir à gérer au mieux les tonnes de déchets générés par ses différents sites hospitaliers. Exemple concret sur le site de Baudour. 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 21/04/2022 - 11:53
Depuis cette semaine et jusqu'au 6 mai, l'Ecole du Futur à Mons va organiser tout un tas d'activités autour du développement durable. 3 semaines de sensibilisation qui ont commencé par quelques actions «choc». Exemple ce matin: tous les déchets égarés dans l'école ont été ramassés et exposés à l'entrée de la cour pour marquer les élèves. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 22/03/2022 - 16:36
Chaque année, la commune de Colfontaine organise une semaine de l'environnement notamment à destination des écoles. Plusieurs projets se sont donc mis en place sur ce thème : tri et réduction des déchets, consommation responsable et, journée mondiale de l'eau oblige, des animations sur ce thème à l'Espace Magnum pour toutes les classes de troisième maternelle de l'entité. 
ven 25/02/2022 - 10:00
Vous pouvez désormais jeter plus de déchets plastiques dans les sacs bleus P+MC. Pour les trier, un nouveau centre a été construit en août 2020 à Ghlin. Opérationnel depuis novembre dernier, Val’up est géré par les intercommunales IDEA et IPALLE ainsi que les groupes Suez et Vanheede. Un partenariat public privé qui vise, à terme, le tri de 50.000 tonnes de déchets par an. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 22/02/2022 - 16:47
Ils y ont travaillé pendant près de deux ans, malgré le contexte sanitaire! Avec des consultants, les 14 hôpitaux du territoire couvert par l'intercommunale IDEA se sont penchés sur leurs déchets. Ils ont mis au point, et c'est une première en Wallonie, Dechospi. Il s'agit d'un guide méthodologique permettant de mieux gérer les déchets hospitaliers. La présentation de cet outil a eu lieu cet après-midi (22/02/2022) au siège de l'Idea à Mons. 
Écrit par: Laura Gilboux
mar 11/01/2022 - 15:10
Depuis le 1er janvier, Hygea ne ramasse plus les anciens sacs poubelle blancs sur la commune de Frameries. Le nouveau système de collecte, qui a été mis en place progressivement ces derniers mois, est désormais pleinement effectif. Et pourtant, de nombreux habitants continuent de déposer leurs anciens sacs, ce qui cause de nombreux désagréments. 

Les jobs

Back to top