Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Laura Gilboux
ven 26/11/2021 - 14:01
Retrouvez Laura Gilboux et Virginie Peeters pour un nouveau rendez-vous d'actualité. Le thème d'aujourd'hui: la hausse des prix des denrées alimentaires et des produits de bouche. Nous vous expliquons pourquoi, combien de temps cela risque-t-il de durer et puis nous nous concentrerons sur les conséquences de ce prix pour le consommateur, les entreprises et le secteur de l'horeca. Nos invités en plateau: Xavier Jockmans: chef à domicile et traiteur Claude Cordier: directeur de "Café cordier" Guillaume Vermeylen: économiste à l'UMons
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 25/11/2021 - 15:34
Hier nous vous parlions de la success story de Materia Nova, l'un des centres d'Innovation de l'UMons. Son frère jumeau, Multitel connaît lui aussi, depuis sa création il y 21 ans, une croissance constante et une reconnaissance internationale. Ses domaines de recherches touchent à de multiples domaines du quotidien : la sécurité ferroviaire, le bio monitoring, l'intelligence artificielle, notamment, bref des secteurs en constante évolution. 
Écrit par: Jérémie Ulens
jeu 25/11/2021 - 10:51
Et puis cet anniversaire à présent. Celui de Materia Nova. Le centre de recherche de l'UMONS devait fêter ses 20 ans l'an dernier. Un événement à nouveau reporté cette année en raison de la crise sanitaire. Mais il n'empêche que le centre installé au coeur d'Initialis a bien grandi en 20ans et possède encore de nombreux projets pour l'avenir. Bref, une véritable success story. 
Écrit par: Laura Gilboux
mar 23/11/2021 - 17:29
Réunir des étudiants de 5 facultés différentes de l'UMons autour d'un projet commun pour que tous apportent leur expertise : c'est l'objectif du Hackathon. Une initiative organisée conjointement par l'UMons et Materia Nova. Cet après-midi, la problématique choisie était local et réelle: l'implantation d'une usine de production d'hydrogène à Frameries. 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 18/11/2021 - 15:38
Créer un nouveau quartier comportant notamment 500 logements à proximité de la plaine de Nimy : c'est une des volontés de l'UMons pour ces prochaines années. L'avant-projet, introduit par la SCRL Arcea, a été examiné ce mercredi au conseil communal de Mons. La Ville a désormais 2 mois pour décider de l'avenir de cet espace vierge très bien situé.  Le terrain fait un peu plus de 11 hectares et se situe juste à côté du campus existant. Une situation idéale pour l'UMons qui pourrait ainsi s'élargir et désengorger la plaine de Nimy.
mer 17/11/2021 - 17:02
Réuni ce mercredi après-midi, le comité de concertation a finalement opté pour une obligation du port du masque à l'intérieur dès l'âge de 10 ans, hormis à l'école. Il n'a donc pas suivi la recommandation du GEMS qui était d'imposer le masque aux élèves âgés de 9 ans. Justement, quel impact le masque risque-t-il d'avoir sur l'apprentissage ou le bien-être de l'enfant? Nous avons posé la question à deux services de recherche de l'UMONS... 
Écrit par: Laura Gilboux
mar 16/11/2021 - 11:10
Comment détecter plus rapidement les feux de forêts comme ceux qui ont ravagé plusieurs pays ces dernières années ? 8 étudiants de la faculté Polytechnique de l'UMons ont trouvé une solution. En quelques mois, ils ont mis en place un prototype qui a remporté la finale wallonne du concours Startech. 
Écrit par: Laura Gilboux
lun 15/11/2021 - 09:53
Retrouvez Justin Ferring et Laura Gilboux pour un nouveau rendez-vous d'actualité.  Le Face à vous de cette semaine est consacré au cyber-harcèlement scolaire. En Belgique, 1 élève sur 3 est confronté au harcèlement. Des chiffres qui explosent depuis le confinement avec l'augmentation du temps sur les smartphones et les réseaux sociaux.  On décrypte ce phénomène, les solutions qui existent et les éventuelles sanctions qui peuvent être mises en place. Tout ça avec nos invités: - Bruno Humbeeck: Psychopédagogue à l'UMons
Écrit par: Ines Onana
ven 22/10/2021 - 17:04
Cette après-midi de nombreux étudiants et écoliers grévistes se sont retrouvés, avec l'association "Mons se bouge pour le climat", à la Plaine de Nimy sur le campus de l'UMons. Ils ont protesté contre le réchauffement climatique et de ce qu'ils considèrent comme de l'inaction de la part des dirigeants du pays face aux enjeux environnementaux. Les jeunes tirent la sonnette d'alarme à deux semaines de la COP26 à Glasgow. 
Écrit par: Sabine Dupont
ven 22/10/2021 - 11:44
Depuis lundi, une armoire solidaire est installée dans les locaux de l'UMons sur le site Warocqué. C'est une initiative de l'assemblée générale des étudiants de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, en collaboration avec l'association Les Anges de Mons. L'armoire, qui contient des produits non périssables, vise à lutter contre la précarité estudiantine, un sujet qui reste encore tabou. 
Back to top