Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Julien Flament
mer 13/11/2019 - 17:36
La 5e édition du Crazy Machine Challenge aura lieu les 28 et 29 mars 2020 au Lotto Mons Expo. Ce défi un peu fou a toujours lieu dans le cadre du Printemps des Sciences. L'UMons organise ce concours pour permettre à des jeunes (et des moins jeunes) de concevoir une machine complexe capable de réaliser des choses simples... Pas encore convaincus ? Alors regardez ce qu'en dit Maxime Duménil (chargé de projet pour le MuMons). Il était l'invité des Infos ce 13/11 !
Écrit par: France Alfano
ven 11/10/2019 - 10:45
L'UMons a distingué trois personnes avec les insignes de Docteur Honoris Causa ce jeudi soir à Mons. Le journaliste et écologiste Nicolas Hulot, la suédoise et activiste climatique Greta Thunberg et  l'économiste britannique Nicholas Stern. Le comité du Développement Durable de l'UMons a voulu ainsi affirmer son intérêt pour la cause écologique.
Écrit par: France Alfano
mer 11/09/2019 - 17:13
Arrêtons nous sur un chiffre à présent. 30% C'est la hausse totale du nombre d'étudiants qui se sont inscrits à l'Université de Mons depuis sa création il y a 10 ans. Ca veut dire qu'aujourd'hui, dans le Hainaut, 1 étudiant sur 2 qui entreprend des études universitaires le fait à Mons. A quelques jours de la rentrée, l'UMons est déjà assurée d'accueillir 2000 nouveaux étudiants cette année. Ce serait une légère hausse de 4% par rapport à l'an dernier qui était déjà une année exceptionnelle. L'UMons doit s'adapter à de nouvelles réalités.
mer 10/07/2019 - 17:11
C'est ce que révèle une étude réalisée par le service de psychopathologie légale de l'UMONS. L'enquête a été menée auprès de 83 policiers volontaires issus des zones de police hennuyères. Quelle conclusion tirer de cette étude et qu'est-ce qui est mis en place  dans la région pour aider les policiers dans leurs missions? La réponse en images... 
Écrit par: France Alfano
mer 26/06/2019 - 15:15
Philippe Dubois est le recteur de l'UMons. C'est aussi un chercheur, un professeur, un chimiste, un père de famille... Il travaille depuis 30 ans à trouver une solution à l'usage des plastiques jetables qui serait plus respectueuse des ressources disponibles. Depuis très jeune, la science le rend curieux. Et dans le Face à Vous de ce mardi, il nous parle de son histoire et des surprises de la vie.
Écrit par: France Alfano
ven 21/06/2019 - 15:28
Trente étudiants étrangers ont reçu une attestation de maitrise du français. Ce vendredi après-midi, le centre de langues vivantes de l'UMons a tenu a distinguer ces jeunes qui ont appris le français comme langue étrangère. L'attestation va leur faciliter beaucoup de démarche et pourquoi pas, déboucher sur de nouvelles études.
Écrit par: Natacha Fayt
jeu 23/05/2019 - 11:08
Ma thèse en 180 secondes est un concours qui réunit les doctorants des 6 universités francophones. Le principe est simple : ils doivent expliquer au public leur thèse de doctorat en seulement 3 minutes et à l'aide d'une seule diapositive. Cette année, la finale nationale se déroulait au Théâtre de Mons. 
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 09/05/2019 - 09:54
L'ancien couvent des filles de la Visitation est un ensemble de bâtiments des 17 et 18è siècles à la Place du Parc à Mons. Il a été fondé en 1650 par des religieuses, les Visitandines. Une chapelle construite au 18è siècle vient compléter l'ensemble qui a connu bien des fonctions et voit aujourd'hui son futur se dessiner. Regardez plutôt ! Reportage Sabine Dupont – Sandro Di Pietro
Écrit par: Jérémie Ulens
lun 15/04/2019 - 21:14
Parmi les nombreux stages organisés durant ces vacances de Pâques, on vous propose une stage d'électronique. Organisé par l'électrolab, une association d'étudiants de la Polytech à Mons, il s'adresse aux élèves de 5ème et 6ème secondaire. Leur mission: 2 jours pour tenter de programmer un robot.
Écrit par: Sabine Dupont
mar 12/02/2019 - 16:27
Vous le savez sans doute, notre sous-sol regorge de ressources. Pour mieux les connaître, une campagne de prospection géophysique va débuter ce jeudi. Pendant deux mois, de drôles d'engins vont sonder le sol. Comment cela va-t-il se passer et surtout dans quel but? Toutes les réponses ont été apportées ce matin lors d'une conférence de presse organisée au sein de l'hôpital Ambroise Paré à Mons!
Back to top