Aller au contenu principal

Vivre Ici

Écrit par: Sabine Dupont
jeu 14/09/2023 - 16:17
Avec un peu d'avance sur le calendrier du supérieur, c'est la rentrée pour les futurs instituteurs. Exemple à la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Vous le savez, il faut désormais 4 années d'études pour être diplômés, une année supplémentaire donc qui ne semble pas décourager les candidats. Les inscriptions sont stables avec des profils variés. 
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 14/09/2023 - 11:33
C'est la rentrée également ce jeudi pour les étudiants en section théâtre de l'école ARTS² . Une rentrée pour tous sauf pour les étudiants de première année. Pour eux, toute cette semaine est synonyme d'épreuves d'admission. Ils sont près de 140 à passer ces épreuves très sélectives. Au final, seul 28 élèves pourront intégrer l'académie montoise.
Écrit par: Romain Renier
mer 06/09/2023 - 16:52
Cet après-midi, la haute école Condorcet organisait une séance d'information pour présenter les différentes études pour devenir enseignant, son nom : Go-prof. Au programme de cette séance, une présentation des bâtiments, des cours et du cursus, mais Go-prof était aussi l'occasion pour les enseignants de revenir sur le passage de 3 à 4 années de formation de ce cursus.
Écrit par: Quentin Houdart
ven 01/09/2023 - 14:54
Le Face à Vous de ce vendredi 1er septembre est consacré au monde de l'enseignement qui a fait sa rentrée en maternelle et en primaire. Une rentrée des classes avec son lot de nouveautés. Cours de langues obligatoires en 3e et 4e primaire, des adaptations pour la mise en place du tronc commun, une pénurie de professeurs dans le fondamental, des changements au niveau de la formation des futurs enseignants, un préavis de grève d'un an suite à un nouveau décret, ... Autant de thématiques développées avec nos invités : 
Écrit par: Célestin Delsart
jeu 31/08/2023 - 17:44
C'était la rentrée scolaire ce lundi pour les élèves de la fédération Wallonie - Bruxelles. Mais les élèves n'étaient pas les seuls à tirer la tête en ce début de semaine avec le retour en classe, les enseignants aussi. De fait, suite à la dernière réforme de l'enseignement, il y a un certain malaise dans la profession. Pour preuve, un préavis de grève a été déposé ce lundi par la CGSP, et il court jusqu'à la fin de l'année. 
Écrit par: Quentin Houdart
lun 28/08/2023 - 15:52
Faire sa rentrée en musique : c'est possible toute cette semaine dans les écoles communales de Mons. Grâce aux Jeunesses Musicales et à MARS, les élèves de maternelle et du primaire ont eu droit à un concert pour cette rentrée. Une façon originale de commencer cette année dans la bonne humeur. Exemple à l'école du Trieu à Mons
Écrit par: François Maquet
mar 22/08/2023 - 16:57
Aider les élèves à réussir leur seconde session ou à se remettre à niveau dans certaines matières, c'est, depuis plus de trente ans, la mission des ateliers "Échecs à l'échec". Une organisation des Jeunesses Scientifiques de Belgique hébergée cette année dans les locaux du Lycée Marguerite Bervoets. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 08/08/2023 - 16:00
Vers la mi-août, beaucoup de jeunes font le grand saut ! Bientôt certains, vont partir un an à l'étranger. En 2022, Amande Lecomte, originaire d'Hainin, a franchi le pas. Elle a refait une seconde rhéto aux Etats-Unis. Une expérience enrichissante. « Je suis partie en Virginie occidentale sur la Côte Est des Etats-Unis. Je me sui acheté un petit Tee-shirt » sourit Amande Lecomte.
Écrit par: Sabine Dupont
ven 30/06/2023 - 15:53
Ce vendredi marque la fin des épreuves du fameux Certificat d'Etudes de Base. A l'Athénée royal de Mons, les élèves DASPA passent leur CEB, avec les autres. Tout au long de l'année, ils ont bénéficié de l'accompagnement d'un professeur dans le cadre du dispositif d'accueil et de scolarisation des enfants primo-arrivants. Tous ont bon espoir d'avoir réussi leurs examens. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 27/06/2023 - 14:31
La nouvelle est officielle : les Ursulines quittent Mons. D'ici la fin 2023, c'est une véritable page d'histoire qui se tournera. La congrégation présente dans notre région depuis le début du 17è siècle quittera bientôt le Caillou blanc, la maison située à côté de l'école au célèbre bâtiment jaune des boulevards de Mons.  Soeur Marie-Christiane , la dernière religieuse à avoir enseigné à l'Ecole des Ursulines se souvient : 
Back to top