Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
ven 23/09/2022 - 16:31
Les entreprises se mettent au vert souvent par obligation, parfois parce que cela fait partie de leur ADN. C'est le cas de l'entreprise Bridgestone de Frameries, qui recycle les pneus d'avion. Aujourd'hui, elle a décidé de se lancer dans le développement d'objectifs liés au développement durable afin d'obtenir une certification. Aujourd'hui, tous les travailleurs étaient réunis en ateliers pour une sensibilisation à ces objectifs environnementaux ainsi qu'à la sécurité au travail. Une première. 
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 22/09/2022 - 16:26
L'UCLouvain FUCaM Mons, la HelHa et Pro Velo organisaient ce jeudi un Bike Day. Comme son nom l'indique, la journée était entièrement consacrée au vélo. Au programme : check-up complet des deux roues et bonnes habitudes à prendre pour venir à l'école en vélo. Une initiative pour rendre le campus toujours plus vert et éco-responsable.
lun 30/05/2022 - 15:38
Consommer local, durable tout en tissant du lien, c'est ce que propose "Du pain et des roses". Ouverte depuis deux ans dans le centre de Mons, l'espacerie coopérative et participative joue le rôle d'intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs. Ceux-ci passent donc leur commande en ligne et récupèrent leur panier chaque samedi. Regroupant aujourd'hui une quarantaine de membres, l'association est auto-gérée et composée de bénévoles...  
Écrit par: Sabine Dupont
lun 23/05/2022 - 15:39
Ce dimanche, Sparkoh ouvrait ses portes au public pour la 5è édition de la fête du développement durable. Ce lundi, c'était au tour des écoles de profiter d'animations sur le thème. Au menu : pâtisseries aux insectes, appareils faits de matériel de récup et peu gourmands en énergie, animations sur les déchets, de quoi conscientiser les jeunes générations aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. 
Écrit par: Julien Flament
ven 20/05/2022 - 15:56
Le Sparkoh! sera le théâtre d'un événement dédié au développement durable ce dimanche 22 mai. Son nom, "Demain en mains" ! Un événement familial avec des stands, des animations et des spectacles. Le maître-mot de la journée ? L'action ! Chaque visiteur pourra agir pour mieux comprendre le développement durable et devenir acteur dans son quotidien...
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 21/04/2022 - 11:53
Depuis cette semaine et jusqu'au 6 mai, l'Ecole du Futur à Mons va organiser tout un tas d'activités autour du développement durable. 3 semaines de sensibilisation qui ont commencé par quelques actions «choc». Exemple ce matin: tous les déchets égarés dans l'école ont été ramassés et exposés à l'entrée de la cour pour marquer les élèves. 
mer 24/11/2021 - 16:34
Cette semaine, on prend l'air à la Cour des Dames, une vieille ferme du XVIII ème, entièrement rénovée et transformée en lieu de connexion où l'on consomme local et où l'on rencontre des artisans. On assiste aussi au dernier concert de Milk... 
Écrit par: Mathilda Gillet
ven 02/04/2021 - 16:16
Ce vendredi 2 avril, le Pass, à Frameries, inaugure son nouveau jardin de la biodiversité à côté de sa plaine pour enfants. Après 2 ans de préparation, le jardin est enfin prêt et aménagé pour le grand public.  Le nouveau jardin de la biodiversité, c'est plus de 3000 m2 avec 6 espaces différents consacrés à la faune et à la flore. Soucieux de l'environnement, le Pass propose une balade ludo-pédagogique pour découvrir les enjeux de la biodiversité et sensibiliser le visiteur, et qui sait, pour l'inspirer à recréer sa propre biodiversité locale.   
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 14/01/2021 - 16:42
Les communes de Mons et de Jurbise vont bientôt bénéficier d'un coach en développement durable. Comme 28 autres organisations, les 2 communes ont été retenues par l'appel à projet lancé par la Ministre du développement durable Céline Tellier. Mais concrètement, qu'est-ce qui change et quel est l'objectif de ce coaching ?  Concrètement, cinq demi-journées d'accompagnement seront prévues ces prochains mois entre un coach et des représentants communaux. Objectif : structurer l'approche dans le développement durable de la commune et des institutions retenues.
sam 11/01/2020 - 17:22
Ce week-end, les Iles de Paix organisent leur traditionnelle campagne de récolte de fonds. Une soixantaine d'élèves du Collège Saint-Stanislas de Mons se mobilisent pour vendre les modules et autres produits au profit de l'ONG qui finance de nombreux projets de développement durable en Afrique et en Amérique latine.   

Les jobs

Back to top