Aller au contenu principal

Direct X

jeu 09/05/2019 - 17:58
La 18ème manifestation nationale pour le climat a eu lieu ce jeudi à Mons. Le collectif Youth for climate a donc répondu favorablement à l'invitation lancée il y a deux mois par Mons se bouge pour le climat. Nous en avons profité pour rencontrer ce collectif de jeunes engagés, à l'initiative des marches nationales... 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 09/05/2019 - 10:35
Parallèlement à la marche pour le climat de ce jeudi, l’action « Tous à Vélo » a réuni plusieurs citoyens désireux de faire un petit geste pour l’environnement et d’enfourcher leur vélo pour se rendre au travail ou à l’école. Cette initiative, lancée par plusieurs groupes de cyclistes, a démarré ce matin à 7h30 au départ de plusieurs points d’accueil situés dans le Grand Mons. Laura Gilboux et Quentin Flament se sont rendus à l’un de ces points de départ. 
mer 27/03/2019 - 18:24
Cette semaine, on est à la Fabrique de Théâtre pour parler de l'Atlas de l'anthropocène avec les directeurs des différents centres culturels de la région ! On part aussi en reportage avec la photographe nature Marceline Breways... 
Écrit par: Benoit Deplasse
ven 15/03/2019 - 18:48
Aujourd'hui, c'est la journée de grève internationale pour le climat. Comme d'autres grandes villes, Mons a manifesté ce matin. Entre 1500 et 2000 personnes ont parcouru les rues de la ville. Des étudiants pour la plupart mais aussi de plus en plus d'adultes. Pour la première fois, plusieurs syndicats ont déposé un préavis pour permettre à leur adhérents de se joindre à la manifestation. 
Écrit par: France Alfano
lun 25/02/2019 - 20:00
Le PASS à Frameries a entendu l'appel des jeunes qui manifestent pour le climat le jeudi. Le parc d'aventures scientifiques a organisé une journée où ces jeunes pouvaient rencontrer deux experts de l'environnement. De quoi s'informer pour agir chacun plus concrètement à son échelon.
lun 25/02/2019 - 19:55
Le climat préoccupe les jeunes qui sont nombreux à manifester chaque jeudi à Bruxelles. Si certains d'entre eux ne sont pas dans les rues, ils se mobilisent d'une autre manière pour la planète en s'impliquant chaque jour sur le terrain. C'est le cas des élèves de la section environnement de l'Institut St Joseph de St Ghislain...
Écrit par: Luna Meneghetti
jeu 14/02/2019 - 17:12
C'était donc un jour de manifestation climat à Mons ce 14 février. Mais aussi dans d'autres grandes villes du pays. Certains jeunes montois ont pourtant préféré prendre le train et rejoindre les rangs de Bruxelles. C'est le cas de ce jeune qui s'est rendu à Bruxelles. Nous lui avons demandé ce qu'il répond à ceux qui estiment que les jeunes sont aussi des pollueurs par leur mode de consommation. 
Écrit par: Jérémie Ulens
jeu 14/02/2019 - 10:46
Ce sont environ 400 élèves (1000 selon les organisateurs) des écoles secondaires, rejoints par quelques étudiants du supérieur qui sont partis ce matin à 10h30 de la Gare de Mons. Ils ont répondu à l’appel des organisateurs pour marcher pour le climat. Le cortège est arrivé sur la Grand Place de Mons un peu avant midi où des discours se sont tenus. Un appel a été lancé pour se mobiliser à nouveau le 15 mars pour une grève générale pour le climat   Voir notre Live Facebook lors de l'arrivée du cortège sur la Grand-Place 
Écrit par: France Alfano
mer 13/02/2019 - 15:31
Une manifestation pour le climat est attendue demain à Mons. Les jeunes qui se mobilisent tous les jeudi pour montrer leur souhait de voir évoluer la politique climatique se rassemblent à Mons cette fois. On attend du monde dans les rues de la cité. Les organisateurs ont convenu d'un itinéraire avec la police de Mons-Quévy pour leur déplacement de la gare vers la Grand-Place de Mons. L'itinéraire est disponible sur notre site et sur notre page fcbk. Ecoutez ce qu'en dit le commissaire de police Philippe Borza.
Écrit par: Chloë Delattre
mar 12/02/2019 - 14:21
Ils étaient environ une dizaine de jeunes hier au local autogéré du Borinage (LAB), à partir de 16h30, pour confectionner leur pancartes et banderoles en vue de la manifestation pour le climat qui aura lieu jeudi à Mons. Un chose est sûre, les montois sont très motivés. Cliquez sur la vidéo pour découvrir l'originalité de leur pancartes. 
Back to top