Cyclisme: retour sur la saison de Noa Fontaine aux championnats de Belgique Aspirant

par

La semaine dernière, tous les meilleurs talents du cyclisme belge étaient rassemblés à Quaregnon pour les championnats de Belgique sur route. Les U13, U14 et 15 féminins et masculins étaient concernés, l’occasion de rencontrer Noa Fontaine, 12 ans, grand talent de la région qui venait conclure une saison exceptionnelle. Reportage de Jacob Hemptinne et Louis Peroo.

Le temps d’un dimanche, Quaregnon s’est transformé en terrain de jeux pour les plus grands talents du cyclisme belge. Plus de 250 coureurs et coureuses âgé.es de 12 à 14 ans sont venus se disputer les titres de champions de Belgique en contre la montre et courses en ligne. Parmi eux, le grand talent Noa Fontaine, 12 ans, qui visait un titre pour ponctuer sa saison exceptionnelle. Malheureusement, le coureur originaire de Roisin n’avait pas les jambes.
 
Malgré un parcours qui lui convenait, Noa n’a pu faire mieux qu’une 21ème place, piégé par le peloton dans le sprint final. Malgré tout, il signe une saison hors du commun : champion du Hainaut et de Wallonie, que ce soit en contre la montre ou sur les courses en ligne. Il compte également plusieurs victoires en Flandres, une région qui lui a permis de se développer et d’avoir une longueur d’avance sur ses rivaux sur les routes Wallonnes.
 
D’autres coureurs de la région étaient bien sûr de la partie comme Aaron Coupé, 14 ans et originaire de Frameries. Champion du Hainaut U15, il n’a pas pu aller chercher la victoire au sprint sur un parcours pas vraiment taillé pour son gabarit. A noter aussi le top 15 de Mattéo Van De Schoot, de Saint Denis, qui atteint son objectif et la première expérience d’Esteban Amand de Angre dans la catégorie U13. Les championnats terminés, il est l’heure de se fixer les prochains objectifs pour Noa Fontaine.
 
Après une première expérience en 2018, le club de la Royale Pédale Quaregnonnaise réorganisait cette édition 2024 des championnats de Belgique Aspirants en coopération avec la commune. Un travail de longue haleine durant lequel on a mis la priorité sur la sécurité des jeunes coureurs et coureuses.
 
Dans un sport toujours plus dangereux, la fédération Belgian Cycling se montre plus exigeantes au niveau des mesures de sécurité. On l’a bien compris du côté de la Pédale Quaregnonnaise et on respecte le cahier des charges à la lettre, pour le bien des stars de demain.
 
Un parcours plus court mais le danger reste bien présent pour les stars de demain. La Pédale Quaregnonnaise a donc tout fait pour respecter le cahier des charges de la fédération Belgian Cycling, toujours plus exigentes en matière de sécurité.

Recommandations

Image
Shirel Victoria et Noa Hadjit célèbrent une victoire à domicile

Shirel Victoria et Noa Hadjit célèbrent une victoire à domicile

La huitième édition de l'Ultimate Boxing s'est tenue à Colfontaine. L'occasion d'applaudir deux talents de notre région, Shirel Victoria et Nos Hadjit. Tous deux vainqueurs, ils nourrissent de belles ambitions.
Image
Natation : plus de 400 nageurs au rendez-vous de la 13e édition de l'Arena Sprint !

Natation : plus de 400 nageurs au rendez-vous de la 13e édition de l'Arena Sprint !

C'était l'événement du week-end du côté du LAGO de Mons. Je parle bien évidemment de la compétition de natation : l'Arena Sprint. Organisée par le MHN, le Mons-Hainaut Natation.
Image
PARACYCLISME - Julie Debock, championne d'Europe

PARACYCLISME - Julie Debock, championne d'Europe

Notre portrait de la semaine est aujourd'hui consacré au paracyclisme et à une championne d'Europe. Rencontre avec la colfontainoise Julie Debock.
Image
Première édition réussie pour le tournoi de Street Basket du RBBC Blaregnies

Première édition réussie pour le tournoi de Street Basket du RBBC Blaregnies

La place de Quévy-Le-Petit a accuelli le premier tournoi du club
Image
TENNIS : Romain Faucon poursuit son ascension

TENNIS : Romain Faucon poursuit son ascension

C'est désormais du côté d'Hasselt que s'épanouit Romain Faucon à la Tenkie Academy. Et le flénusien vient de remporter son premier tournoi professionel sur le circuit ATP.
Image
Softball : Mons Athletics vise le titre en D2

Softball : Mons Athletics vise le titre en D2

En softball, l'équipe de Mons Athletics, qui évolue en deuxième division, ne cesse d'enchaîner les victoires, à l'instar de ce week-end face à Gand.
Image
Course : 1300 participants au départ de la 5e édition du semi-marathon de Jurbise !

Course : 1300 participants au départ de la 5e édition du semi-marathon de Jurbise !

On prend la direction de Jurbise pour parler du traditionnel semi-marathon. Organisée par la commune jurbisienne dans le cadre du Challenge "Défi 13", cette 5e édition a rassemblé près de 1300 sportifs et sportives passionnés.
Image
Le Padel Dour décroche déjà un premier titre historique

Le Padel Dour décroche déjà un premier titre historique

Partis avant tout pour prendre du plaisir, les joueurs du Padel Dour ont finalement vécu bien plus qu’une simple campagne d’interclubs. Un week-end riche en émotions qui restera longtemps gravé dans les mémoires.
Image
Coupe du Monde 2026 : Où suivre les matchs à Mons-Borinage ?

Coupe du Monde 2026 : Où suivre les matchs à Mons-Borinage ?

Le plus grand rendez-vous de football au monde approche à grands pas! La Coupe du Monde de football se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, Mexique et Canada.
Image

RUGBY - Au coeur des U18 du RC Frameries en finale

Les U18 du RC Frameries ont disputé la finale du championnat de Belgique le 23 mai dernier au Stade Nelson Mandela contre Boitsfort
Image

Manu Lecomte fait son retour à la mons.arena en tant qu'actionnaire de CityX Clubs !

Vous ne l'avez sans doute pas manqué : de nouveaux actionnaires sont arrivés pour aider l'Union Mons-Hainaut. Le club montois, en grande difficulté durant la saison tant sur le plan sportif que financier a reçu l'impulsion de la société CityXClubs.
Image
Montignies-lez-Lens dicte sa loi à Sirault

Montignies-lez-Lens dicte sa loi à Sirault

Le derby au sommet de la Nationale 2 de balle pelote a tourné en faveur de Montignies-lez-Lens qui s'est imposé 5-13 sur le terrain de Sirault. Un large succès qui permet aux visiteurs d'empocher les trois points et reprendre les commandes de la série.
Image

Hockey : les formations Messieurs 1 & 2 d'Ascalon continuent leur belle progression !

Week-end festif du côté de l'Ascalon Hockey Club de Mons. Ce dimanche, le club disputait ses derniers matchs à domicile. D'un côté, l'équipe Messieurs 1 affrontait La Louvière. De l'autre, les Messieurs 2 étaient opposées aux bruxellois de Linkebeek.
Image

Water-Polo: pas de titre pour l'Entente Hennuyère en D4 mais une belle saison et un avenir qui s'éclaire

L'Entente Hennuyère avait la possibilité d'être sacrée championne de D4 ce samedi soir face au Brussels Poséidon. Cela n'a pas été le cas mais les Castors sont tout de même fiers de leur saison et se tournent déjà vers la saison prochaine.
Image

FOOT US : Les U17 et les Séniors des Knights de Mons filent en play-offs

Dimanche parfait pour les Knights de Mons ! Les équipes U17 et Séniors ont toutes les deux validé leur ticket pour les demi-finales de play-offs. Elles se joueront les 13 et 14 juin et les Montois peuvent se permettre de rêver d'un double titre.