Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Quentin Houdart
mar 21/09/2021 - 12:28
Apprendre les bases du codage aux plus jeunes, c'est la mission que s'est lancé Logiscool. Une toute nouvelle école de programmation pour les jeunes qui vient d'ouvrir sa première antenne à Mons. Des activités très ludiques sont proposées aux enfants de 6 à 18 ans pour maîtriser ce langage complexe. Et Logiscool rencontre déjà un beau succès  C'était un nouveau jour de rentrée au programme ce lundi pour Chloé, Valérian et Marius. Une rentrée spéciale à Logiscool où pendant 1h30, 1x par semaine, ils créent tous leurs petites histoires derrière leur écran.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 09/09/2021 - 17:11
Pour les élèves qui souffrent d'un handicap, la rentrée n'est pas toujours simple, notamment pour les élèves mal-voyants. Auguste, 13 ans, rentre en 1ère secondaire cette année et en plus il quitte l'enseignement spécialisé pour étudier dans une école ordinaire. L'ensemble de ses cours doivent donc être adaptés en braille. Un travail conséquent réalisé par l'ASBL les Amis des Aveugles à Ghlin.
mer 01/09/2021 - 15:31
C’est aussi le grand jour pour les élèves de première secondaire qui sont rentrés ce matin au Lycée Provincial d’Hornu Colfontaine. L’établissement scolaire change de direction cette année. C’est donc une nouvelle page qui s’écrit, tant pour les jeunes élèves qui découvrent leur école que pour le directeur qui apprend son nouveau rôle… 
Écrit par: Laura Gilboux
mer 01/09/2021 - 10:56
C'était la rentrée aussi dans l'enseignement spécialisé. A l'école de l'orée du bois à Havré, une quarantaine d'élèves ont retrouvé le chemin de l'école ce matin. Un moment toujours particulier pour eux, mais aussi pour les parents et le personnel éducatif.  Le rituel est le même tout au long de la matinée. Tour à tour, les enfants quittent leurs parents pour entamer une nouvelle année scolaire. Pour certains, le moment a été un peu compliqué mais pour la plupart d'entre eux, tout s'est bien passé. 
Écrit par: Laura Gilboux
mer 16/06/2021 - 15:22
C'est une tradition qui a débuté il y a presque 30 ans et qui a repris réellement il y a une dizaine d'année: tous les ans, les élèves de l'école Saint-Joseph d'Obourg organisent une évocation du combat dit Lumeçon. Malgré l'annulation de la ducasse de Mons cette année, la direction a souhaité maintenir l'événement même si la date a été repoussée. Costumes, arène, dragon et musique, tout était réuni pour reproduire le combat le plus fidèlement possible. 
Écrit par: Mathilda Gillet
lun 19/04/2021 - 16:37
Ce matin, retour à l’école pour la plupart des élèves. Dans le secondaire, seuls les élèves de 1re et 2e reprennent 100% en présentiel. Pour les autres années, c'est une alternance de présentiel/distanciel. Reportage à l’école du Futur à Mons. 
Écrit par: Quentin Houdart
mar 23/03/2021 - 15:11
Depuis le mois de janvier, l'ACFF, l'Association des clubs francophones de football, dispense des initiations dans les écoles de la région. Objectif : faire découvrir le football de façon ludique et différente aux enfants de tout âge. Des activités simples et qui plaisent aux jeunes. Exemple ce matin à l'école communale d'Harmignies
Écrit par: Louise Picou
ven 12/02/2021 - 14:21
Quand la magie et la poésie du clown se mêlent à l’enchantement de la musique classique. C’est la représentation du quatuor à cordes formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. La musique classique et l'humour ont fait leur entrée à l’école communale de Maisières pour le grand bonheur des petits. 
Écrit par: Sabine Dupont
lun 14/12/2020 - 14:40
A défaut de Marché de Noël et de festivités pour petits et grands, la commune de Colfontaine a mis sur pied la distribution de cougnolles dans les toutes les écoles de l'entité. Ce matin, c'était la première de la tournée, à Warquignies. Comme c'est habituellement le cas sur le Marché de Noël, des personnages Disney accompagnaient le Père Noël. En tout ce sont près de 3000 cougnolles qui seront distribuées aux enfants mais aussi aux isolés de plus de 65 ans.
Écrit par: Quentin Houdart
mer 28/10/2020 - 18:33
Depuis ce matin, les cours à distance sont devenus la norme pour les écoles secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une adaptation pour les établissements, les professeurs mais également pour les élèves. Comment se déroule un cours à distance ? Nous avons suivi Tristan, élève de 5ème secondaire à Saint-Luc Mons pour le savoir ...

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top