Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Laura Gilboux
ven 14/01/2022 - 14:43
Ce vendredi c'était l'heure pour les écoles de tirer le bilan de cette 1ère semaine de cours après 3 semaines de vacances. Absentéisme, nouvelles règles de quarantaine et appréhension autour du variant omicron: c'est certain, la rentrée a été particulière. Mais vous allez le voir, dans certains établissements, tout s'est déroulé sans accroc. C'est le cas à l'école communale des Calmettes.
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 12/01/2022 - 17:08
Alors que les adultes entament leur troisième dose de vaccin, une nouvelle campagne de vaccination a été lancée. Celle des enfants âgés entre 5 et 11 ans. Elle a débuté ce mercredi au Lotto Mons Expo, dans l'un des deux centres pilotes. Le but ? Observer la réaction de la population face à cette nouvelle campagne et d'ainsi s'adapter au mieux à l'enfance avant d'étendre la vaccination au reste du territoire.
Écrit par: Ines Onana
sam 18/12/2021 - 17:15
A Mons, les bébés ont aussi droit à un moment bien-être grâce à un Baby Spa. Hydrothérapie et massage sont au rendez-vous pour les petits dès leurs 14 jours. Le centre, Baby Bulles, ouvert depuis le mois de juin accueille les bébés ainsi que leurs parents pour un moment privilégié et serein.
Écrit par: Fiona De Paoli
mar 07/12/2021 - 11:33
Le groupe de rock liégeois "Chilly Pom Pom Pee" était en concert à Quaregnon. D'abord créé pour les jeunesses musicales, les 4 musiciens se sont éloignés du public scolaire pour faire découvrir l'authentique histoire du rock aux familles.
Écrit par: Ines Onana
mer 24/11/2021 - 20:12
Chez Florilège, une librairie montoise, des animations de lecture originales sont organisées, puisqu'elles se font avec la compagnie d'un chien. Grâce à la présence de Tao, le berger australien, les enfants sont plus à l'aise dans cet exercice, qu'ils trouvent parfois ennuyant. On appelle ça la médiation canine.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 26/10/2021 - 16:49
La Code Week, la semaine européenne dédiée à la programmation, s'est achevée aujourd'hui. Son objectif : rendre accessible des notions d'informatiques qui semblent complexes. C'est dans ce cadre que le MIC (Meet, Innovate, Create) à Mons a donné une initiation au codage à 70 élèves de 6ème primaire de l'école Notre-Dame de Messines cet après-midi. 
Écrit par: Justin Ferring
jeu 30/09/2021 - 22:47
L'école communale de Thulin organisait aujourd'hui une activité qui s'inscrit dans le projet "école du dehors" avec les élèves de première primaire. Toutes les deux semaines et cela depuis avril, les enfants se réunissent à l'extérieur pour apprendre et découvrir la matière sur le terrain. Accompagnés des élèves de l'école d'Hainin, les enfants se rendaient aujourd'hui au bois. L'occasion pour eux de différencier et découvrir les animaux et les végétaux qui arpentent notre région. Au programme ce matin: composer un mandala avec le feuillage de la forêt. 
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 24/09/2021 - 16:31
Ce samedi 25 septembre, c'est la journée mondiale qui met à l'honneur les personnes atteintes de surdité. À cette occasion, nous avons rencontré Dihya. Malentendante depuis ses 3 ans, la jeune fille de 12 ans a fait sa rentrée en première secondaire à l'École du Futur où elle suit les cours comme tous les autres enfants.
Écrit par: Ameline Delvaux
dim 19/09/2021 - 19:08
C'était les Fêtes de Wallonie tout ce week-end. A Mons, par exemple, des saynètes ont envahi nos rues pour le plus grand bonheur des amateurs de théâtre. Mais il y avait aussi tout un espace réservé aux enfants: le parc du Beffroi. Petits et grands ont pu s'essayer au cirque !  Une scène, un micro, des comédiens et un public présent pour applaudir, rire ou garder le silence, pas de doute: le théâtre était bien en rue ! 
Écrit par: Laura Gilboux
mer 01/09/2021 - 10:56
C'était la rentrée aussi dans l'enseignement spécialisé. A l'école de l'orée du bois à Havré, une quarantaine d'élèves ont retrouvé le chemin de l'école ce matin. Un moment toujours particulier pour eux, mais aussi pour les parents et le personnel éducatif.  Le rituel est le même tout au long de la matinée. Tour à tour, les enfants quittent leurs parents pour entamer une nouvelle année scolaire. Pour certains, le moment a été un peu compliqué mais pour la plupart d'entre eux, tout s'est bien passé. 
Back to top