Aller au contenu principal
Écrit par: Virginie Peeters
mer 11/01/2023 - 15:35
C'est un autre subside wallon qu'a décroché Jurbise, à l'instar de Quévy, Honnelles et Hensies  :  celui de Coeur de Village.  Il s'agit d'un subside destiné aux communes de moins de 12 000 habitants, dont l'objet est de soutenir des projets qui profitent à la fois à la collectivité tout en améliorant le cadre de vie. À Jurbise, c'est donc le presbytère d'Erbisoeul qui va faire peau neuve. 
Écrit par: Antoine Delvigne
mer 11/01/2023 - 13:40
La commune de Jurbise vient de voir sa candidature à l’appel à projets "Tiers-lieux ruraux" retenue. L’objectif : utiliser la partie des locaux de la gare inoccupés jusqu’à présent. On y trouvera à l’avenir un guichet touristique mais surtout un espace de travail mis à disposition de l’ONE. La gare de Jurbise aura bientôt un usage multiple. Laissée en grande partie inoccupée depuis la fin des guichets, la commune veut la garder utile. Alors, même si l’appel à projets est tombé au bon moment, un accord existait déjà avec la SNCB.
Écrit par: Virginie Peeters
ven 23/12/2022 - 14:45
Comme beaucoup d'autres communes en cette période, Jurbise a voté son budget pour 2023. Et c'est une des rares communes dans notre région qui ne présente pas un équilibre budgétaire artificiel, puisqu'elle ne doit pas aller prélever dans son bas de laine pour y arriver. Reste que du coté de l'opposition, on estime que certaines dépenses sont sous estimées et que ce bel équilibre est menacé.  
Écrit par: Quentin Houdart
mar 06/12/2022 - 14:42
Le 6 décembre, c'est le jour très attendu par les enfants avec la Saint-Nicolas! Ce matin, le grand Saint a rendu visite aux enfants des écoles de la région. C'était le cas notamment à l'école de Masnuy où Saint-Nicolas est venu avec son fidèle ami, Père Fouettard. Un personnage qui fait polémique depuis plusieurs années mais qu'il était important de conserver à Jurbise.
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 27/10/2022 - 14:59
Depuis septembre dernier, la commune de Jurbise propose des cours de gymnastique pour les aînés. Les habitants de la commune âgés de 60 ans et plus peuvent participer à ses séances d'une heure. Au programme, du sport adapté en musique et en groupe. Une initiative qui rencontre un beau succès
Écrit par: Romain Renier
mer 26/10/2022 - 16:17
Suite au changement de décret concernant la charge des bornes électriques au niveau régional, la société ORES n'est plus en charge des bornes installées dans la région de Mons-Borinage. Alors que les voitures électriques sont de plus en plus préconisées, les communes vont donc devoir trouver une solution quant à l'avenir de ces bornes alors que plusieurs possibilités s'offrent à elles.
Écrit par: Laura Gilboux
mer 12/10/2022 - 17:43
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos de ce 12 octobre 2022 Les titres du jour: > Les Ministres Tellier et Borsus ont annulé le permis de l'UMons pour sa nouvelle faculté d'architecture. Le permis prévoyait de construire un nouveau bâtiment entre la rue d'Havré et la place Roger de Looze. Un projet qui ne plaisait pas à de nombreux riverains qui avaient déposé un recours.
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 12/10/2022 - 16:12
À quelques semaines de la Toussaint, beaucoup en profitent pour se rendre dans les cimetières afin de nettoyer la tombe de leurs défunts. Un entretien parfois obligatoire, mais qui n'est pas toujours facile. C'est pourquoi la commune de Jurbise propose un service de nettoyage complètement gratuit à tous ses citoyens. Armés de brosse et de produit de nettoyage, ces 3 ouvriers communaux ont pris 5 minutes pour nettoyer cette sépulture. Dans ce cimetière de Jurbise, ils auront remis à neuf 70 tombes et tout ça gratuitement.
Écrit par: Romain Renier
mer 12/10/2022 - 15:53
Ce mercredi 12 octobre 2022 marquait le dernier jour à Jurbise pour s'inscrire à la commune et faire sa demande d'adoption de poule. Cette année, suite au nouveau décret de la Région Wallone, il vous faudra être en possession d'un permis d'obtention pour adopter ces poules, un décret qui n'enchante pas particulièrement la commune.
Écrit par: Jérémie Ulens
jeu 22/09/2022 - 14:59
On vous emmène à présent à la découverte de votre passé. Focus sur une passion qui a la cote en ce moment: la généalogie. Depuis le confinement, de nombreux belges se sont mis à rechercher les traces de leurs ancêtres. A Jurbise, un atelier d'initiation a d'ailleurs été organisé pour aider les débutants à réaliser leur arbre généalogique. 

Les jobs

Back to top