Écrit par:
Sabine Dupont
Ce matin (12/09/2023), la Province de Hainaut a inauguré son nouveau hall sportif adapté à tous sur le site du Centre provincial d'Enseignement spécialisé à Ghlin. C'est l'aboutissement d'un projet lancé il ya 37 ans! C'est dire si cette infrastructure était attendue par les enfants qui fréquentent le centre d'enseignement et par tous les sportifs qui pourront bénéficier des deux salles à disposition.
Écrit par:
Laura Gilboux
"La mobilité et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est insuffisante au sein de la ville de Mons". C'est le constat qui ressort de nombreux témoignages que nous avons reçus.
Nous avons, en effet, beaucoup parlé de mobilité sur TéléMB ces derniers jours, notamment via une émission spéciale (https://www.telemb.be/article/speciale-la-mobilite) diffusée ce 1er février. Pour préparer cette émission, nous vous avons demandé ce que vous pensez de la mobilité à Mons-Borinage.
Écrit par:
Sabine Dupont
Depuis 25 ans maintenant, ce sont des personnes handicapées qui servent professeurs et étudiants à la cafétéria de la Haute Ecole Louvain en Hainaut à Mons. Ce projet est le fruit d'une collaboration avec le Home Saint Alfred de Casteau. Il vise bien sûr à inclure les personnes handicapées dans un service à la population, une activité très valorisante pour tous les volontaires.
Écrit par:
Virginie Peeters
Une journée sportive dédiée aux personnes porteuses d'un handicap mental, c'est le résultat d'une collaboration entre le réseau Abilis -gestionnaire de 25 lieux d'accueil en Wallonie- et l'asbl MonSport. En tout ce sont 220 résidents qui se sont initiés à l’athlétisme toute cette journée.
Écrit par:
Quentin Houdart
La deuxième manche du tournoi Handifoot se déroulait ce mardi à Boussu. Une compétition de football destinée aux personnes porteuses de handicap. Au total, 10 équipes se sont affrontées dans les installations du Royal Francs Borains pour cette première édition
Du soleil, un ballon de foot et surtout de la joie sur le visage des acteurs du jour. Après une première manche du côté de Tournai, le tournoi handifoot a rencontré un beau succès aux Francs Borains. Un moment de partage pour ces footballeurs du jour.
Écrit par:
Laura Gilboux
C'est une première en Europe: un appareil de fitness 100% adapté aux personnes handicapées va bientôt être commercialisé chez nous. C'est le fruit d'un partenariat entre deux institutions locales: l'ASBL HandiSport&Vous et un magasin de sport de notre région. Un outil qui booste davantage l'inclusion dans le sport.
C'est un outil polyvalent et modulable quasiment à l'infini: la Fitplak, c'est son nom, permet d'effectuer une centaine d'exercices de renforcement musculaire. Un appareil révolutionnaire désormais accessible chez nous.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
L'atelier d'art plastique du Roseau vert est ouvert tous les jours, et permet à des artistes différents de projeter sur le papier leurs univers intérieurs. Encadrés par un éducateur, ils peuvent tout entreprendre et sont soutenus dans leurs démarches de création jusqu'à exposer leurs oeuvres au public.
Écrit par:
Laura Gilboux
L'ASBL Handi Sport & vous lance officiellement ses activités, un an après sa création. Le projet repose sur la mise en place d'un centre pluridisciplinaire dont l'objectif est de rendre le sport accessible à tous. Tout y est adapté pour les personnes porteuses de handicap : du matériel jusqu'au coaching personnalisé.
Ce jeudi c'était la deuxième séance pour Anthony, passionné de sport et ancien karatéka. Avec son coach Jonathan, il s'entraine ici avec une "FitPlak". Un appareil novateur qui permet d'effectuer un très grand nombre d'exercices.
Écrit par:
Virginie Peeters
Visite des ateliers de Tertre ce matin par les dames de la réunion, le club d'affaire féminin montois. Une 50aine de femmes entrepreneures ou qui ont des postes de décision sont allées découvrir l'entreprise de travail adapté dont la direction est confiée depuis 17 ans à une femme .
Écrit par:
Laura Gilboux
Alteo, le mouvement social des personnes handicapées, malades et âgées est en grave pénurie de bénévoles dans la région de Mons-Borinage. La situation est telle que depuis plusieurs mois, plusieurs activités ou services doivent être annulés. C'est notamment le cas du bus de transport adapté qui ne roule plus beaucoup, faute de chauffeur volontaire.
Olivier Van Derton est bénévole pour Altéo depuis près de 4 ans. Pré-pensionné, il consacre une partie de son temps libre à la conduite de ce petit bus dés qu'il en a l'occasion.