Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Virginie Peeters
jeu 18/11/2021 - 16:26
Mons fera peut être bientôt partie à l'instar des communes de Quévy, Honnelles, Frameries, Dour, Quièvrain et Colfontaine du Parc naturel des Hauts-Pays. La cité du Doudou aimerait que 6 des ses communes fusionnées rejoignent le parc qui a pour vocation de préserver le patrimoine et paysages ruraux remarquables. En l'occurence, il s'agit de Harmignies, Harvengt, Villers Saint-Ghislain, Nouvelles Spiennes et Saint-Symphorien.
Écrit par: Ines Onana
dim 24/10/2021 - 14:20
Dans le cadre d'un weekend sur le thème de la nature, une balade était organisée par l'association Synergie Associative Montoise (SAM), en collaboration avec la Maison des Sciences, de la Vie et de la Terre. Les promeneurs ont pu découvrir ce merveilleux endroit, niché près de la ville. Le site appartient à Holcim, il n'est donc pas accessible au grand public. Une occasion rêvée pour les curieux, en nombre ce dimanche matin. 
Écrit par: Louise Picou
lun 04/10/2021 - 11:34
Ateliers d’initiation, jeux d’immersion, exposition et programmation musicale étaient au rendez-vous ce samedi à l’abbaye. Ce week-end, l’ASBL « Les amis de l’abbaye de Saint-Denis » proposait une rencontre avec la nature. Mycélium, un événement 100% naturel pour les petits et grands. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 21/09/2021 - 15:18
De vendredi à dimanche, le Grand Huit, biennale d'art et de culture, prend possession des villages d'Hyon, Ciply et Mesvin. A Ciply, l'asbl Environnement et découvertes propose une exposition immersive sur les étonnantes capacités des arbres.  Certaines écoles ont pu la découvrir en primeur cette semaine avant son ouverture au grand public dimanche après-midi. 
Écrit par: Mathilda Gillet
ven 23/04/2021 - 16:18
Le mois de mai arrive à grands pas. Pour l'occasion, le jardin suspendu de Mons rouvrira ses portes le dimanche 2 mai. L'occasion pour petits et grands de profiter des beaux jours.   Hier, c'était la Journée mondiale de la terre, l'opportunité de célébrer notre planète. En cette journée ensoleillée, quelques bénévoles s'activent pour la réouverture du Jardin suspendu situé juste au dessus du bâtiment de la pétanque montoise. Le célèbre parc montois devait rouvrir ses portes en mars dernier mais, avec la crise sanitaire, cela n’a pas été possible. 
Écrit par: Dorian Clément
mer 01/07/2020 - 12:05
Le premier numéro des "Bienvenue chez vous - Nature" vous emmène au château de Seneffe. Le château de Seneffe est une construction de style néo-classique bâtie durant la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Il accueille aujourd'hui le musée de l'orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Autour du prestigieux bâtiment, s'étend un magnifique parc, accessible gratuitement. Le domaine est géré de manière différenciée. Cela signifie que les jardiniers adoptent une approche raisonnée dans l'entretien des espaces verts afin de favoriser la biodiversité. 
Écrit par: Natacha Fayt
lun 03/02/2020 - 13:25
Comme chaque hiver, l'ASBL Natagora vous invite à observer, compter et recenser les oiseaux de votre jardin. Pour en apprendre un peu plus sur eux, des activités étaient organisées au CRIE d'Harchies.
Écrit par: Laura Gilboux
sam 23/11/2019 - 15:09
Vous êtes nombreux à planter des arbres ce week-end ! A Dour, par exemple, la commune a distribué, ce samedi matin, des jeunes pousses à planter dans le cadre de la semaine de l'arbre. L'occasion pour l'Hygea et le Parc naturel des Hauts-Pays de sensibiliser au zéro déchet et à la protection des espèces...
Écrit par: Natacha Fayt
mar 20/08/2019 - 16:18
Pour sa troisième édition, la biennale "Tomber volontiers dans le panneau" se met au vert ! Ce dimanche 25 août sera inauguré le parcours artistique "La Ligne Verte" sur le Ravel 98 C à Quaregnon. Au programme de cette journée, en plus des oeuvres à admirer : ateliers créatifs, spectacles et producteurs locaux. 
Back to top