Écrit par:
Sabine Dupont
Parmi les emblèmes de la ducasse de Messines, il y a les géants introduits à partir de 1989. Au départ, il y avait Lalie et Batisse, les parent. Au fur et à mesure, la famille s'est agrandie avec la naissance de deux enfants : Biloute et Trinette. Retour sur l'origine de ces géants avec une plongée dans les archives de l'époque.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Le 400ème anniversaire de la Ducasse de Messines, c’est dans deux semaines. Les 24, 25 et 26 mars, on fêtera donc cet anniversaire. Après trois éditions annulées par le Covid, il a fallu être patient. Une patience qui prend tout doucement fin, avec les premières apparitions des géants. Cette semaine, ils seront exposés aux Grands Prés et ce dimanche, c’était l’installation.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos du 30 janvier 2023
Les titres:
> EpiCURA: C'est la fin d'un long feuilleton à Epicura Hornu. Après une grève et de nombreuses semaines de discussions, syndicat et direction ont trouvé un accord. Il n'y aura aucun licenciement.
> Géants: Comme chaque année, le calendrier des géants a été dévoilé ce weekend. Une fois n'est pas coutume, l'événement n'a pas eu lieu à Ath mais chez nous à Mons. La ducasse de Messines y a été mis à l'honneur.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Ce week-end, c’était ducasse à Wasmuel. Après la corrida ce vendredi et les balades en Vespa notamment ce samedi, le dimanche était le jour des géants. Pour la première fois, plus de 20 géants ont défilé dans les rues de Wasmuël sous l’oeil attentif des habitants.
Jamais autant de géants n’ont été rassemblés en cortège dans le Borinage. On en retrouve peut-être deux, trois dans certains évènements mais 29, au même endroit, c’est unique !
Du coup, dans ces 29 géants, beaucoup viennent d’ailleurs et certains viennent même de l’étranger.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ducasse de Messines cherche porteurs de géants désespérément ! C'est le cri d'alarme lancé par la responsable de Baptiste, Lalie,Trinette et Biloute, les 4 géants qui animent au mois de mars les rues du quartier de Messines à Mons. Il faut dire que les annulations successives des festivités, depuis 2020, n'aident sans doute pas à renouveler les bénévoles qui font vivre ce folflloke multiséculaire.
Écrit par:
Romain Renier
Ce vendredi avait-lieu la présentation officielle des nouveaux géants de Saint-Ghislain. Les autorités communale ainsi que les habitants de la ville ont découvert ces nouveaux arrivants. Après coup, les géants se sont promener dans les rues de Saint-Ghislain pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Écrit par:
Antoine Delvigne
La Ville de Saint-Ghislain va bientôt rencontrer ses nouvelles marionnettes. Après 25 ans sans apparition de Ghislain, Mathilde et Bolek, les trois personnages font leur grand retour dans la cité. Ce jeudi, c’est à Orcq dans l’atelier des Passeurs de Rêve que les trois marionnettes géantes ont pris vie.
Fini les géants, place aux marionnettes désormais à Saint-Ghislain. Elles font quatre mètres de haut et ont deux bras pour interagir avec leur public. Une nouvelle génération de patrons de la ville qu’il faut apprendre à animer. Et le plus compliqué, c’est clairement les bras !
Écrit par:
Romain Renier
Ce samedi, les géants Baudouin IV et Alix sont ressortis après 2 ans d'absence. Le groupe Athois responsable des géants avait organisé une procession autour de la collégiale pour rendre hommage aux anciens Comtes du Hainaut.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Après deux ans sans cavalcade, les Jemappiens retrouvaient un peu de fête au sein de leur ville ce samedi après-midi. On y célébrait un anniversaire de taille : les noces de perle des 2 géants Dominique et Dominica.
Écrit par:
Massimo Di Emidio
Le folklore est également touché par la crise sanitaire. Les sociétés de géants, notamment, sont à l’arrêt depuis un an et souffrent beaucoup. C’est pourquoi, un peu partout dans le Hainaut, des géants se sont réunis pour une action statique. Sur la Grand Place de Mons, 4 sociétés avaient sorti un géant: Messines, Nimy, Maisières et Jemappes. Ils s'étaient symboliquement réunis devant l’entrée de la Salle Saint-Georges, où se déroule actuellement l’exposition retraçant les 400 ans de la ducasse de Messines.