Aller au contenu principal
Écrit par: Romain Renier
mer 09/11/2022 - 18:54
Ce mardi, les élèves de l'institut Saint-Luc de Mons ont eu le privilège de rencontrer Simon Gronowski, survivant de la Shoah. Une rencontre organisée par leur professeure d'histoire également membre de l'asbl “Ami entends-tu " qui avait déjà rencontré Simon Gronowski auparavant. Une rencontre qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux dangers des idéologies d'extrême droite et de contrer les stéréotypes quant aux élèves de l'enseignement qualifiant.
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 07/05/2020 - 11:07
Durant la Seconde Guerre mondiale, le ciel de Mons-Borinage fut le cadre de nombreux combats aériens. Ce qui a conduit à la chute de nombreux avions alliés de 1939 à 1945. Raconter cette histoire d’avions et d’hommes tombés du ciel n’est pas une mince affaire en l’absence de traces précises. Mais il en faut plus pour décourager les passionnés comme le Cercle Royal des Officiers de réserve de Mons, auteur d’une exposition sur le sujet en septembre 2019
Écrit par: Sandro Di Pietro
lun 24/12/2018 - 11:09
C'est un devoir de mémoire que nous vous invitons à découvrir grâce au PAC Mons-Borinage et à l'association Mémoire de Quévy. Un travail d'éducation permanente qui a duré plusieurs mois et qui va nous aider à retracer le vécu de la population de l'entité de Quévy et Blaregnies. En particulier durant la deuxième guerre mondiale de l'exode à la libération.

Les jobs

Back to top