Aller au contenu principal
Écrit par: Jérémie Ulens
jeu 01/09/2022 - 11:54
La Police Boraine a lancé ce matin sa campagne de prévention aux abords des écoles. A Frameries, des élèves de l'Ecole de la Victoire ont pour l'occasion revêtu le costume de policier. Une opération destinée à sensibiliser les automobilistes à la sécurité aux abords des écoles. 
Écrit par: Laura Gilboux
mar 23/08/2022 - 14:59
A quelques jours de la rentrée, vous êtes beaucoup à chercher les bons plans pour les fournitures scolaires. Il faut dire que cette année, le budget est plus que jamais conséquent: 255 euros en moyenne pour un enfant en primaire et 428 euros pour un élève de secondaire. Dans les magasins et dans de nombreuses associations, plusieurs dispositifs se mettent en place pour aider les familles.
Écrit par: Laura Gilboux
ven 01/07/2022 - 15:39
On parle du CEB dans ce nouveau Face à vous. Comment s'est passé les épreuves cette année? Y avait-il de l'appréhension et du stress du côté des élèves, des parents et des professeurs? Quels enseignement faut-il en tirer? Laura Gilboux en parle avec ses invités: > Laurence Biagi: Institutrice primaire > Samuel Saporito: Instituteur primaire > Philippe Dupont: Inspecteur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles > Bruno Humbeeck: Psychopédagogue  
Écrit par: Romain Renier
lun 07/03/2022 - 16:46
Depuis ce lundi, la Belgique est officiellement passée en code “jaune“, de nombreuses activités peuvent désormais reprendre normalement. Notamment dans les écoles où élèves et professeurs ne sont plus obligés de porter leurs masques. Un retour presque à la normale que certains élèves préfèrent parfois repousser comme c'est le cas à l'institut Saint-Ferdinand de Jemappes.  
Écrit par: Laura Gilboux
mar 21/12/2021 - 17:11
Après avoir installé des détecteurs de CO2 dans toutes ses écoles, la commune de Frameries va faire l'acquisition d'extracteurs d'air. C'était un des points qui était à l'ordre du jour du conseil communal ce lundi soir. Les détecteurs cibleront les classes problématiques où la simple ventilation ne suffit plus.  Des détecteurs qui bipent trop souvent en raison d'un très haut taux de CO2, la situation est presque quotidienne dans certaines classes. La commune de Frameries a donc voulu aller encore plus loin dans sa lutte contre la propagation du virus.
mer 17/11/2021 - 17:02
Réuni ce mercredi après-midi, le comité de concertation a finalement opté pour une obligation du port du masque à l'intérieur dès l'âge de 10 ans, hormis à l'école. Il n'a donc pas suivi la recommandation du GEMS qui était d'imposer le masque aux élèves âgés de 9 ans. Justement, quel impact le masque risque-t-il d'avoir sur l'apprentissage ou le bien-être de l'enfant? Nous avons posé la question à deux services de recherche de l'UMONS... 
Écrit par: Laura Gilboux
mer 17/11/2021 - 15:50
La 4ème vague est au coeur des discussions et des attentions des autorités. Alors que les contaminations sont toujours en hausse, les écoles craignent déjà de nouvelles mesures. Port du masque à partir de 9 ans, retour des bulles, annulation des activités de groupes, autant de restrictions qui font déjà peur au sein de nombreux établissements. 
Écrit par: Laura Gilboux
mar 31/08/2021 - 12:33
J-1 avant la rentrée scolaire ! Le stress monte donc pour les élèves mais aussi pour les professeurs. Particulièrement pour ceux qui vivent leur toute première rentrée. C'est le cas d'une institutrice de 5ème primaire de l'école des Cannoniers à Mons. Pour Madison, ce mardi 31 août est une journée très spéciale et rime avec derniers préparatifs. Pour la première fois, elle va vivre ce moment si particulier qu'est la rentrée.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 25/03/2021 - 11:40
La CGSP-Enseignement avait appelé les enseignants à observer un arrêt de travail de 50 minutes ce jeudi matin. Pour dénoncer « des conditions de travail insupportables » depuis de nombreux mois et demander davantage de reconnaissance de la part des autorités.  Les classes et les couloirs de l’Académie Provinciale des Métiers sont bien vides ce jeudi matin. Certains élèves, qui n’ont pas pu venir plus tard, patientent en attendant la deuxième heure. Car aujourd’hui, quasiment aucun professeur ne donnera cours entre 8h15 et 9h05. 
Écrit par: Louise Picou
lun 22/03/2021 - 15:47
Dès ce mercredi 24 mars, de nouvelles mesures vont être d’application dans les écoles. C’est notamment un changement important pour les élèves de 5ème et 6ème primaire, pour qui le port du masque sera obligatoire. D’autres restrictions contraignantes, concernant les cours de gymnastique et les réfectoires seront également d’application. 

Les jobs

Back to top