Écrit par:
Romain Renier
Suite à l'échec de la réunion présidée par un médiateur social entre les syndicats et la direction du groupe Delhaize, les actions continuent de plus belle dans la région. Ce matin, c'est au Delhaize de Mons que le ton est monté entre les syndicalistes et la police puisque des huissiers venaient pour la première fois pour forcer l'ouverture du magasin.
Écrit par:
Quentin Houdart
La fusion d'Helora est actée! Elle prendra effet le 1er juillet prochain. Beaucoup de questions restent encore en suspens notamment sur les conditions des travailleurs. Les responsables des différents pôles hospitaliers et les syndicats sont en pleine négociation.
Écrit par:
Quentin Houdart
C'est la fin d'un mois de janvier compliqué pour le personnel et la direction d'Epicura Hornu. Les tensions avaient commencé début du mois avec une grève suite à l'annonce du nouveau plan de gestion de l'hôpital. Des emplois étaient menacés afin de retrouver un équilibre financier en 2023. Après de très longues discussions et de nombreuses réunions, syndicats et direction sont finalement arrivés à un accord.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Hier, le conseil d'entreprise d'Epicura a duré 10 heures.
Une discussion longue qui traduit bien les inquiétudes des travailleurs de l'institution.
Aujourd'hui, les organisations syndicales sont allés à leur rencontre. Il s'agit de faire des économies, dans un secteur malmené par la crise sanitaire, sans casse sociale.
Et à l'issue des assemblées, les travailleurs ont choisi d'observer deux jours de grève la semaine prochaine, les 31 janvier et 1er février.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau Face à vous
L'émission de ce 16 décembre est consacrée à la grogne de la police.
Le secteur en a marre et a entamé le 15 décembre un mouvement de « grève de l'amende ». Pendant un mois, seules les infractions routières graves seront verbalisées. C'est l'une des actions prévues pendant ce mois mais il y en aura d'autres.
Écrit par:
Quentin Houdart
Action de grève ce mercredi matin devant les hôpitaux de la région et le siège social d'Helora. Les travailleurs des syndicats CGSP et SLFP se sont rassemblés pour dire non au projet de fusion d'Helora. Une manifestation qui aura fait du bruit et rassemblé beaucoup de monde. Mais qui aura aussi causé quelques embarras de circulation.
Écrit par:
Sabine Dupont
Le projet de fusion des hôpitaux du groupe Jolimont et du CHU Ambroise Paré fait à nouveau parler de lui. Les syndicats de la fonction publique CGSP et SLFP ont tenu ce matin une conférence de presse pour dénoncer notamment le manque de concertation sociale dans le cadre de cette fusion. Ils comptent d'ailleurs mener une action de grève ce mercredi à Ambroise Paré.
Écrit par:
Quentin Houdart
Climat tendu ce mercredi matin du côté du centre d'hébergement pour personnes handicapées "Label Vie". Depuis plusieurs mois, des travailleurs dénoncent des licenciements et des pressions de la direction. Des problèmes survenus dans le cadre de la demande de mise en place d'une délégation syndicale au sein de l'entreprise. Ce matin, un front commun syndical Setca-CNE était présent devant "Label Vie" pour informer les travailleurs.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Dernière ligne droite avant la fusion pour HELORA. A quelques semaines d'entrer dans la phase concrète de ce rapprochement, les inquiétudes gagnent le personnel. Ce matin, Patrick Salvi, le secrétaire régional du SETCa s'est voulu rassurant : les organisations syndicales ont obtenu les apaisements quant au maintien du volume de l'emploi et des avantages accordés aux travailleurs dans leurs structures respectives.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Après les propos polémiques tenus par Georges-Louis Bouchez en conseil communal montois, le SETCA a réagi. Les syndiqués wallons s’étaient rassemblés devant l’entrée du souper de gala tenu par le politicien ce vendredi soir. L’objectif : réserver un comité d’accueil aux participants.
C’est sous les sifflets que tous les convives au souper de Georges-Louis Bouchez sont accueillis. Un accueil voulu et désiré par les syndicats, en réponse aux propos de l’hôte du soir.