Écrit par:
Quentin Houdart
Retrouvez Quentin Houdart pour les Infos du 18 avril 2023
Les titres du jour:
> Améliorer l'offre dans 36 gares du Hainaut, c'est l'objectif du nouveau plan de transport de la SNCB. Une initiative saluée par la régionale Ecolo. Même si des problèmes persistent sur certaines lignes de la région
> Quaregnon fait peau neuve avec un nouveau projet de rénovation urbaine! Après les travaux du quartier de Monsville, le périmètre va être étendu au centre-ville. Les riverains ont été sollicités avant le début de ce chantier
Écrit par:
Jamison Lins
La SNCB a lancé un nouveau projet depuis un mois. Elle permet à des producteurs locaux d'avoir un point de collecte dans certaines de ses gares et c'est le cas notamment à Saint-Ghislain où nous nous sommes rendus. Nathalie Preillon est installée entre la gare et le grand parking pour faciliter la collecte des paniers et pour avoir une meilleure visibilité. Pour la gérante de Sup'R, les débuts sont timides et il faudra encore attendre un peu de temps avant que les gens prennent l'habitude de récupérer leurs fruits et légumes dans la gare.
Écrit par:
Virginie Peeters
La semaine de la rentrée, à partir du 6 mars donc, sera marquée par une série d'actions des syndicats de la fonction publique pour dénoncer son sous-financement. Chaque jour aura sa thématique : service de secours, pensions ou encore les droits de la femme et ce jusqu'au 10 mars où la grève sera générale pendant 24 heures dans l'ensemble des services publiques. Et ce 10 mars, le rail sera également perturbé puisque la cgsp cheminot et son pendant flamand ont déjà confirmé qu'ils participeront à cette action de grève nationale.
Écrit par:
Quentin Houdart
Le 14e février rime avec "Saint-Valentrain" pour les Ecolos! Une action symbolique menée depuis le début des années 2000 devant les gares du pays. L'objectif d'Ecolo est de remercier les navetteurs mais aussi de rappeler les investissements à consentir sur le rail. Explications à la gare de Mons ce matin
Écrit par:
Fabienne Ducobu
La mesure est entrée en vigueur, hier, premier janvier, il est désormais interdit de fumer sur les quais de gare. Une mesure qui vise à limiter le tabac aux abords des trains même sur les quais à découvert. Si dans un premier temps, il s'agira d'expliquer la mise en oeuvre de la mesure et de l'appliquer avec souplesse, les agents habilités seront autorisés à infliger des amendes administratives aux fumeurs des quais.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos du 20 décembre 2022
> Dour: On revient sur la crise politique à Dour où la majorité va changer suite à une motion de méfiance déposée samedi. Nous avons rencontré les élus sortants et entrants pour faire le point sur la polémique.
> SNCB: Le ras le bol des navetteurs des lignes 96 et 97. Chaque jour des trains sont en retard ou supprimés et le problème ne va pas en s'améliorant, on vous explique pourquoi.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Les navetteurs des lignes 96 et 97 ont vécu la semaine dernière une semaine difficile. Des soucis techniques, dus au conditions climatiques ont généré un nombre important de suppressions de trajets. Les écueils sont nombreux sur ces lignes, trains supprimés, en retard, vétustes ou trop petits, les voyageurs y sont régulièrement malmenés. L'avenir du rail est-il en passe de s'améliorer ? Les navetteurs l'attendent de pied ferme.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Sur le rail, les nerfs des navetteurs sont mis à rude épreuve en ce début de semaine. Infrabel et Sncb se renvoient la responsabilité des retards, suppressions et annulations de trop nombreux trains ces derniers jours. La fonte d'un caténaire suite à un court-circuit justifie les inconvénients lundi, une avarie d'aiguillage mardi et une souci de signalisation aujourd'hui, les soucis se sont succédés, sans relâche. Laissant sur les quais, les voyageurs dépités.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Une nouvelle journée de grève sur le rail était organisée ce mardi en front commun syndical. Les travailleurs dénoncent un manque de personnel dans différents métiers au sein de la SNCB. Et pour eux, les investissements promis par le gouvernement sont insuffisants. Conséquence : seul un train sur 4 a circulé chez nous ce mardi.
Écrit par:
Quentin Houdart
Si vous êtes adeptes du train, vous avez certainement rencontré des difficultés si votre trajet emprunte la ligne Mons-Saint-Ghislain. En effet, depuis ce samedi, la ligne 97 est en travaux. Infrabel a investi 5 millions d'euros pour renouveler 15km de traverses. Elles sont plus communément appelées "billes de chemin de fer". Des travaux importants et qui impactent la circulation des trains.