Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
mar 29/03/2022 - 16:17
Acte deux de la mobilisation du monde enseignant, ce matin à Mons. Après Bruxelles en février, c'est la cité du Doudou qui a accueilli tous les acteurs de l'enseignement venus réclamer une écoute de la part de leurs autorités de tutelle. Ils étaient entre 3 et 4 000 à défiler avec un catalogue de revendications bien fourni. « Il faut moins d'élèves dans nos classes », « La porte est ouverte, on peut s'asseoir autour de la table, mais sur la table il n'y a rien ! »
Écrit par: Sabine Dupont
mar 08/03/2022 - 12:29
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, mais aussi suite au blocage des négociations dans le secteur des titres services, une bonne centaine de travailleurs ont manifesté à Maisières ce mardi matin. Ils réclament une revalorisation salariale et un meilleur remboursement de leurs frais de déplacements. Plus globalement, les syndicats dénoncent aussi la main mise de grandes sociétés d'intérim privées sur un secteur pourtant subsidiés par l'état. 
Écrit par: Quentin Houdart
mar 21/12/2021 - 18:02
"Trop, c'est trop!" : C'était le message ce mardi matin des directeurs d'école maternelle et primaire. Ils étaient entre 600 à 700 à Bruxelles au pied du cabinet de la ministre de l'Education Caroline Désir. Ces directeurs sont fatigués. A cause de la charge administrative, des réformes imposées en pleine crise sanitaire et des nombreuses tâches à assumer au quotidien. Ils réclament aussi une véritable revalorisation barémique.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 14/12/2021 - 15:28
Vous l'avez peut-être vu ce mardi matin à Mons, des tracteurs ont partiellement bloqué la circulation au niveau du rond point du Coq près des Grands Prés. Les agriculteurs ont manifesté partout en Wallonie pour attirer l'attention du gouvernement wallon qui planche en ce moment sur la nouvelle PAC. Cette politique agricole commune au niveau européen inquiète grandement les exploitants de ferme.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 07/12/2021 - 16:04
Ce mardi était marqué par une massive mobilisation du secteur des soins de santé. Le personnel soignant s'est déplacé en nombre à Bruxelles pour s'opposer à l'obligation vaccinale mais aussi pour réclamer plus de moyens. Dans les hôpitaux, on a donc tourné au ralenti et il a fallu s'organiser. Exemple chez nous au CHR Mons-Hainaut. Un bloc opératoire totalement vide, l'image est inédite mais ô combien révélatrice. Ici, la totalité du personnel est en grève, toutes les opérations ont donc été reportées.
mer 01/12/2021 - 14:02
Ce mercredi matin, une délégation du SETCA a pris le bus depuis Mons, direction Bruxelles, pour rejoindre la manifestation organisée en front commun devant le cabinet du Ministre de la santé, Franck Vandenbroucke. Une action en prélude à la grande manifestation qui sera organisée le 07 décembre prochain pour protester contre l’obligation vaccinale pour les professionnels de la santé et surtout contre les mesures qui en découlent. 
Écrit par: Jérémie Ulens
ven 29/10/2021 - 16:22
Les jeunes ont marché et manifesté pour le climat cet après-midi à Mons. Ils sont partis de la gare et ils ont rejoint le marché aux herbes, slogans et pancartes à la main. Les actions en faveur du climat se multiplient depuis des mois, dans le but de mettre la pression sur les politiques en vue de la COP 26. La conférence sur le climat s'ouvre lundi. Les chefs d'état et les représentants de 196 pays s'y retrouvent. Objectif: perpétuer et renforcer les mesures pour stopper le réchauffement climatique. 
Écrit par: Quentin Houdart
mer 31/03/2021 - 16:57
Ce mercredi en fin d'après-midi, une manifestation a rassemblé près de 200 personnes sur la Grand Place de Mons. Une manifestation qui avait pourtant été interdite par le bourgmestre Nicolas Martin et les forces de l'ordre, mais le public s'est tout de même rassemblé. Un rassemblement pacifiste où les personnes ont voulu exprimer leur colère face aux mesures actuelles. 
Écrit par: Laura Gilboux
lun 08/03/2021 - 16:21
Ce 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Pour cette occasion, Vie féminine a lancé un grand mouvement de mobilisation un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Cette année encore, leur constat est interpellant: la crise sanitaire a augmenté les inégalités dans de nombreux domaines. Et plus que jamais, elles invitent les femmes à donner de la voix pour défendre leurs droits. 
Écrit par: Quentin Houdart
ven 05/02/2021 - 16:54
Une manifestation du secteur de l'Horeca pacifiste et qui s'est déroulée dans le calme. Les forces de l'ordre étaient présentes sur les lieux mais des règles précises avaient été données aux organisateurs. Un respect strict des mesures sanitaires et un rassemblement limité à 100 personnes : voilà les deux règles importantes que les organisateurs et manifestants ont du respecter pour ce rassemblement. Une manifestation encadrée pour veiller au bon déroulé de l'après-midi.
Back to top