Aller au contenu principal

Direct X

Vivre Ici

Écrit par: France Alfano
ven 11/10/2019 - 10:45
L'UMons a distingué trois personnes avec les insignes de Docteur Honoris Causa ce jeudi soir à Mons. Le journaliste et écologiste Nicolas Hulot, la suédoise et activiste climatique Greta Thunberg et  l'économiste britannique Nicholas Stern. Le comité du Développement Durable de l'UMons a voulu ainsi affirmer son intérêt pour la cause écologique.
Écrit par: France Alfano
mer 11/09/2019 - 17:13
Arrêtons nous sur un chiffre à présent. 30% C'est la hausse totale du nombre d'étudiants qui se sont inscrits à l'Université de Mons depuis sa création il y a 10 ans. Ca veut dire qu'aujourd'hui, dans le Hainaut, 1 étudiant sur 2 qui entreprend des études universitaires le fait à Mons. A quelques jours de la rentrée, l'UMons est déjà assurée d'accueillir 2000 nouveaux étudiants cette année. Ce serait une légère hausse de 4% par rapport à l'an dernier qui était déjà une année exceptionnelle. L'UMons doit s'adapter à de nouvelles réalités.
mer 10/07/2019 - 17:11
C'est ce que révèle une étude réalisée par le service de psychopathologie légale de l'UMONS. L'enquête a été menée auprès de 83 policiers volontaires issus des zones de police hennuyères. Quelle conclusion tirer de cette étude et qu'est-ce qui est mis en place  dans la région pour aider les policiers dans leurs missions? La réponse en images... 
Écrit par: France Alfano
mer 26/06/2019 - 15:15
Philippe Dubois est le recteur de l'UMons. C'est aussi un chercheur, un professeur, un chimiste, un père de famille... Il travaille depuis 30 ans à trouver une solution à l'usage des plastiques jetables qui serait plus respectueuse des ressources disponibles. Depuis très jeune, la science le rend curieux. Et dans le Face à Vous de ce mardi, il nous parle de son histoire et des surprises de la vie.
Écrit par: France Alfano
ven 21/06/2019 - 15:28
Trente étudiants étrangers ont reçu une attestation de maitrise du français. Ce vendredi après-midi, le centre de langues vivantes de l'UMons a tenu a distinguer ces jeunes qui ont appris le français comme langue étrangère. L'attestation va leur faciliter beaucoup de démarche et pourquoi pas, déboucher sur de nouvelles études.
Écrit par: Natacha Fayt
jeu 23/05/2019 - 11:08
Ma thèse en 180 secondes est un concours qui réunit les doctorants des 6 universités francophones. Le principe est simple : ils doivent expliquer au public leur thèse de doctorat en seulement 3 minutes et à l'aide d'une seule diapositive. Cette année, la finale nationale se déroulait au Théâtre de Mons. 
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 09/05/2019 - 09:54
L'ancien couvent des filles de la Visitation est un ensemble de bâtiments des 17 et 18è siècles à la Place du Parc à Mons. Il a été fondé en 1650 par des religieuses, les Visitandines. Une chapelle construite au 18è siècle vient compléter l'ensemble qui a connu bien des fonctions et voit aujourd'hui son futur se dessiner. Regardez plutôt ! Reportage Sabine Dupont – Sandro Di Pietro
Écrit par: Jérémie Ulens
lun 15/04/2019 - 21:14
Parmi les nombreux stages organisés durant ces vacances de Pâques, on vous propose une stage d'électronique. Organisé par l'électrolab, une association d'étudiants de la Polytech à Mons, il s'adresse aux élèves de 5ème et 6ème secondaire. Leur mission: 2 jours pour tenter de programmer un robot.
Écrit par: Sabine Dupont
mar 12/02/2019 - 16:27
Vous le savez sans doute, notre sous-sol regorge de ressources. Pour mieux les connaître, une campagne de prospection géophysique va débuter ce jeudi. Pendant deux mois, de drôles d'engins vont sonder le sol. Comment cela va-t-il se passer et surtout dans quel but? Toutes les réponses ont été apportées ce matin lors d'une conférence de presse organisée au sein de l'hôpital Ambroise Paré à Mons!
Écrit par: Chloë Delattre
ven 08/02/2019 - 12:10
Ils étaient une trentaine d'étudiants de l'UMons, toutes facultés confondues ,hier à 11h sur le campus du champs de Mars, à Mons. Un rassemblement organisé par 2 jeunes étudiantes, avec l'accord du recteur de l'université. Ces actions ne touchent donc plus uniquement les élèves du secondaires, mais mobilisent bien tous les jeunes belges. Ce rassemblement était un avant-gout de la manifestation pour le climat qui aura lieu le 14 février à Mons. Mons étant une des seules grandes ville à ne pas avoir eu de manifestation pour le climat en son sein.
Back to top