Écrit par:
Géraldine Rutsaert
La crise du Covid et le confinement ont également des conséquences sur la précarité des étudiants. Celle-ci est en nette augmentation depuis un an. Le cas à l’UMONS où des aides spécifiques ont été mises en place pour aider les jeunes à traverser la crise sanitaire.
Écrit par:
Julien Flament
Dans l'enseignement supérieur, 2021 a commencé comme 2020 s'est terminé : en code rouge ! Et en janvier dans les universités, ce sont les examens. Exemple ce mardi matin (5/1) à L'UMons, où nous avons rencontré des étudiants qui présentent leurs examens... en présentiel !
Écrit par:
Natacha Fayt
L'Université de Mons et le groupe hospitalier Jolimont collaborent pour lancer leur nouvelle plate-forme de dépistage COVID. Ce binôme fait partie des 8 nouveaux consortiums fédéraux regroupant une université et un hôpital répartis dans le pays et qui, tous ensemble, permettront de doubler la capacité de testing nationale, la faisant ainsi passer à 50.000 tests quotidiens supplémentaires par jour. A pleine capacité, la plate-forme conjointe Jolimont-UMONS sera en mesure de participer à cet effort à hauteur de 7.000 tests traités par jour.
Écrit par:
Laura Gilboux
L'UMons a décidé de se mobiliser pour venir en aide au personnel d'Ambroise Paré. Les travailleurs et les étudiants avaient envie d'être utiles et de soulager ceux qui, chaque jour, risquent leur vie dans les hopitaux. L'initiative a démarré dés ce matin, Laura Gilboux et Vincent Duez y étaient.
Écrit par:
Quentin Houdart
C'est la nouvelle plateforme née de la collaboration entre le Groupe hospitalier Jolimont et l’Université de Mons. Opérationnelle depuis le 1er novembre, cette plateforme fait partie des 8 nouveaux consortiums fédéraux regroupant une université et un hôpital répartis dans le pays. L'objectif de ces consortiums est de doubler la capacité de testing nationale, la faisant ainsi passer à 50.000 tests quotidiens supplémentaires par jour.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
L'université enregistre en effet une augmentation de 10% des inscriptions en 1er bloc bachelier. Ceux-ci ont d'ailleurs été accueillis ces lundi et mardi, à l'occasion de la Welcome week. Une façon pour eux de s'accoutumer à leur campus juste avant la rentrée...
Écrit par:
France Alfano
Le recteur de l'UMons, Philippe Dubois, revendique un master en médecine pour son université. Jusqu'ici, seules les trois premières années étaient organisées à Mons. Les étudiants devaient terminer leurs études ailleurs... avec le risque de ne pas revenir exercer dans le Hainaut.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
C'est une décision qui crée la polémique! L'UMONS a décidé de retirer le buste de Léopold II, situé, à l'abri des regards, dans une salle de la faculté de Warocqué, suite à une pétition, lancée le 5 juin dernier, qui a récolté près de 2500 signatures. Pourquoi l'Université montoise a-t-elle suivi la demande de cette pétition? La réponse en images...
Écrit par:
France Alfano
Charlotte est partie en février à Bolzano en Italie pour y travailler sur son travail de fin d'étude. Elle est étudiante à l'UMons en dernière année en Polytech. Mais son expérience a été écourtée. Le covid-19 a mené à la fermeture de l'université qu'elle fréquentait. Elle nous raconte son retour vers la Belgique.
Écrit par:
Fiona De Paoli
À l'UMons, un collectif féministe montois, les "Nouvelles Antigones", qui a vu le jour au mois de mars 2019, a lancé une action contre la précarité menstruelle : elles proposent aux étudiantes qui fréquentent l'Université, de se servir gratuitement en tampons et serviettes hygiéniques.