Aller au contenu principal

Vivre Ici

Écrit par: Sabine Dupont
ven 24/06/2022 - 14:32
Savez-vous que le centre belge de recherches de la céramique se trouve à Mons? Ce pôle d'excellence vient d'être officiellement reconnu comme quatrième centre d'innovation de l'UMons, après Multitel, Materia Nova et le Click. Des liens existaient depuis de nombreuses années entre les institutions; leur renforcement permettra de nouvelles synergies. Mais que fait-on exactement dans les bâtiments de l'avenue du Gouverneur Cornez à Mons?
Écrit par: Fabienne Ducobu
ven 17/06/2022 - 16:35
L'UMons a présenté ce matin les 40 portefeuilles de projets introduits pour bénéficier de subsides européens. L'Université et ses nombreux partenaires académiques et institutionnels ambitionnent de décrocher près de 280 millions d'euros dans le cadre de la programmation Feder 2021/2027. Des thématiques dans des domaines tels que l'énergie ou l'intelligence artificielle, qui permettront des développements de compétences, impliqués dans le quotidien des citoyens.  
Écrit par: Antoine Delvigne
ven 27/05/2022 - 14:37
L’UMons participe cette année encore à l’éco-marathon Shell. Depuis 35 ans, ce concours mondial impose aux équipes universitaires le défi suivant : parcourir en voiture la plus longue distance possible avec un seul litre de carburant. C’est ce lundi que cinq étudiants montois partent aux Pays-Bas avec leur prototype. Antoine Delvigne et Thomas Jadin les ont rencontrés lors de leurs derniers préparatifs.
Écrit par: Sabine Dupont
lun 04/04/2022 - 15:15
Ce week-end, l'UMons a lancé un défi de taille aux basketteurs de la région : organiser pour la première fois 24h de basket au profit du Télévie. Le défi a donc débuté vendredi à 16 h pour s'achever à la même heure samedi. Pour faire monter le compteur des dons, plusieurs activités étaient proposées aux inscrits et au public venu soutenir les troupes. 
jeu 17/03/2022 - 15:54
Ça bouge à la Maison Folie ! Les étudiants d'architecture de l'UMONS ont investi les locaux toute cette semaine pour repenser le lieu. Une démarche qui s'inscrit plus largement dans la nouvelle perspective de la Maison Folie. L'espace est en effet en train de se réinventer en donnant une place plus importante à l'implication citoyenne.       
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 16/03/2022 - 17:03
La Junior Entreprise de la Faculté Warocqué d'Économie et de Gestion de l'UMons (JEWaC'S) a collaboré avec le service insertion Alumni pour organiser la deuxième année des "Career Days" au sein de l'Université de Mons. La première en présentiel, ce qui expliquait que de nombreux étudiants et de nombreuses entreprises étaient au rendez-vous.
jeu 03/03/2022 - 15:50
L’UMONS profite des vacances de Carnaval pour organiser des journées “Cours ouverts”. L’occasion pour les élèves de rhéto d’assister à des cours, de visiter le campus et les kots, de rencontrer des étudiants… Bref, de découvrir la vie universitaire qui s’annonce pleine de nouveautés…
Écrit par: Virginie Peeters
mer 23/02/2022 - 16:04
Puisqu'il y a des travaux de rénovation de l'hôtel de ville montois, il fallait bien le décrocher pour éviter de l'abimer ! Qui ? Le singe du Grand Garde. L'occasion pour l'Arthotèque, qui prend pour habitude de numériser le patrimoine montois, de le ramener en ses murs pour photographier le petit singe porte bonheur de Mons sous toutes ses coutures afin de le reproduire en 3 d virtuelle . A la manœuvre Le Fablab de l'Umons...
Écrit par: Laura Gilboux
ven 18/02/2022 - 13:43
Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau Face à vous Le thème du jour: la réforme du marché du travail. Car ça y est, le gouvernement fédéral a trouvé un accord cette semaine et vient de sortir un paquet de mesures censées moderniser le marché du travail et booster le taux d'emploi. Quelles sont les bonnes et les mauvaises mesures? Cela va-t-il réellement booster l'emploi et permettre de répondre aux défis de l'avenir? On vous décrypte tout ça avec nos invités. > Patrick Salvi – Secrétaire régional Setca Mons-Borinage
Écrit par: Jérémie Ulens
ven 11/02/2022 - 08:58
Natacha Duroisin est cheffe de service à l'école de formation des enseignants de l'UMONS. Ce jeudi, elle était notre invitée pour évoquer le mal-être dans l'enseignement. Elle vient en effet de publier les résultats d'une grande enquête menée dans le secteur en fin d'année scolaire 2020-2021 et les résultats sont assez interpellants. 34% des enseignants ont en effet pensé quitter définitivement la profession: Entretien
Back to top