Aller au contenu principal

Direct X

mar 06/07/2021 - 16:24
La période de confinement a causé une augmentation des violences intrafamiliales. Les équipes des Maisons de Justice ont donc aussi du s’adapter pour accompagner au mieux les victimes et auteurs d'infractions durant cette période. C’est notamment ce qui est ressorti de la rencontre avec la Ministre Valérie Glatigny et la députée Jacqueline Galant qui étaient en visite à Mons ce mardi matin. 
Écrit par: Julien Flament
mar 02/02/2021 - 18:37
Dans Les Infos de ce mardi 2 février, Valérie Moreau était notre invitée. Valérie Moreau est la présidente du Tribunal de Première Instance de Mons. En mars et en avril, comme le reste de la société, la Justice était à l'arrêt. Mais depuis, les équipes ont mis les bouchées doubles pour continuer à travailler et résorber le retard accumulé à cause de la crise. Valérie Moreau nous explique tout sur le fonctionnement actuel adapté de la Justice en mode Covid !
lun 11/05/2020 - 16:14
La cour d'assises de Mons est la première à reprendre les procès en Belgique. Celui de  Jordan David, accusé du meurtre de Marie-Hélène Di Francesca, s'est donc ouvert ce lundi matin. Une première audience qui a eu lieu dans une salle spéciale sous haute sécurité sanitaire! En raison du confinement, la cour a pris toutes les mesures nécessaires pour que le procès se déroule dans les meilleures conditions.   
mer 22/04/2020 - 06:35
La justice n'échappe pas au boulversement que connait l'ensemble des secteurs d'activité. Nous sommes allés à la division de Mons du tribunal de 1ère instance du Hainaut voir comment s'organisait le pouvoir judiciaire en cette période. La charge de travail reste importante et le confinement entraîne de nouveaux dossiers à traiter. Le personnel jusqu'à présent reste épargné grâce aux mesures de prévention prises au sein de l'institution judiciaire. 
Écrit par: Chloë Delattre
ven 22/03/2019 - 16:50
Ce vendredi 22 mars 2019, les élèves de 10 à 14 ans des écoles de Mons-Borinage ont eu l'occasion de découvrir le métier d'avocat des mineurs et la système justice aux cours de justice à Mons. Cliquez sur la vidéos pour découvrir ce métier peu connu des jeunes et de leur parents. 
Écrit par: Fabienne Ducobu
lun 03/12/2018 - 18:01
Les décisions se suivent et se ressemblent : la justice va mal et les lieux où elle est rendue sont contraints de fermer leurs portes, à Namur ou à Mons. C'est souvent parce qu'il n'y a pas d'alternative aux cadres incomplets ou aux bâtiments insalubres qu'on en arrive à ces extrémités. Une situation qui n'a rien ni de nouveau ni de surprenant, dénoncée encore par l'Association Syndicale des Magistrats. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 27/11/2018 - 15:12
Vu le manque de magistrats, on apprenait hier qu'une chambre du tribunal correctionnel de Mons fermerait en janvier et février. Cette décision retarderait donc les procès fixés.  Cette décision montoise a fait réagir le ministre de la justice Koen Geens. Il rappelle que 5 nominations sont en cours et que la législation permet de faire appel à des magistrats pensionnés notamment. Pour l'instant, le procureur général de Mons n'a pas souhaité commenter cette situation. Il va rencontrer son supérieur, le premier président de la cour d'appel de Mons ce mercredi.
Écrit par: Benoit Deplasse
dim 25/11/2018 - 22:00
Ce samedi, la Cour d'Assises de Mons a ouvert ses portes au public. Une découverte du monde judiciaire à travers des visites, des stands d'informations ou encore des procès fictifs. L'occasion aussi de mettre le doigt sur les difficultés et les enjeux de la Justice aujourd'hui.

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top