Aller au contenu principal
lun 27/06/2022 - 16:36
Certains secteurs professionnels doivent faire face à une pénurie de main-d'oeuvre, le cas par exemple dans la construction. Pour y remédier, le Forem s'associe avec des entreprises publiques et privées pour proposer aux demandeurs d'emploi, une formation de six mois qui, si elle est réussie, débouche sur un contrat. C'est le cas pour la formation de fontainier. Une réunion d'information avait lieu ce lundi matin... 
mer 22/06/2022 - 16:30
Pour aider les différents secteurs professionnels en pénurie, la formation est évidemment essentielle. Les centres du Réseau IFAPME proposent un catalogue de 200 formations en alternance. Nombreuses d'entre elles touchent notamment aux domaines de la construction ou de l'horeca. Formateurs et apprentis ont pu partager leur expérience, ce mercredi, lors des journées portes ouvertes à Mons.  
Écrit par: Sabine Dupont
ven 28/01/2022 - 15:22
On a beaucoup parlé de la réforme des zones de secours. Celle-ci a touché les pompiers professionnels mais aussi les volontaires, dont on parle moins. Aujourd'hui, c'est un cri d'alarme qui est lancé par les représentants des volontaires et Eric Thiébaut, député fédéral et Président de la zone de secours Hainaut-Centre. Il y a un risque de pénurie des vocations pour plusieurs raisons. Explications.
Écrit par: Jérémie Ulens
jeu 23/09/2021 - 11:51
Ce mercredi 22 septembre, les centres IFAPME de Wallonie organisaient une journée des métiers sur le thème de la construction. L'occasion de tester les formations de peintre, de maçon ou encore de menuisier notamment. Des métiers en pénurie dans notre pays et qui visiblement n'attirent plus les jeunes. Jérémie Ulens et Philippe Hardy.   
Écrit par: Laura Gilboux
lun 21/06/2021 - 18:20
On s'intéresse  à une initiative de l'ACFF qui permet aux entraineurs de toutes les divisions de se former en continu. Plusieurs fois par an, une « journée de l'entraineur » est organisée et porte à chaque fois sur un thème différent. Samedi, du côté du stade Tondreau, la journée portait sur « Comment intégrer la préparation physique à des séances d'entraînements ». Un thème d'actualité alors que de les clubs préparent ou vont commencer à préparer, la saison prochaine. 
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 20/05/2021 - 16:18
Dès la rentrée prochaine, de nouvelles sections seront proposées dans l'enseignement provincial de Mons-Borinage. De nouvelles filières concernant des métiers en pénurie mais également d'autres filières beaucoup plus innovantes. Des formations à de nouveaux métiers présentées ce jeudi. Community manager, technicien en images de synthèse ou encore opérateur de drone : autant de métier innovant et nouvelle génération que les jeunes pourront apprendre dès septembre prochain dans l'enseignement provincial. Des formations accessibles à tous et dans l'air du temps.
Écrit par: Massimo Di Emidio
lun 22/03/2021 - 18:45
Axée sur le football, la formation proposée par Saïd Khalifa et ses formateurs est de grande qualité. Dès 4 ans, les enfants peuvent s'initier au football avant de se projetter au sein d'un club. La formation dure trois ans dans un environnement exceptionnel.
Écrit par: Louise Picou
ven 26/02/2021 - 18:22
Le service citoyen c'est un engagement dans des projets d'utilités collectives, proposé aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Depuis 2 semaines, ce service est en collaboration avec l’ASBL Evasion à Mons. Une institution qui accueille des personnes touchées par la maladie mentale de Korsakoff. L’arrivée du volontaire Louis, est donc un soutien primordial pour les résidents.
Écrit par: Laura Gilboux
dim 16/12/2018 - 21:59
Pour le dernier Atout Jeunes de l'année 2018, on s'est intéressé à l'apprentissage du rugby chez les tout-petits. Le Rugby Club de Frameries a étoffé cette année sa catégorie U6 en l'ouvrant à des enfants un peu plus jeunes. Désormais, elle les accueille dès 4 ans, pour les plus jeunes. Et pour leur enseigner ce sport, les entraineurs misent tout sur des exercices ludiques et créatifs.
Écrit par: Laura Gilboux
dim 02/12/2018 - 22:30
On s'intéresse aux tous petits dans ce nouveau numéro d'Atout Jeunes. A l'école de Futsal de Sainte-Odile Dour, des entraînements sont donnés pour les enfants de 3 à 4 ans. Une catégorie qui se fait rare dans la région. Pourtant, former les Babys est la base d'un club. Sainte-Odile veut s'imposer comme une si pas LA référence en matière dans la région.
Back to top