Aller au contenu principal

Direct X

lun 29/03/2021 - 16:27
Retour sur le dossier de la carrière du Danube. Le projet de remblaiement a provoqué, il y a peu, la réaction du PS et du MR. Les groupes qui constituent la majorité à Saint-Ghislain, s’inquiètent pour les riverains. Une prise de position qui pose question, selon le chef de projet et le propriétaire de la carrière...
Écrit par: Mathilda Gillet
mar 23/03/2021 - 14:40
« Tout est p'us biau quand on n'fait nié l'pourchau », c'est l'une des nouvelles affiches de la campagne du plan propreté à Frameries. Une campagne spéciale avec des messages en patois. Connaissez vous Achille ? Achille, c'est la nouvelle mascotte du plan propreté de Frameries. Soucieuse de l'environnement, la commune entame une démarche pérenne pour les citoyens. Ce plan propreté est construit sur 4 piliers : la sensibilisation, l'adhésion, la répression et la gestion.
mer 13/01/2021 - 15:28
En ce début d’année, c’est le moment d’enlever les décorations de Noël. Plusieurs communes organisent cette semaine le ramassage des sapins. Certaines collaborent même avec la Province de Hainaut et utilisent l’hippomobile, une charrette tirée par des chevaux de traits.
jeu 19/11/2020 - 16:14
Depuis quelques mois, les projets de champs de panneaux photovoltaïques se multiplient dans la région. Deux d'entre eux ont attiré l'attention de Natagora. Si elle n'est pas opposée au développement du photovoltaïque, l'association de protection de la nature a tout de même émis des observations quant à l'implantation de projets aux abords de deux réserves naturelles: celles des Marionvilles et des Marais d'Harchies.    
mer 04/11/2020 - 09:30
Un champ de 41.508 panneaux photovoltaïques, c'est le troisième projet de Perpetum dans notre région. Après le village de St Denis et le site des Sartis à Hensies, l'entreprise, spécialisée dans l'énergie renouvelable, convoite la friche de Risori de Nimy. Au grand dam des riverains... Ce qui inquiète surtout les Nimysiens dans ce projet titanesque, c'est que le terrain en question présente un double intérêt biologique et archéologique. Si la friche n'est pas protégée, elle présente tout de même un biotope très particulier. 
mar 20/10/2020 - 16:18
Tertre, Quaregnon, Mons, Hensies... Les champs de panneaux photovoltaïques se multiplient dans notre région. Trois nouvelles demandes de permis d'urbanisme viennent d'être déposées à la Région Wallonne par une même société. A se demander finalement  si la législation wallonne prévoit un cadre bien défini pour ce genre de grand projet...   
mar 20/10/2020 - 10:32
Une décision qui devrait soulager les nombreux citoyens opposés au projet de Luminus. Lancé il y a un an et demi, il prévoyait l'installation de six éoliennes le long du R5, dont quatre à Frameries et deux à Cuesmes. Ce qui avait suscité l'inquiétude des riverains et des communes. Mons avait rendu un avis négatif pour protéger le site de la Malogne. Même chose pour Quévy qui était impactée visuellement. Frameries, quant à elle, avait émis un avis positif sous certaines conditions. Mais le fonctionnaire délégué de la Région wallonne a pris la décision finale en refusant le projet.
mer 14/10/2020 - 10:12
Un champ de 78 000 panneaux solaires ! C'est le nouveau projet d'envergure qui pourrait voir le jour sur l'ancien site de charbonnage des Sartis à Hensies. Il deviendrait alors le plus grand parc photovoltaïque de la région.
jeu 08/10/2020 - 16:49
Du 03 au 18 octobre, ne manquez pas Ma Quinzaine locale ! L'occasion de partir à la rencontre de nos producteurs locaux. Exemple à la Ferme rouge de Ghlin où le maraîchage est une histoire de famille... 
mer 07/10/2020 - 15:56
Un champ de 22 854 panneaux photovoltaïques ! C'est le projet d'envergure qui pourrait voir le jour dans le village de Saint-Denis. Un projet qui rencontre l'opposition farouche de nombreux riverains. Ils ont d'ailleurs lancé une pétition sur les réseaux sociaux.  

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top