Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Fiona De Paoli
mar 18/01/2022 - 15:41
Ce matin, l'école du futur de Mons accueillait Louis Beschin. Diplômé l'année dernière de la section audiovisuelle, alors ouverte il y a deux ans, le jeune montois a obtenu un des rôles principaux de "The Walking Dead: Hexagone", un dérivé de la série américaine. L'occasion d'échanger avec les élèves et de livrer quelques conseils et anecdotes.
Écrit par: Laura Gilboux
ven 14/01/2022 - 14:43
Ce vendredi c'était l'heure pour les écoles de tirer le bilan de cette 1ère semaine de cours après 3 semaines de vacances. Absentéisme, nouvelles règles de quarantaine et appréhension autour du variant omicron: c'est certain, la rentrée a été particulière. Mais vous allez le voir, dans certains établissements, tout s'est déroulé sans accroc. C'est le cas à l'école communale des Calmettes.
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 13/01/2022 - 15:09
Ce matin, les élèves de l'école communal de Sars-la-Bruyère se sont transformés en vannier. Cette activité s'inscrit dans un large projet mené entr'autres par la Parc naturel des Hauts-Pays. Celui-ci vise à mettre en avant les multiples intérêts des arbres têtards. Après l'activité vannerie, les enfants inaugureront également un sentier des trognes, qui est le nom donné aux arbres taillés régulièrement. Activité manuelle ce matin dans cette classe de Sars-la-Bruyère. Les enfants sont invités à créer une mangeoire avec un matériau bien local.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 21/12/2021 - 17:11
Après avoir installé des détecteurs de CO2 dans toutes ses écoles, la commune de Frameries va faire l'acquisition d'extracteurs d'air. C'était un des points qui était à l'ordre du jour du conseil communal ce lundi soir. Les détecteurs cibleront les classes problématiques où la simple ventilation ne suffit plus.  Des détecteurs qui bipent trop souvent en raison d'un très haut taux de CO2, la situation est presque quotidienne dans certaines classes. La commune de Frameries a donc voulu aller encore plus loin dans sa lutte contre la propagation du virus.
Écrit par: Laura Gilboux
mer 08/12/2021 - 13:38
Retour aujourd'hui de l'enseignement hybride dans l'enseignement secondaire. Un jour en classe, un jour devant son ordinateur, voilà ce qu'ont dû remettre en place les différents établissements. Retour d'une mécanique bien rodée ? Oui, mais pas forcément pour tout le monde, comme on va le voir à l'Athénée Royal de Mons.
Écrit par: Sabine Dupont
mar 07/12/2021 - 10:06
Vous le savez, suite aux mesures du dernier comité de concertation de vendredi, le port du masque est devenu obligatoire pour les 6/11 ans. Les communes de Dour et Honnelles ont pourtant décidé d'exempter les élèves de leurs écoles communales, une fois qu'ils sont assis en classe. Chacun reste cependant libre de porter le masque ou pas. Exemple à l'école communale d'Elouges. 
Écrit par: Sabine Dupont
ven 03/12/2021 - 16:35
Parmi les mesures du Codeco de ce vendredi, il y a aussi le retour à l'enseignement à distance à 50% dans les écoles secondaires. Une mesure que les directions ont apprises en cette fin de journée. Comment l'appliquer et comment les élèves accueillent-ils cette décision, réactions dans deux écoles montoises. 
Écrit par: Fiona De Paoli
mar 30/11/2021 - 09:51
Dans le cadre de la campagne "lisez-vous le Belge ?" qui met en lumière les auteurs belges à travers des conférences et des rencontres, des élèves de l'école Saint-Ferdinand de Cuesmes ont travaillé sur le modèle d'un illustrateur belge.
Écrit par: Virginie Peeters
lun 08/11/2021 - 15:53
La Province de Hainaut implante dans plusieurs de ses établissements sa nouvelle stratégie numérique. Concrètement, cette semaine, tous les élèves de 3 et 4 ème année secondaire vont recevoir un ordinateur . Un outil qui permettra de développer des compétences numériques bien nécessaires pour leurs avenirs professionnels.
Écrit par: Sabine Dupont
ven 29/10/2021 - 10:13
Au conseil communal de Quévy  de ce jeudi 28/10/2021, l'échevin de l'enseignement, Alexis Jaupart, a présenté quelques plans de la future école d'Havay. Le bâtiment de l'ancienne maison communale sera en rénovation en 2022. Le budget des travaux s'élève à 742.000 euros avec une enveloppe de près de 550.000 euros de subsides. Il y aura une cour engazonnée avec des arbres fruitiers. Le réfectoire et la classe maternelle occuperont le rez-de-chaussée et 4 classes seront disponibles à l'étage.
Back to top