Écrit par:
Laura Gilboux
La CGSP-Enseignement avait appelé les enseignants à observer un arrêt de travail de 50 minutes ce jeudi matin. Pour dénoncer « des conditions de travail insupportables » depuis de nombreux mois et demander davantage de reconnaissance de la part des autorités.
Les classes et les couloirs de l’Académie Provinciale des Métiers sont bien vides ce jeudi matin. Certains élèves, qui n’ont pas pu venir plus tard, patientent en attendant la deuxième heure. Car aujourd’hui, quasiment aucun professeur ne donnera cours entre 8h15 et 9h05.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Les nouvelles mesures gouvernementales prises pour lutter contre la pandémie ont aussi des répercussions au niveau de l’enseignement secondaire. On découvre ce que cela implique pour le Lycée Jeanne Dufrasne de Quaregnon. L’école continue d’ajuster ses adaptations…
Écrit par:
Laura Gilboux
Cette semaine, la direction du Lycée Provincial d'Enseignement Technique du Hainaut rencontrait le DCO, le délégué au contrat d’objectifs. Comme son nom l’indique, sa mission est d’épauler les écoles dans la réalisation de leur contrat d’objectifs. Et depuis octobre, il a également une nouvelle fonction: aller à la rencontre des établissements pour écouter les difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire pour les relayer auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
L'enseignement en alternance, imposé dans les écoles par la crise sanitaire, commence à avoir des répercussions et à peser sur le moral des élèves. C’est ce que dénonce la direction de l’école la Sainte-Union à Dour. Phobie scolaire, décrochage, stress,... Les élèves traversent une période qui est loin d’être facile…
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Cette semaine, c'est aussi la rentrée pour les élèves de secondaire qui continuent de s'adapter au code rouge. Pour certains, le stress commence à monter à l'approche d'une session d'examens qui aura lieu en février. Pour d'autres, les horaires continuent de changer en vue de limiter le risque de décrochage scolaire...
Écrit par:
Dorian Clément
2020 en question, c'est un retour en 5 émissions/débats sur l'année très particulière qu'était 2020. Nous nous sommes arrêté sur 5 thèmes (la santé, l'enseignement, les indépendants, la culture et le sport) pour vous résumer au mieux cette année. Pour se faire, nous aurons des invités en plateau (avec la plus stricte observation des règles sanitaires), des invités en visio-conférence, des reportages, ...
Cette 2ème émission consacrée au secteur de l'enseignement, les invités de Quentin Houdart sont:
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Certaines communes ont décidé de fermer leurs écoles primaires jusqu'au 12 novembre pour suivre le mouvement de l'enseignement secondaire. Le cas à Boussu dès ce mardi, Hensies dès ce mercredi et Quévy, dès ce jeudi...
Écrit par:
Natacha Fayt
Alors que des cérémonies d'hommage au professeur d'histoire assassiné ont lieu un peu partout en France, cet attentat marque tout particulièrement le corps professoral et les débats sur l'importance de la liberté d'expression refont surface. Pour rappel, un professeur d'histoire a été assassiné en France parce qu'il avait montré, dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression, une caricature du prophète.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Privilégier l'école à domicile, une décision prise par les parents de 2000 élèves dans la fédération Wallonie Bruxelles l'année dernière. Si pour cette rentrée particulière, certains hésitent encore, pour d'autres c'est devenu une véritable routine. Rencontre à Saint-Ghislain avec une famille habituée du système.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
L'université enregistre en effet une augmentation de 10% des inscriptions en 1er bloc bachelier. Ceux-ci ont d'ailleurs été accueillis ces lundi et mardi, à l'occasion de la Welcome week. Une façon pour eux de s'accoutumer à leur campus juste avant la rentrée...