Aller au contenu principal
Écrit par: Jérémie Ulens
lun 29/08/2022 - 15:30
Cette rentrée des classes était aussi la 1ère en Belgique pour Sacha et Oleg. Ces 2 enfants ukrainiens sont arrivés en Belgique au mois de mars dernier. Et ce matin, comme leurs camarades de classe, ils ont donc fait leurs premiers pas dans leur nouvelle classe de 5ème primaire à l'Ecole communale des Canonniers. 
Écrit par: Lucie Zimmermann
mer 06/04/2022 - 17:11
Depuis lundi, 56 réfugiés ukrainiens apprennent les bases du français à l'école de langues montoise POLYAC. Des cours entièrement gratuits pour les enfants et les adultes, organisés en collaboration avec le CPAS et la Ville de Mons. Ils sont donnés toute cette semaine de manière intensive, de 9h à midi. Le français n'est pas une langue facile mais après seulement une matinée de cours, les élèves ukrainiens se débrouillent déjà bien. Pour eux, il était essentiel d'apprendre le français...
Écrit par: Romain Renier
mer 06/04/2022 - 17:03
De nombreux réfugiés Ukrainiens arrivent à Mons grâce aux différentes actions organisées dans la région montoise. Néanmoins, ces arrivées nécessitent de plus en plus de logements et de familles d'accueil. Vous allez le voir, pour pouvoir résider en Belgique ou pour être reconnu comme famille d'accueil, plusieurs procédures sont impératives.
Écrit par: Romain Renier
lun 14/03/2022 - 16:34
On se rend maintenant à Dour où plusieurs familles Ukrainiennes sont arrivées ce lundi matin vers 11h. Plusieurs camionnettes étaient parties de Mons vendredi dernier pour déposer des dons et ramener des réfugiés. Cette initiative était mise en place par l'ASBL Sequoia en collaboration avec la commune de Dour. 3300 kilomètres plus tard, les camionnettes sont enfin rentrées avec à bord 17 réfugiés Ukrainiens. 
Écrit par: Antoine Delvigne
jeu 10/03/2022 - 17:00
C’est un soulagement et une bonne nouvelle pour Nataliia, une ukrainienne résidant en Belgique. Ce mardi, une camionnette partie de Dour roulait en direction de Hongrie pour aller rechercher sa soeur et sa nièce. 2800 kilomètres plus tard, Valeriia, sa fille et son chat sont arrivées en Belgique pour le bonheur de tous.
Écrit par: Jérémie Ulens
mer 09/03/2022 - 09:36
Face à l'afflux de réfugiés en provenance d'Ukraine ces derniers jours, les différentes communes de notre région s'organisent pour participer à l'élan de solidarité. C'est le cas à Colfontaine où un call-center a été mis en place. Objectif: centraliser les propositions d'aide et notamment d'hébergement pour les réfugiés ukrainiens. 
Écrit par: Laura Gilboux
mar 08/03/2022 - 14:58
La mobilisation pour venir en aide aux Ukrainiens continuent un peu partout dans notre région. A Dour, plusieurs camionnettes sont parties ce matin: 4 remplies de vivres et une spécialement prévue pour rapatrier des ukrainiens. Dans un jour et demi, une famille reviendra en Belgique après plusieurs jours dans l'enfer de la guerre... 
Écrit par: France Alfano
mer 25/09/2019 - 15:40
Ce mardi dans Face à Vous, la rédaction vous propose un dossier consacré aux réfugiés. Une fois arrivés en Belgique, ils sont encadrés par les CPAS le temps que leur demande d'un statut de réfugié aboutisse. Les CPAS vont alors jouer un rôle majeur dans le parcours de ces étrangers. Vous allez voir que pour beaucoup, l'apprentissage du français mais aussi l'obtention d'un travail sont des étapes importantes. Rencontre avec quelques-uns d'entre-eux et avec leurs accompagnateurs sociaux à Frameries et à Mons.
mar 12/03/2019 - 09:28
En Irak, il avait du talent, en Belgique il doit prouver qu'il a du talent !  Qoutayba fait partie de ceux qui migrent vers d'autres horizons pour échapper à l'horreur.  Violoniste et compositeur, il a composé une cantate pour la paix. 
jeu 14/02/2019 - 16:53
Ce samedi 16 février à 14h, une autre manifestation aura lieu dans les rues de Mons, depuis la Place Louise. Elle est organisée par la Voix des Sans-Papiers. Le but, dénoncer les conditions d'accueil des migrants. Une thématique qui est également abordée en classe, lors d'animations organisées par l'asbl Village du Monde, comme à l'école Sainte-Waudru de Frameries.  
Back to top