Aller au contenu principal

Vivre Ici

Wasmes- Premiers essayages pour les costumes de la Pucelette!

Publié le 16 mai 2022 à 14:25

Les fêtes de la Pentecôte se préparent à Wasmes! Ce samedi matin, l'école Notre-Dame a accueilli les 80 enfants qui forment la procession qui accompagneront la célèbre Pucelette le mardi de Pentecôte.  Au menu : essayage des costumes pour les différents groupes encadrés par l'Association pour le Renouveau de la Procession. 

C'est l'effervescence dans les locaux de l'école Notre-Dame de Wasmes ! Mila et Shana sont prêtes pour essayer le costume qu'elles porteront le mardi de Pentecôte dans la procession de la Pucelette.

« Moi, je serai joncheuse. On aide les petits à lancer des fleurs, on porte les paniers de fleurs pour les apporter aux petits », expliquent les deux jeunes filles.

Nathan lui attend son tour pour essayer un autre costume. Avec ses petits camarades de première primaire, il représentera un ange.

« J'ai une corde, un serre-tête et on a un costume d'ange. C’est a première fois que tu vas participer. Je trouve cela cool ! «  s'exclame Nathan.

Références au passé local, des mineurs font aussi partie du cortège qui défile dans les rues de Wasmes le mardi de Pentecôte. Ce sera la première fois qua Marina remplira ce rôle, mais la procession elle connaît !

« Je vais porter un objet dans les mains. C'est la première fois que je vais faire ce rôle. J'ai fait l'ange et j'ai jeté les fleurs », détaille Marina.

Parmi les objets portés par le groupe de Sainte Barbe, il y aura cette relique. Avec une nouveauté cette année.

«  La dernière fois, on l'a portée simplement dans les mains. Cette fois, on voudrait faire un coussin ; ce sera la première fois que l'on processionne comme cela » explique Alexandre Casagrande, responsable du groupe des mineurs dans la procession.

Autre nouveauté cette année, deux demoiselles accompagneront le comte et la comtesse de Hainaut. De nouvelles robes ont donc été confectionnées.

« Cette demoiselle a le privilège de porter un nouveau costume ! Chaque année, on essaie d'étoffer la procession avec de nouveaux costumes. Elle va accompagner le groupe des nobles », précise Christine Liénard, Membre de l’Association pour le Renouveau de la Procession (ARP).

« Elle est super belle ! Je la trouve confortable et j'adore la porter », souligne toute fière Célia.

Comme d'habitude, ce sont les couturières de l'école de promotion sociale de Colfontaine qui ont mis la main à la pâte pour proposer ces nouveaux costumes. Chaque année, l'Association pour le Renouveau de la Procession essaie d'étoffer sa garde robe pour ajouter de nouveaux personnages. Elle doit aussi composer avec des enfants toujours plus grands, après deux ans sans festivités.

« Certains costumes qui étaient portés par des enfants du même âge il y a deux ans deviennent trop petits.Ils ne sont pas assez longs ! Il a fallu trouver des costumes qui allaient à chaque enfant. Le but c’est de les mettre en valeur le jour de la procession », insiste Christine Liénard.

Après l'essayage des costumes, ces élèves participeront à quelques répétitions pour apprendre à marcher ensemble, à un certain rythme. Et puis viendra le jour J où tous seront fiers de faire vivre le folklore de leur commune. Rendez-vous le 7 juin dans les rues de Wasmes.

0 Commentaires
544 vues

Sur le même sujet


Back to top