Aller au contenu principal

Direct X

Un peu de Covid... Beaucoup de sports !

Publié le 18 septembre 2020 à 11:49 - Mis à jour le 18 septembre 2020 à 12:23 ven 18/09/2020 - 11:49

Ca y est le sport a repris ses droits (Bieeeen) mais tous nos sportifs/sportives n'ont pas encore repris leur championnat (Pas bieeeen). Des matchs de coupe en basket, des tournois en rugby mais on attend la reprise des championnats avec impatience des sportifs hors football et futsal. Ce sera le premier week-end d'octobre dans la majorité des cas mais ça ne vous empêche pas d'aller ce week-end voir du sport (on annonce 27° ce dimanche en plus). L'occasion de retourner autour des terrains après de longs mois si vous ne l'avez pas encore fait ... Et ça, ça fait plaisir !

Ferber out 6 à 8 semaines

Chez les dames, les Ladies de Saint-Ghislain Tertre-Hautrage vont débuter leur championnat ce week-end du côté de Wuustwezel. Un déplacement en région anversoise attend les filles de Fabrice Bassani pour débuter leur nouvelle saison en Division 1. Côté masculin, nos clubs nationaux auront encore une fois la Coupe de Belgique au programme de leur week-end (et on ne va pas se plaindre). 4e tour de Croky Cup au programme et on vise la passe de 3 pour nos clubs de Mons-Borinage ... Mais ce ne sera pas simple pour nos 3 formations. 2 équipes joueront à domicile ce week-end dont les Francs Borains qui recevront Zelzate, pensionnaire de D2 Amateurs. Le RFB part favori pour cette rencontre mais devront se méfier des flandriens ! « On s'attend à un match compliqué face à une équipe typiquement flamande » nous confie le coach Dante Brogno. « Zelzate est une équipe très athlétique, qui joue bien au foot et ce ne sera pas simple ». Un match que les borains joueront sans Roman Ferber, LE gros transfert de cette intersaison. Le néo-borain s'est blessé (hernie inguinale) et sera absent 6 à 8 semaines. « C'est une grosse tuile pour nous ! » soupire Dante Brogno. « Roman est un joueur important pour nous. Il avait tout fait en préparation pour bien revenir et cette blessure est un coup dur pour lui ».

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-09-18%20a%CC%80%2011.54.09.png

Autre équipe qui joue à domicile face à une D2 Amateurs, la Renaissance Mons 44. Elle reçoit le Olsa Brakel ce samedi soir à 20h. Pour la première fois depuis le début de la compétition, les montois vont recevoir une équipe de division supérieure. « Je suis très content de recevoir Brakel au 4e tour de Coupe Belgique » nous confie le coach Luigi Nasca. « Ce sera un véritable test pour mes jeunes joueurs avant de débuter notre championnat ce mercredi 23/9 contre Tournai ». Tous les espoirs sont permis pour les Dragons comme pour l'USGTH. Les Tertrois ont réalisé une grosse prestation en éliminant Tirlemont (D1 Amateurs) au tour précédent. Ce dimanche, les hommes de Jean-Christophe Dessilly se déplaceront à Bambrugge (D2 Amateurs) et tenteront de continuer leur beau parcours en Croky Cup

RAJS Honnelles – US Neufvilles annulé !

Pour ceux qui ne seraient pas intéressé par la Coupe de Belgique, le championnat provincial a repris ses droits le week-end dernier. Le RLC Hornu, exilé de la région en P1, devra se relever de sa défaite inaugurale contre Soignies (2-4). « Il n'y a pas de problème » lançait le coach, Saïd Khalifa après la défaite dimanche dernier. « On va continuer à jouer notre jeu et on va rectifier le tir » confiait-il à notre micro. Ce dimanche à 15h, les hornutois se déplaceront du côté de Snef.

119559850_10223273027392495_7513872464285718762_o.jpg

Un étage plus bas en P2B, le week-end nous offrira encore de belles rencontres entre nos équipes régionales. Atout Sports s'intéressera plus longuement à cette 2e provinciale ce dimanche dans notre focus. Une P2B où Honnelles ne recevra pas Neufvilles ce dimanche comme c'était prévu car le match a été reporté. « On a été informé qu'il y avait un cas de covid-19 du côté de Neufvilles » nous dit le buteur de la RAJS Honnelles Bryan Bertiaux. « D'après les informations dont on dispose, le match devrait être reporté au 11 novembre ». Sur les 7 autres rencontres, 5 seront des derbys 100% Mons-Borinage. Quel pied ! Les caméras d'Atout Sports se poseront à Cuesmes où le RAFC reçoit l'US Jemappes. « Ce sera un match difficile mais on va jouer pour gagner » insiste l'entraineur Mustafa Assif. « C'est dans la mentalité du groupe et on a réussi à faire douter un des favoris de la série le week-end dernier (ndlr : Menés 4-0, Cuesmes est revenu dans le match à 4-3 avant de s'incliner 6-3). Avec plus de concentration dès le début du match et quelques ajustements, on va essayer de ne pas repartir bredouille ce dimanche » indique le tacticien cuesmois. De son côté, Jemappes sort d'un match compliqué face à Elouges (ndlr : remporté sur le fil 2-1). « Il y avait beaucoup de stress dans cette 1ère rencontre » nous confie le coach jemappien Giancarlo Oriolo. « J'ai 17 nouveaux transferts dans mon groupe et il faut le temps que la mayonnaise prenne. Mais je suis content de l'état d'esprit vu sur le terrain. Il faudra faire attention chaque week-end car il y a beaucoup de derbys dans la série et on ne sait jamais ce qui peut se passer dans ce genre de match » conclue-t-il.

Pâturages : les joueurs français dans l'incertitude ...

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-09-18%20a%CC%80%2012.13.25.png

Autre derby ce dimanche à 15h : Pâturages reçoit Vacresse. L'occasion parfaite pour les supporters locaux de découvrir leur nouvelle équipe qui devrait jouer les premiers rôles cette saison ... mais ce n'est pas sûr non plus. « J'espère que l'on pourra jouer cette partie  » indique le coach-joueur Medhi Benaïssi. « Ce vendredi à 16h, le Nord de la France passe en zone rouge à cause du covid-19 et 9 de mes 24 joueurs sont français ! On ne sait pas encore si on pourra passer la frontière pour jouer ce dimanche. C'est l'incertitude totale ! » lance l'homme de 40 ans formé au RC Lens. En P3B, le week-end sera aussi intéressant pour nos équipes régionales avec un beau duel entre le CS Lens et l'AEDEC Hyon dimanche à 15h. Le RSC Wasmes ira à Casteau, l'US Hensies recevra Meslin Grand-Marais B. Dans le même temps, l'équipe B du FC Flénu accueillera l'AS Ghlin.

Magic Thulin - Chievo la Louvière maintenu

Dernier sport où le championnat a déjà repris : le futsal. Et cela débutera dès ce vendredi soir en Division 2 avec le Magic Thulin qui recevra bien le Chievo La Louvière à 21h30. « Il y avait un doute sur la tenue de la rencontre car un cas de covid-19 a été décelé chez nos adversaires louviérois » informe Salvatore Galofaro, le coach. « Mais on a eu la confirmation ce matin que le match se déroulait. Et on va tout faire pour gagner ! Après 2 défaites inaugurales et une préparation en dent de scie où nos joueurs doivent gérer le foot en plaine et le futsal, on ne doit pas se louper. On a un groupe pour jouer la colonne de gauche mais il manque encore de cohésion avec beaucoup de nouveaux joueurs ». Un étage plus haut, en D1, Saint-Odile Dour se déplacera à Flemalle. Un étage en dessous, en D3, nos 3 équipes joueront ce vendredi soir. Futsal Flénu sera la seule à jouer à domicile face à La Hestre à 21h30. Hellas Thulin ira en déplacement à Haine Saint-Pierre à 22h05 (un véritable horaire de futsal) alors que All-Stars Boussu Futsal se rendra à Molenbeek à 22h15 (ça sent le retour aux petites heures le samedi matin)

RN_U8.jpg

Et pour les courageux du samedi matin (et ceux à qui le rugby manque cruellement), le RC Frameries organise un tournoi de jeunes. Son premier post-covid dans le cadre des rassemblements nationaux pour les équipes de jeunes en rugby. « C'est un sacré défi mais on est prêt » assure Amandine Adam, secrétaire du RC Frameries. « On recevra 10 équipes en U8 et U10 et toutes les mesures covid-19 seront prises. Il y aura 2 terrains bien espacés, un tracing à l'entrée, désinfection des mains, port du masque obligatoire, sens de circulation et les buvettes seront ouvertes avec des terrasses extérieures pour accueillir tout le monde ».

Tous sera donc en place pour une belle fête comme on sait si bien la faire à Mons-Borinage (mais aussi dans les règles du covid-19 où on ne prend pas de risques)

0 Commentaires
157 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top