Un nouveau logo pour la ville de Mons

par
|

C’est un changement important pour l’image de la Ville de Mons : elle présente dès aujourd’hui une toute nouvelle identité graphique qui se veut plus claire, plus représentative, plus forte et plus en adéquation avec les différentes dimensions de la vie montoise.

 

Le travail a été réalisé avec une agence wallonne qui a aidé le service communication de la Ville dans son travail. A noter que le budget consenti par la Ville pour réaliser ce travail s'élève à un peu plus de 10.000€ TVAC pour la conception graphique. Munie de cette nouvelle identité graphique, la Ville de Mons pourra désormais s’adresser avec une plus grande efficience aux Montois mais aussi aux visiteurs, aux investisseurs, aux artistes, aux étudiants, aux commerçants et à tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, à instaurer une dynamique positive. 

Image

De quoi se compose ce logo?

Partie gauche : la queue du dragon pour le folklore

Elle incarne notre Doudou bien entendu mais aussi la chaleur humaine, l’hospitalité, la convivialité et le sens de la fête, si caractéristiques des Montois.

Partie centrale : le Beffroi pour le patrimoine

C’est probablement le symbole le plus fort de notre ville. Il est l’étendard de la richesse de notre patrimoine.

Partie droite : le centre de congrès pour la modernité

Son architecture contemporaine renvoie à l’idée d’une ville jeune, dynamique, ambitieuse et tournée vers l’avenir.

L’ensemble adopte une forme qui fait référence à celle de notre blason, un clin d’œil supplémentaire à notre histoire, vieille de quatorze siècles.

Enfin, la skyline (ligne d'horizon) réalisée en complément du logo nous rappelle que Mons est une ville aux multiples facettes, tantôt urbaines, tantôt rurales, composée de 19 communes qui font sa richesse. Une quinzaine d'éléments emblématiques de notre territoire forment ainsi la silhouette de notre ville dans son ensemble. Il est d’ailleurs évident que le logo sera amené à exister dans toutes les communes fusionnées qui ont été pleinement intégrées à chaque étape de la réflexion ayant permis d’arriver à ce résultat.

 

« Cette nouvelle identité était en quelque sorte une étape logique qui s’inscrit plus globalement dans la phase actuelle de dynamisation de notre ville » déclare Nicolas Martin. « Le logo précédent capitalisait tout sur la seule dimension culturelle de la Ville. Or, si la culture est et reste essentielle à nos yeux, elle ne peut masquer les fondamentaux de notre ville. Par ailleurs, la Ville a évolué et notre Collège communal actuel a souhaité élargir les domaines de priorité de l’action communale (redynamisation du centre-ville, nouveaux investissements dans les communes fusionnées, renforcement de la sécurité, efforts pour la transition écologique et réforme des politiques sociales).

L’ancien logo ne correspondait tout simplement plus à ce qu’est la ville aujourd’hui et à l’avenir qu’elle est en train de se dessiner. Cette fois, nous avons misé sur un logo pérenne qui gardera sa pertinence dans le temps. En effet, le Doudou et le Beffroi, qui sont deux des trois principales caractéristiques retenues, feront toujours profondément partie de notre ADN et ils sont chers au cœur de tous les Montois. Quant aux projets de développement que nous mettons en place, qui sont symbolisés par le troisième élément retenu, ils n’ont d’autres objectifs que de faire en sorte que Mons vive avec son époque et offre de nouvelles perspectives d’avenir à sa population en s’affichant comme une ville dynamique où il fait bon vivre » ajoute le Bourgmestre.

Progressivement, le nouveau logo va investir les différents canaux et supports de communication de la Ville ainsi que l’espace public à travers les panneaux situés aux entrées de ville, les bâtiments publics, le mobilier urbain, l’affichage… 

Image


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
BNXT - Mons-Hainaut laisse filer la victoire face au Spirou Charleroi

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket

Image

P1 Dames : Le GGBC pas loin d'accrocher le TEF Kain (49-65)

Image

Mons : atelier reliure à la médiathèque