Aller au contenu principal

Un dispositif d'urgence sociale pour 3 communes

Publié le 16 décembre 2021 à 15:46

En 2022, le Dispositif d'urgence sociale qui rassemble les communes de Boussu, Frameries et Quaregnon fêtera ses 10 ans. Ce système permet aux CPAS des trois entités de répondre aux urgences sociales toute l'année, 7 jours sur 7 , en dehors des heures de bureau. En cas de sinistre par exemple, les personnes peuvent notamment bénéficier d'un logement situé sur le territoire de l'une des trois communes. Explication.

Un incendie, des violences intra-familiales voilà les principales raisons qui poussent à contacter le dispositif d'urgence sociale mis en place en dehors des heures de service pour Boussu, Frameries et Quaregnon. Cette mutualisation permet notamment de mettre à disposition une aide directe qui peut amener les demandeurs à pousser par exemple la porte de ce logement d'urgence.

« L'assistante sociale prend l'appel, fait le debrief avec la personne et juge si elle doit se déplacer ou pas. En général, elle se déplace peut reprendre la personne dans son véhicule et vient au logement d'urgence ou dans un autre endroit », explique Jonathan Croix, Directeur des Services sociaux au CPAS de Frameries.

AVC-TMB-066254_couv.jpg

Le logement, s'il est situé à Boussu, est accessible aux citoyens dans le besoin des trois communes qui gèrent le DUS. Tout est ici prévu pour un accueil de base.

« Quand l'assistant social arrive ici, il fait le tour du logement et regarde s'il ya les denrées dans les armoires. Le logement a tout ce qu'il faut en couvert, assiette, literie, la salle de bain est complète aussi », précise Jonathan Croix.

Les demandeurs sont accueillis dans ce logement temporairement, dans l'urgence. Le temps pour le CPAS compétent de trouver des solutions plus durables.

AVC-TMB-066254_living.jpg

« II y a une vingtaine d'interventions par an pour les trois CAPS. Ce sont des situations d'urgence en matière de logement : incendie, violence intra-familiale, sans abrisme, si la personne accepte d'être aidée. On peut enclencher le dispositif au sein des trois CPAS de façon temporaire pouvoir loger les personnes seules ou ces familles, quelques jours, le temps que les CPAS puissent enclencher les procédures classiques », souligne Julien Donfut, Président du CPAS de Frameries.

C'est suite à une étude menée par le relais social de Mons-Borinage que la nécessité de mettre en place ce service a vu le jour, un service qui fonctionne toute l'année , même si 54 % des interventions ont plutôt lieu l'hiver. Le DUS est accessible à toute la population, pas uniquement aux bénéficiaires du CPAS.

0 Commentaires
362 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top