Aller au contenu principal

Direct X

Technocité fête ses 21 ans, maturité et nouvelles perspectives...

Publié le 21 juin 2021 à 18:12 - Mis à jour le 21 juin 2021 à 15:11

21 ans, en 2021 au 21 ème siècle, c'est l’anniversaire que célèbre Technocité. Le centre de compétence se positionne aujourd'hui comme plateforme pour favoriser l'inclusivité dans la société digitale et l'accompagnement numérique à tout âge. Un anniversaire qui s'accompagne de nouvelles ambitions et aménagements.

Il n'est pas commun de célébrer un 21ème anniversaire mais à Technocité, on a l'art... numérique de ne pas faire comme tout le monde. 21 ans en 2021 au 21 ème siècle, c'est surtout un moment charnière qui marque un passage important pour le centre de compétence.

36889_21ans_technocite_VP_OK_2.jpg

« On a tout un tas de nouveautés : l'entrepreneur skillcenter : un lieu dédié aux entrepreneurs, aux jeunes qui veulent se lancer après une de nos formations.  On a également le « Nid « et la « Ruche » destinés à des jeunes qui n'ont soit pas encore les compétences nécessaires pour entrer dans une formation qualifiante soit qui se cherchent encore et qui ont besoin d'orientation, ce sont des espaces où l'on pourra accueillir en continu ces jeunes dans le domaine des TIC ( Technologies de l'Information et de la Communication) et des ICC ( Industries Culturelles et Créatives). » Joyce Proot – Directrice Technocité

L'Industrie Culturelle et Créative est le 3ème pourvoyeur de chiffre d'affaire en Europe avec plusieurs millions de personnes qui y travaillent. Elle reprend notamment les secteurs du gaming, de la publicité, de l'architecture , du design, du cinéma ou encore de l'art de la scène. Technocité mise notamment pour les prochaines années sur les formations gaming.

« Le gaming est plus pourvoyeur d'emploi actuellement que le cinéma et la musique. Ce n'est pas que s'amuser, tout ce qui est mécanisme de gaming, ce qu'on appelle le serious gaming, permet de faire de la ludopédagogie. On se rend compte qu'avec le serious gaming, les personnes vont mieux intégrer les matières que dans une formation présentielle ex-cathedra. » Joyce Proot – Directrice Technocité

36889_21ans_technocite_VP_OK_3.jpg

Avec la crise du Coronavirus, une réflexion a été menée au sein de Technocité sur la manière d'aborder les formations, la nécessité de se recentrer sur l'humain a été une évidence.

« Aujourd'hui on met l'humain au centre de ce que l'on fait et ce à tous les niveaux. On va de la personne qui est en fracture numérique, qui a peu de compétence, jusqu' à l'entrepreneuriat en passant par la formation . Aujourd'hui, on travaille sur la filière complète de la problématique des compétences mais en mettant l'humain au centre du jeu, en l'accompagnant tout au long de son processus. » Richard Roucour – Directeur adjoint Technocité.

Aujourd'hui Technocité, c'est donc de la sensibilisation aux technologies de l’information à partir de 8 ans, de la formation et de la mise à niveau à partir de 18 ans mais aussi de l'accompagnement tout au long d'une carrière .  En 21 ans ce sont plus de 60 000 personnes qui sont passées par les centres de compétence Technocité de Mons et Hornu, 15 000 demandeurs d'emplois ont pu se réinsérer sur le marché du travail

 

 

0 Commentaires
186 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top