Le point d'arrêt de Masnuy sur la sellette?

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Le point d'arrêt de train de Masnuy dans la commune de Jurbise va-t-il disparaître? En ce moment, la SNCB est en effet en train de concocter son plan de transport 2023/2026, un plan qui prévoit d'augmenter l'offre et d'améliorer la ponctualité.

Pour gagner du temps, le gestionnaire du réseau envisage de supprimer 20 points d'arrêt. Un raisonnement incompréhensible pour Jacqueline Galant, Bourgmestre de Jurbise, d'autant qu'à Masnuy il n'y a aucune desserte de bus!

Chaque jour d'école, Nathan prend le train à Masnuy pour se rendre à Mons, via Jurbise. Cet arrêt est donc indispensable pour lui.

« Pour mes parents et moi, c'est vraiment important car ils n'ont pas forcément la disponibilité pour m'amener jusque Jurbise. Le point d'arrêt est important car si je devais aller à pied, ce serait une belle trotte » explique Nathan Dubuisson, navetteur.

Une belle trotte d'autant qu'aucun bus ne dessert ce village de l'entité jurbisienne, situé sur la ligne ferroviaire qui relie Jurbise et Braine-le-Comte. Supprimer l'arrêt Masnuy paraît donc incompréhensible pour la bourgmestre de l'entité.

« On prône l'utilisation des transports publics ou l'intermodalité (la voiture, le vélo et les transports publics) et aujourd'hui on a une proposition sur la table qui est de supprimer un point d'arrêt, où il n'y a pas de bâtiment à entretenir ! C’est simplement le train qui s'arrête pour permettre au citoyen de monter dans le train pour se rendre soit à Soignies, Bruxelles ou à Mons » souligne Jacqueline Galant, Bourgmestre de Jurbise.

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Selon les calculs de la SNCB, le point d'arrêt ne comptabilise que 35 montées par jour en semaine, or pour le maintenir il en faudrait une cinquantaine. Dans son plan de transport 2023/2026, la SNCB propose des extensions d'offre de trains ainsi que d'autres optimisations pour augmenter la vitesse commerciale et la ponctualité.

Supprimer un point d'arrêt pour gagner en ponctualité? 

Supprimer un point d'arrêt pour gagner du temps, un argument qui fait bondir la députée-bourgmestre.

«  Le seul but ici c’est de gagner des minutes pour éviter des retards ! Mais quand je vois la situation en général au niveau des retards, je crois que ce n'est vraiment pas la bonne décision si on veut encourager l'utilisation des transports publics » insiste la bourgmestre.

Pour maintenir le point d'arrêt, les forces vives ont commencé à se mobiliser.

« Un courrier a été envoyé au ministre et à la patronne de la SNCB. On espère qu'il y aura une mobilisation aussi des élus du coin. Nous avons un élu Ecolo. J'espère qu'il va le relayer auprès de son Ministre. C'est indispensable que les forces vives se mettent ensemble pour essayer de maintenir cette offre de services » indique Jacqueline Galant.

De son côté, le député fédéral Eric Thiébaut interpellera également le ministre fédéral sur la question, la semaine prochaine.

 


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