Aller au contenu principal

Direct X

Saint-Ghislain - Piscine et hall sportif fermés à partir de dimanche!

Publié le 13 avril 2021 à 11:56 - Mis à jour le 13 avril 2021 à 12:00

La piscine et le hall sportif de Saint-Ghislain vont faire peau neuve. Les travaux permettront notamment de créer une pataugeoire, de refaire le bloc des sanitaires et d'isoler la totalité du bâtiment. La fermeture des lieux est prévue pour ce dimanche.

C'est un chantier important et attendu de la mandature saint ghislainoise ! Dès ce dimanche, plus d'entraînements dans le hall omnisports et plus de plongeon dans la piscine. L'ensemble des lieux va subir un sérieux lifting. Le bassin, déjà rénové, ne changera pas.

« La zone qui était destinée à accueillir les effets des nageurs, elle va se transformer en pataugeoire qui nous permettra d'accueillir des petits. Les vestiaires vont êtres refaits ainsi que la zone d'accueil. La façon de circuler sera également revue », détaille Kevin Posier, Gestionnaire de l'asbl Saint-Ghislain Sports

L'ajout d'une pataugeoire pour les plus petits est un élément essentiel du projet de rénovation du hall omnisports.

« Avoir un bassin d'accoutumance pour mettre ne sécurité les enfants et leur permettre d'aller nager par après et développer notre école de natation, c'est un réel plus » se réjouit Fabrice Foumanoit, Echevin des Sports à St-Ghislain et Président de l'asbl Saint-Ghislain Sports

36554_travaux_stGhislain2_SDT.jpg

Une enveloppe de 3 millions 300 euros est prévue pour l'ensemble des travaux qui devraient durer 400 jours ouvrables. En attendant, les clubs qui occupent les lieux devront trouver des alternatives

« Forcément une fermeture est toujours problématique car les entraînements devront être réduits. C'est aussi problématique en terme financier, car nous avons trouvé des solutions mais qui sont plus coûteuses. Maintenant, on sait que les travaux apporteront mieux et donc on fera face à cette fermeture le temps d'un an », philosophe Alexandre Grandio, maître-nageur et coach sportif du club de natation Barracuda Club Saint Ghislain.

Si tout se passe comme prévu, piscine et hall sportif devraient en effet rouvrir à l'été 2022. Il faut dire que les travaux sont d'envergure. L'objectif c'est de faire des économies à long terme et de rendre le bâtiment plus performant.

«  On va complètement isoler le bâtiment à la fois la toiture et les châssis. On va aussi ajouter de l'éclairage led. On sera alimenté en solaire et fait-il le rappeler, nous sommes chauffés à la géothermie, donc sans rejet de CO2 », précise Fabrice Fourmanoit.

36554_travaux_stGhislain1_SDT.jpg

Cet accent mis sur les économies se marquera aussi dans le hall omnisports qui subira également quelques aménagements.

«  Les panneaux en polycarbonate qui sont largement amortis vont être transformés pour améliorer le confort sportif des usagers mais aussi les performances énergétiques, sans parler de la ventilation » conclut l'échevin des Sports saint-ghislainois.

L'ensemble du bâtiment sera recouvert de panneaux photovoltaïques, de quoi être auto-suffisant en énergie. Hall et piscine plongeront ainsi dans le 21è siècle..

0 Commentaires
410 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
Back to top